Dacia Duster Eco-G 100 (2020)

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Un Duster avec deux réservoirs, c’est possible : Dacia Duster Eco-G 100. L’un peut recevoir de l’essence. L’autre du GPL. Une bi carburation qui permet d’émettre moins de CO2 par rapport à un moteur 100% thermique et bénéficie donc de nombreux avantages, notamment fiscaux.

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Présentation Dacia Duster Eco-G 100 GPL

Le nouveau moteur 3 cylindres turbo à bicarburation essence et GPL est désormais proposé sur le Dacia Duster Eco-G 100, un SUV au succès qui ne se dément pas. Soucieux de préserver le pouvoir d’achat de sa clientèle, le constructeur franco-roumain avait déjà converti au gaz liquéfié sa Sandero, son Sandero Stepway, sa Logan, sa Logan MCV et son Lodgy. Seul l’utilitaire Dokker ne sera pas disponible avec cette motorisation bi-carburant de 100 ch. Le GPL est une première étape très pertinente pour qui veut rouler plus « vert ». Car ce mélange de gaz n’a que des avantages.

Pour en tirer le meilleur coût au kilomètres, il faut certes accepter de passer à la pompe un peu plus souvent à cause d’une autonomie pas si élevée que ça, mais comme le moteur tourne indifféremment au sans-plomb ou au gaz, il est aussi possible de rouler avec le réservoir de GPL vide sans dégrader le rendement et les performances et en revenant à des consommations standard. Bien accueilli dans les centres urbains, le GPL peut également faire faceaux futures interdictions de circulation dans les villes.

Dacia Duster Eco-G 100 GPL : plusieurs points forts

Jusqu’à l’année dernière, le SUV familial « à gaz » était animé par un bloc 4 cylindres 1.6 115 ch atmosphérique qui n’était ni particulièrement performant, ni particulièrement sobre. Celui-ci laisse maintenant sa place à bloc tricylindres turbocompressé bien plus moderne.

Cette version a l’avantage de s’afficher à un tarif identique au 1.0 TCe qui, avec le même moteur, se voit, pour sa part, affecté d’un malus atteignant jusqu’à 190 euros selon le niveau de finition.

Le Duster GPL échappe évidemment à cette surtaxe. Autre avantage : il bénéficie d’une exonération totale ou partielle des frais d’immatriculations selon les régions. Dernier point fort non négligeable : une installation « usine » lui permet de bénéficier de la même garantie 3 ans / 100 000 km que les autres modèles de la gamme Dacia.

Seul au monde

Impossible de trouver un concurrent direct au Dacia Duster Eco-G 100. C’est simple : aucun SUV familial n’affiche un tarif aussi bas. De plus, le fait qu’il carbure à la fois au GPL ou à l’essence indistinctement, ajoute encore à son caractère exclusif.

Dacia Duster Eco-G 100 GPL : des économies

Dacia est depuis de nombreuses années un adepte du Gaz de Pétrole Liquéfie, ou GPL, carburant dont l’intérêt économique n’est plus à démontrer. Car, en moyenne, il coûte 0.83 euros / litre. Soit 0.42 euros de moins que l’essence.

Le coût kilométrique du moteur de la Dacia Duster Eco-G 100 TCe permet de réaliser une économie allant jusqu’à 30 % par rapport à un moteur au sans plomb et jusqu’à 8 % d’économie par rapport à un moteur Diesel.

Avantages fiscaux

La motorisation GPL notamment dans la Dacia Duster Eco-G 100, offre de nombreux avantages. Dans l’Hexagone, la fiscalité leur est favorable puisqu’elle comprend notamment l’exemption du malus écologique par rapport à une version thermique équivalente.

La motorisation GPL permet également l’adoption de la vignette Crit’air 1 (valable pour tous les véhicules carburant au GPL) et l’exemption de la TVS pour les professionnels pendant trois ans.

GPL : un plein rapide

L’avantage, c’est qu’un plein de GPL ne prend pas plus de temps qu’un plein de carburant classique. Autre atout : les nouveaux véhicules possédant une valve de sécurité peuvent désormais rouler dans les zones à risque telles que les parkings souterrains par exemple, qui bannissaient auparavant les véhicules de ce type. 15 millions de véhicules roulent au GPL en Europe.

Avec 1650 stations, le GPL est distribué dans toute la France, en ville, à la campagne et sur les réseaux autoroutiers : 1 station sur 7 distribue du GPL. La distance qui sépare deux stations n’excède pas 60 km, et aux stations GPL s’ajoute également le réseau de stations essence.

Tarifs Dacia Duster Eco G-100 : de 12 490 à 17 400 euros

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).