Citroën C3 Aircross (2021)

Blog Vivacar.fr » Citroën C3 Aircross (2021)

Lancé en 2017, le Citroën c3 Aircross s’offre un restylage pour rester dans la course. Au programme : une face avant entièrement nouvelle et moins rondouillarde, de nouveaux sièges surpiqués en forme de chevrons plus confortables. Un lifting destiné à mieux lutter contre le Renault Captur et le Peugeot 2008, ses redoutables rivaux.

Citroen C3 aircross le petit suv urbain le plus confortable

La C3 Aircross fait peau neuve

Sur nos routes depuis 2017, le Citroën C3 Aircross avait bien besoin d’être relooké pour affronter le Renault Captur et autres Peugeot 2008 et Ford Puma. C’est chose faite et le SUV chevronné gagne en maturité. Ses rondeurs l’ont toujours rendu sympathique et la possibilité de le personnaliser à l’infini, donné un côté fun au petit SUV urbain de la marque aux chevrons. Et comme la mode est plus que jamais aux SUV, la marque aux formes de chevrons a décidé d’ajouter une touche baroudeur et plus mature à son C3 Aircross.

C3 Aircross : De rondouillard à virilisé

Face au sérieux Volkswagen T-Cross, il y avait le joyeux Citroën C3 Aircross. Avec le restylage 2021, ses lignes ont gagné en virilité ainsi qu’un haut niveau de finition. Le SUV des chevrons devient et adopte un dessin plus anguleux et plus typé SUV pour coller à la tendance actuelle.

Adieu le petit côté jouet du Sochalien, le crossover des villes a mis la gomme sur sa face avant qui n’a presque plus rien à voir avec l’ancienne. La calandre comme le bouclier ont été complètement dépoussiérés et revisités.

Un design plus sérieux

Opération réussie : avec ses barres chromées de calandre en direction des Projecteurs à led et ses nouveaux feux quasi rectangulaires, le Citroën C3 Aircross a enterré son côté « Playschool ». Les fameux Airbumps n’ont, du coup, pas été rappelés à nos bons souvenirs. Le SUV qui a fort à faire face à la concurrence, fait moins le rigolo de service : plus structuré, il n’est pas là pour plaisanter.

Les coloris

Mais, en revanche, on peut toujours le personnaliser à l’infini : il existe 7 couleurs de carrosserie, dont trois nouvelles (Kaki Grey, Voltaic Blue et Blanc banquise). Pour les inserts de bouclier, la vitre de custode et les coques de rétroviseur 4 pack color sont également mis à disposition. Quant au toit, il peut recevoir deux teintes façon Yin-Yang : du blanc ou du noir. 

Atout modularité 

Le gabarit du Citroën C3 Aircross lui permet d’accueillir une petite famille et sa modularité de transporter des objets encombrants. Pour sa taille (4,16 mètres de long), l’habitabilité à l’arrière est correcte.  Détail important : la banquette reste coulissante et module les volumes selon les besoins, de quoi obtenir une bonne longueur de chargement. Grâce à un espace de 2.40 mètres, le véhicule est idéal pour loger une planche de surf ou un objet long . Le coffre, quant à lui, va de 410 à 520 litres (1 289 litres banquette rabattue).

Carte confort renforcée, une occasion à ne pas louper

Si vous cherchez une auto confortable, alors le C3 Aircross répondra à vos attentes. Ses sièges sont accueillants et encore plus moelleux avec l’adoption du programme « Advanced comfort » de Citroën. Sur certaines ambiances intérieures, les dossiers des sièges reçoivent des surpiqûres en forme de chevron.  Un détail original très réussi. En revanche, les suspensions restent classiques, et n’adoptent pas les butées hydrauliques progressives déjà croisées sur le C5 Aircross ou la nouvelle C4.

Notre avis : sous le capot, rien de nouveau

Puisque les motorisations du Citroën C3 Aircross étaient déjà dans les clous des dernières normes de pollution, ces dernières restent identiques : deux essence (1.2 Puretech en version 110 ch boîte mécanique, ou 130 ch boîte automatique EAT6), et deux diesels, ( 1.5 BlueHDI en 110 ch boîte mécanique et 120 ch boîte automatique EAT6). Les motorisations hybrides ou 100% électriques, ce n’est donc pas pour tout de suite. Un décalage avec le Renault Captur qui propose déjà l’hybride rechargeable ou le Peugeot 2008 qui taille la zone en 100% électrique.

Certaines motorisations du C3 Aircross vont donc forcément subir un malus (environ 450 auros maximum).

Quel prix pour le c3 Aircross ?

Citroen-C3-Aircross

Le nouveau Citroën C3 Aircross se décline en 5 versions à des tarifs différents, ce qui lui permet de bénéficier d’un prix très compétitif sur le marché. Il d’ailleurs l’uns des SUV les moins chers actuellement.

Version Live : à partir de 18 850 € TTC

Comprenant :

  • Régulateur et limiteur de vitesse
  • Projecteur à LED
  • Lecture des panneaux de vitesse et recommandation

Version Feel : à partir de 20 200 € TTC

Comprenant :

  • Enjoliveurs 3D 16” Steel & Design
  • Prise 12V en arrière de console centrale
  • Citroën Connect Radio sur tablette avec écran tactile 7
  • Reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation
  • Sabots de protection contrastants avant et arrière Noir Grainé

Version Feel Pack : à partir de 21 350 € TTC

  • écran de rétroviseur compatible avec Android Auto et Apple CarPlay
  • Jantes alliage

Version Shine : à partir de 21 100 € TTC

Comprenant :

  • Accès et démarrage mains libres (option)
  • Plancher de coffre escamotable
  • Sièges avant chauffants (option)
  • Jantes alliage 16” X CROSS Diamantées
  • Antibrouilllards AV Led + éclairage statique d’intersection
  • Active Safety Brake
  • Citroën Connect Nav sur tablette tactile 9″
  • Tablette du siège passager et parties indépendantes

Version Shine Pack : à partir de 24 800 € TTC

Les comparatifs

Le test similaire

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).