Essai nouveau Mercedes GLC (2022)
Le savoir-faire de Mercedes en matière de SUV n’est plus à démontrer. Depuis le GLK en 2008, puis son successeur, le Mercedes GLC en 2015, le constructeur allemand a vendu dans le monde plus de 2,6 millions d’exemplaires de son SUV de luxe « moderne et sportif », concurrent des BMW X3, Volvo XC60 et autres Audi Q5. Avec le nouveau GLC, troisième génération, exclusivement disponible en version hybride, la success-story n’est pas prête de s’arrêter.
GLC 2022 : une ligne classique, mais sportive
Il ressemble comme deux goûtes d’eau à son prédécesseur. Pas étonnant de la part du constructeur allemand qui n’a pas l’habitude de révolutionner ses modèles, surtout lorsqu’ils sont très réussis et qu’ils se vendent bien. Donc le nouveau Mercedes GLC 2022 est proche de l’ancien, même si avec une longueur de 4 716 mm, il est 60 mm plus long que son prédécesseur et 4 mm plus bas.
Autre évolution, les largeurs de voie ont été réduites de 6 mm à l’avant et 23 mm à l’arrière. Plus long, le nouveau GLC qui fait partie de la gamme des SUV Mercedes, augmente de 15 mm son empattement et son porte-à-faux avant et de plus de 30 mm son porte-à-faux arrière, ce qui améliore le volume du coffre de 50 litres (600 litres) par rapport au modèle précédent.
Un vrai plus. Côté look, le seul vrai changement concerne l’avant redessiné avec des phares qui se prolongent directement sur la grille de calandre. L’ensemble reste assez classique, avec une jolie touche de sportivité.
Un habitacle luxueux et moderne pour le nouveau GLC
Mercedes définit l’habitacle de son nouveau modèles GLC comme « luxe moderne et sportif ». Comme sur tous les derniers modèles de la marque à l’étoile, il faut bien reconnaître que l’intérieur du GLC est à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un SUV premium.
Le tableau de bord numérique de 12,3 pouces et l’écran central de 11,9 pouces orienté vers le conducteur sont du plus bel effet. Le GLC bénéficie bien sûr du système d’info-divertissement maison, le fameux MBUX qui a encore été amélioré.
Par exemple, vous pouvez désormais consulter via Hey Mercedes, grâce à l’application Newsflash, toutes les informations sur mesure sur le sport, l’économie ou la culture. De la même manière, Mercedes a intégré les plus grands fournisseurs de musique en streaming avec le service Online Music qui vous permet d’accéder intuitivement à vos playlists.
Le confort à l’intérieur du SUV allemand est exceptionnel. De plus, L’ergonomie, l’espace, les matériaux, tout a été pensé pour que le conducteur et les passagers vivent une expérience irremplaçable. Enfin, la sellerie a été entièrement renouvelée et les sièges – chauffants de série – sont fermes, mais très confortables.
Le top en matière d’aides à la conduite
Par rapport à son prédécesseur, le nouveau Mercedes GLC est bourré d’aides à la conduite. Outre les aides habituelles, il intègre de nombreuses nouveautés, comme l’assistant de régulation de distance Distronic qui peut désormais réagir aux véhicules à l’arrêt sur la chaussée jusqu’à 100 km/h ou encore la reconnaissance de la voie avec une caméra à 360 degrés.
Autre innovation : l’assistant de signalisation routière est désormais capable de reconnaître les ponts de panneaux et les panneaux de signalisation de chantier, en plus des limitations de vitesse traditionnelles. « Le système saisit les injonctions même conditionnelles, par exemple « par temps humide », en analysant tous les capteurs du véhicule », explique le constructeur allemand.
Grâce à des capteurs de proximité plus performants, le nouveau système d’aide au stationnement simplifie toutes les manœuvres : se garer devient un jeu d’enfant.
Motorisations : tout pour l’hybride
Le nouveau Mercedes GLC est exclusivement disponible en version hybride : soit hybride rechargeable, soit semi‑hybride avec technologie 48 volts et alterno-démarreur intégré.
