Match BYD: Tang vs Seal U : Lequel choisir ?

BYD, acronyme de “Build Your Dreams” est une invitation lancée aux automobilistes friands d’innovation. Forte de son savoir-faire en matière d’électrification, la marque chinoise a su se faire une place de choix en Europe sur le marché des véhicules électriques. Deux de ses modèles, le BYD Tang et le BYD Seal U, attirent particulièrement l’attention des acheteurs.
Deux SUV électriques avec leurs différences, leurs points communs et leurs singularités. Vivacar.fr passe en revue leur design, leurs performances, leur confort, la technologie embarquée et bien d’autres angles pour voir lequel des eux donne le plus satisfaction.
Nous suivre :
BYD Tang vs Seal U : Le match comparatif

Petite information avant de détailler nos différents comparatifs de l’offre BYD Motor, premier constructeur automobile chinois. Si nos deux modèles du jour appartiennent au segment des SUV, le Tang de plus grande dimension est parfait pour les familles avec une capacité de 7 occupants. Son petit frère, quant à lui, se distingue par un double choix de motorisation : à énergie hybride rechargeable ou en version électrique.
Légende :
- Gagnant : 🟢
- Perdant : 🔴
- Égalité : 🟠
Critères de comparaison | BYD Tang | BYD Seal U |
---|---|---|
Look/design | 🟢 | 🔴 |
Prix (version de base) | 🟢 | 🔴 |
Équipement de série | 🔴 | 🟢 |
Consommation /100 km | 🔴 | 🟢 |
Confort général | 🔴 | 🟢 |
Agrément de conduite | 🔴 | 🟢 |
Technologie embarquée | 🟢 | 🔴 |
Coût au kilomètre par année | 🟢 | 🔴 |
Indice de fiabilité | 🔴 | 🟢 |
Sécurité (note crash test) | 🟠 | 🟠 |
Emission de CO2 | 🟠 | 🟠 |
Ergonomie générale (rangements) | 🟢 | 🔴 |
Volume de coffre | 🟢 | 🔴 |
Nombre de places | 🟢 | 🔴 |
Puissance du moteur | 🟢 | 🔴 |
Expérience de conduite | 🟢 | 🔴 |
Performance de 0 à 100 km/h | 🟢 | 🔴 |
Coût moyen de la carte grise | 🟠 | 🟠 |
Nombre de finitions au catalogue | 🔴 | 🟢 |
Unités vendues en France | 🟠 | 🟠 |
Total | 14/20 | 11/20 |
Au vu des scores obtenus, le Tang vire en tête de ce premier comparatif. Logique somme toute puisque ce véhicule électrique bénéficie des avantages liés à son segment familial, à savoir la capacité en nombre de passagers et les dimensions spacieuses (4,87 m de long, 1,95 m de large et 1,73 m de haut).
C’est en termes de tarif que le BYD Seal U s’impose. Le prix d’appel est de 37 500 euros pour la version PHEV, pouvant dépasser les 46 000 euros pour le modèle équipé d’une batterie 87 kWh en finition Design. En comparaison, la fourchette de prix du Tang (relativement étroite) va de 70 800 euros à 72 000 euros.
Un dernier mot sur l’autonomie avant de détailler les caractéristiques de chaque auto : le constructeur automobile affiche une autonomie de l’ordre de 400 km pour le Tang (cycle WLTP) et jusqu’à 500 km pour le Seal U électrique (cycle WLTP). Précisons aussi que l’efficacité énergétique du Seal U à moteur hybride rechargeable est au top, puisque vous pouvez effectuer un trajet de 80 km en mode 100 % électrique.
Quels sont les points communs et les différences entre le BYD Tang et le Seal U ?
Design

Le BYD Tang en impose avec sa calandre massive et ses lignes dynamiques. Sa carrosserie sportive et haut de gamme attire immédiatement le regard. Avec sa silhouette massive, il joue clairement la carte du SUV statutaire et familial.
De son côté, le Seal U adopte une approche plus épurée. Sa face avant s’inspire de la berline Seal, avec un design sobre et consensuel. Moins spectaculaire que le Tang, il mise sur la modernité et la fluidité.
💬 Notre avis : Si (comme nous), vous aimez les carrosseries qui en imposent, le Tang va davantage vous séduire ! En revanche, si vous préférez un design plus discret et moderne, le Seal U pourrait mieux vous convenir.
Performances et motorisation
Le BYD Tang envoie du lourd sous le capot ! Avec ses 517 ch, il abat le 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes pour une vitesse maximale de 190 km/h. Un vrai monstre d’accélération pour un SUV électrique de ce type, avec un système de freinage d’une grande efficacité. Sa transmission intégrale assure une excellente motricité.
Le Seal U, en revanche, se décline en versions hybride rechargeable et électrique, avec une puissance maximale comprise entre 218 et 324 ch. Son accélération est plus mesurée, mais son efficacité énergétique est supérieure.
💬 Notre avis : Le Tang est fait pour ceux qui veulent des sensations fortes au volant, tandis que le Seal U s’adresse à un public adepte d’un compromis entre performance et efficience.
Confort et espace

