Essai Hyundai i30
Hyundai cartonne avec le Tucson et le Kona, sans oublier la Ioniq 5. Mais le savoir-faire du constructeur japonais ne se résume pas aux SUV, loin s’en faut. Dans le segment ultra concurrentiel des berlines compactes, par exemple, il existe une excellente voiture, moins connue en France que les Peugeot 308, Volkswagen Golf et autres Ford Focus et pourtant largement au niveau de celles-ci : la Hyundai i30. Lancée en 2017, restylée l’année dernière, la Hyundai i30 constitue en effet, en neuf ou en occasion, l’une des meilleures opportunités actuelles du segment C.
Présentation de la Hyundai i30N
Hyundai i30, la compacte qui mérite d’être connue
Le restylage effectué en janvier 2021 de la Hyundai i30 lui confère un aspect plus original que le modèle initial. Ainsi, la calandre élargie intègre désormais un motif 3D du plus bel effet, avec ses nouveaux projecteurs LED profilés et ses feux de jours en V.
L’aérodynamisme a également été amélioré avec notamment un nouveau bouclier à l’arrière. Toutes les versions bénéficient en outre de jantes 17 ou 18 pouces diamantées qui rehaussent sa silhouette. L’ensemble est cohérent, sans chichi, pour plaire au plus grand nombre.
Un intérieur classique mais techno pour la berline compacte
Même constat à l’intérieur de cette Hyundai i30 : pas de révolution, du classique. On est loin de l’habitacle futuriste du Tucson ! Mais du classique bien fait, avec notamment une très bonne ergonomie, un grand coffre, de l’espace pour les passagers et une indéniable qualité de finition, plutôt au-dessus de la moyenne comparée à la concurrence.
Les sièges sont un peu durs mais confortables, la position de conduite, agréable, et l’instrumentation très complète. La version restylée de l’i30 accueille en particulier un nouvel écran tactile multimédia de 10,25 pouces et bien sûr la connectivité dernier cri via Android Auto et Apple CarPlay.
Hyundai i30, la championne de la sécurité
C’est surtout en termes de sécurité active et passive que la Hyundai i30 se démarque de la concurrence : sa dotation en équipements de sécurité de série est la plus riche de sa catégorie.
Rien ne manque : système de freinage d’urgence autonome (AEB) avec dispositif d’alerte de collision avant, surveillance des angles morts, système de détection de fatigue du conducteur, alerte de circulation transversale arrière, assistance active au maintien de voie, système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse et feux de route intelligents.
Micro-hybridation et essence pour tous !
Hyundai vient de l’annoncer : les motorisations diesel disparaissent du catalogue 2022. Le choix est donc simple : l’I30 n’est désormais disponible qu’en moteur essence, en l’occurrence un 3 cylindres essence de 120 chevaux associé à une micro-hybridation 48V avec, au choix, une boîte manuelle robotisée ou une transmission à double embrayage à 7 rapports.
Ce n’est pas un problème. Associé au comportement irréprochable de la Coréenne sur toutes les routes, ce moteur se montre à la fois agréable et peu gourmand en carburant. Si vous souhaitez un supplément de puissance, Hyundai a pensé à vous, avec une version plus musclée, un 4 cylindres 1.5 essence de 160 chevaux, disponible seulement sur l’i30 Fastback, une déclinaison de la berline compacte en coupé 5 portes.
A noter qu’il existe également une version break, la Hyundai i30 SW, avec un coffre de 493 litres.
Deux finitions au catalogue
Hyundai i30 Creative
Dotations de série :
– Aide au stationnement arrière
– Allumage automatique des feux
– Assistance active au maintien de voie
– Caméra de recul
– Capteur de pluie
– Climatisation automatique bi-zone
– Compatibilité Apple CarPlay et Android Auto
– Connexion Bluetooth
– Détection de fatigue du conducteur
– Drive Mode
– Eclairage additionnel en virage
– Feux avant bi-LED
– Feux de jour et de position avant à LED
– Feux de route intelligents
– Frein de parking électrique avec fonction auto-hold
– Freinage d’urgence autonome avec reconnaissance piéton
– Jantes alliage 17 »
– Reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse
– Régulateur / Limiteur de vitesse
– Rétroviseur intérieur jour / nuit automatique
– Rétroviseurs rabattables électriquement
– Services connectés Bluelink
– Siège conducteur avec support lombaire électrique
– Sièges avant réglables en hauteur
– Système audio RDS, MP3, 4HP et 2 tweeters
– Système d’accès mains-libres et démarrage sans clé
– Système de navigation Europe avec mise à jour de la cartographie incluse et services Hyundai Live
– Système multimédia avec écran tactile 10,25 » et reconnaissance vocale en ligne
Hyundai i30 N Line
Dotations de série : idem Creative +
– Aide au stationnement avant
– Assistance active au suivi de voie
– Boucliers avant et arrière « N Line »
– Calandre finition chromée type « N Line »
– Chargeur sans fil pour téléphone compatible
– Compteurs numériques 7 »
– Feux arrière à LED Jantes alliage 18 » sur 1.5 T-GDi / 17 » sur 1.0 T-GDi
– Ouïe de ventilation à l’arrière
– Pédalier façon aluminium
– Réglages de la longueur d’assise sur les sièges avant
– Sellerie sport « N » cuir / alcantara
– Sièges avant et volant chauffants
– Sièges avant réglables électriquement
– Siège conducteur à mémoire
– Siège passager avec support lombaire électrique
– Surveillance des angles morts (5 portes / SW)
– Toit ouvrant panoramique (5 portes / SW)
– Toit ouvrant (Fastback)
– Volant et pommeau de levier de vitesses sport « N »
Fiche technique Hyundai i30 III 1.0 T-GDi &120 ch Creative DCT-7 Hybrid
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,34 m |
Largeur | 1,80 m |
Hauteur | 1,46 m |
Empattement | 2,65 m |
Réservoir | 50 litres |
Porte à faux avant | 0,905 m |
Porte à faux arrière | 0,785 m |
Voies avant | 1,555 m |
Voies arrière | 1,563 m |
Garde au sol | 140 mm |
Poids | |
Poids à vide | 1 490 kg |
PTAC | 1 840 kg |
PTRA | 2 540 kg |
Charge utile | 350 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 357 litres |
Volume de coffre utile | 1 263 litres |
Performances | |
Vitesse maximale | 196 km/h |
0 à 100 km/h | 11,2 secondes |
Consommations | |
Mixte | 5,4 L/100km |
Emission de CO2 | 122 g/km |
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