Ces derniers comptent trois modèles :
- le Mercedes GLC 200 4Matic (essence, 204 ch et 320 Nm thermiques),
- le Mercedes GLC 300 4Matic (essence, 258 ch et 400 Nm thermiques)
- le Mercedes GLC 220 d 4Matic (diesel, 197 ch et 440 Nm thermiques).
Trois modèles constituent également l’offre hybride rechargeable :
- le Mercedes GLC 300 e 4Matic (essence, 313 ch et 550 Nm combinés),
- le Mercedes GLC 400 e 4Matic (essence, 381 ch et 650 Nm combinés)
- le Mercedes GLC 300 de 4Matic (diesel, 335 ch et 750 Nm combinés).
Ces trois hybrides rechargeables reçoivent un moteur électrique de 136 ch et 440 Nm alimenté par une batterie de 31,2 kWh et promettent une autonomie 100 % électrique de plus de 100 kilomètres. La version diesel du Mercedes GLC fait partie des meilleures voitures diesel en 2023.
Trois finitions au catalogue
Retrouvez le nouveau Mercedes GLC 2022 sous 3 finitions :
- Avantgarde Line
- AMG Line
- Business Line
Ainsi que le version Coupé AMG Line. Voyons ensemble leurs différentes options de série.
Mercedes GLC SUV Avantgarde Line (prix : 55 450 euros)
De série :
- Protection anti-encastrement design chromée à l’avant et à l’arrière
- Grille de calandre avec étoile Mercedes intégrée et deux lamelles en finition argent iridium
- Projecteurs LED hautes performances
- Tableau de bord et bordures des portes en similicuir ARTICO
- Volant sport multifonction à 3 branches en cuir noir
- Ecran media 10,25” (26 cm) avec DYNAMIC SELECT offrant 4 modes de conduite (Eco, Confort, Sport et Sport+)
- Boîte de vitesses automatique à 9 rapports 9G-TRONIC
Mercedes SUV GLC AMG Line (prix : 57 450 euros)
En plus de l’Avantgarde Line :
- Kit carrosserie AMG
- Jantes alliage AMG 48,3 cm (19”)
- Train de roulement sport avec direction directe sport
- Volant sport multifonction en cuir nappa
- Garnitures similicuir ARTICO/DINAMICA noir
Mercedes SUV GLC Business Line (prix : 54 100 euros)
De série :
- Jantes alliage 45,7 cm (18″) à 5 branches finition noir brillant/naturel brillant
- Ecran media 10,25” (26 cm)
- Boîte de vitesses automatique à 9 rapports 9G-TRONIC
- Inserts décoratifs en tilleul structure Line marron brillant
- Tableau de bord et bordures des portes en similicuir ARTICO noir
Mercedes GLC Coupé AMG Line (prix : 66 750 euros)
De série :
- Kit carrosserie AMG
- Jantes alliage AMG 48,3 cm (19”)
- Train de roulement sport avec direction directe sport
- Volant sport multifonction en cuir nappa
- Garnitures similicuir ARTICO/DINAMICA noir
Fiche technique Mercedes GLC 220 d 4 Matic
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Poids/Dimensions | |
Longueur | 4 716 mm |
Largeur | 1 890 mm |
Hauteur | 1 640 mm |
Empattement | 2 888 mm |
Voie avant | 1 627 mm |
Voie arrière | 1 640 mm |
Garde au toit côté conducteur | 1 048 mm |
Garde au toit à l’arrière | 1 007 mm |
Espace aux jambes à l’avant | 1 036 mm |
Espace aux jambes à l‘arrière | 950 mm |
Volume du coffre | 600 litres |
Volume du coffre sièges rabattus | 1 640 litres |
Capacité du réservoir | 62 litres |
Moteur | |
Nombre de cylindres | 4 |
Disposition | en ligne |
Cylindrée | 1 993 cm3 |
Puissance nominale | kW/ 197 ch |
à un régime de | 3 600 tr/min |
Transmission | |
Transmission | Quatre roues motrice |
Boîte de vitesses | Automatique 9G-TRONIC |
Performances, consommations | |
Accélération de 0 à 100 km/h | 8,0 secondes |
Vitesse maximale | 219 km/h |
Consommation en cycle mixte | 5,5 l/100 km |
Emissions de CO2 | 136 g/km |
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