Le BYD Tang joue la carte de l’espace XXL ! Avec sept places et un empattement de 2,82 m, il offre un intérieur généreux et garantit un espace confortable pour les passagers. C’est un atout pour les grandes familles.
De son côté, le Seal U est plus compact avec cinq places bien optimisées. Il se concentre davantage sur le confort des passagers avec une excellente insonorisation et des suspensions souples qui absorbent bien les irrégularités de la route.
💬 Notre avis : Parents de famille nombreuse, aucune hésitation à avoir. Le Tang est un choix évident sans conditions. Mais si vous privilégiez une expérience plus cosy et raffinée, le Seal U pourrait être plus séduisant.
Technologie embarquée

À bord, c’est la course aux écrans électroniques ! Le Tang affiche un énorme écran tactile de 15,6 pouces, accompagné d’un tableau de bord digital et d’un système audio premium.
Le Seal U n’est pas en reste avec un écran rotatif de 12,8 pouces (ou 15,6 pouces en version haut de gamme), compatible Apple CarPlay et Android Auto. Les deux SUV sont à la pointe de la technologie avec des assistances à la conduite dernier cri.
💬 Notre avis : Le Tang impressionne par son équipement électronique high-tech, mais le Seal U n’a pas à rougir avec son offre d’expérience ultra-connectée.
Modularité et volume du coffre

Le Tang, en bon SUV familial, propose 235 litres en configuration 7 sièges et peut aller jusqu’à 1 655 litres sièges rabattus.
Le Seal U dispose d’un coffre plus généreux de bonne dimension, variant entre 425 et 1 440 litres selon la disposition des sièges.
💬 Notre avis : Besoin d’un coffre géant ? Le Tang l’emporte avec sa modularité. En revanche, le Seal U, conçu pour être plus pratique au quotidien dispose d’une capacité plus optimisée.
Consommation et charge
Côté efficience, le Seal U est clairement le meilleur élève. Il affiche une consommation moyenne de 19,9 kWh/100 km en version électrique, contre 23,8 kWh/100 km pour le Tang.
Avec sa batterie Blade (Blade Battery BYD Auto) de 108,8 kWh, le Tang peut atteindre une autonomie de 400 km, contre 500 km pour le Seal U en cycle WLTP.
💬 Notre avis : Si vous cherchez un SUV électrique plus sobre, plus économique et qui va plus loin, le Seal U est une excellente option. Il est disponible avec deux types de batteries de capacité 71,8 kWh ou 87 kWh.
Rapport qualité/prix
Le Seal U, positionné sur le segment des SUV compacts, se veut plus abordable. Son tarif attractif en fait une alternative séduisante, un bon compromis entre performances et budget.
Le Tang, plus puissant et spacieux, affiche un prix supérieur, mais il compense par des équipements premium et des prestations plus exclusives.
Petit aperçu des prix des diverses finitions disponibles en Europe :
BYD Tang
Finition | Tarif |
---|---|
BYD Tang Flagship 86 kWh | 70 800 € |
BYD Tang Flagship Red 86 kWh | 71 160 € |
BYD Tang Flagship 108,8 kWh | 72 000 € |
BYD Seal U
Finition | Tarif |
---|---|
BYD Seal U DM-i Boost PHEV 217 ch | 37 500 € |
BYD Seal U Comfort électrique 71,8 kWh | 42 890 € |
BYD Seal U DM-i Design PHEV 323 ch | 44 500 € |
BYD Seal U Design électrique 87 kWh | 46 390 € |
💬 Notre avis : Pour un budget maîtrisé, le Seal U est un excellent choix. Mais si vous voulez le nec plus ultra en matière de puissance et d’espace, le Tang justifie son tarif plus élevé par ses équipements haut de gamme.
Fiches techniques : BYD Tang 108,8 kWh Flagship vs BYD Seal U 87 kWh Design
Focus sur le comparatif technique des modèles haut de gamme proposés à la vente par le groupe BYD :
Caractéristiques | BYD Tang 108,8 kWh Flagship | BYD Seal U 87 kWh Design |
---|---|---|
Dimensions (Longueur, Largeur, Hauteur) | 4,97 x 1,96 x 1,75 m | 4,79 x 1,89 x 1,67 m |
Empattement | 2,82 m | 2,77 m |
Poids | 2 630 kg | 2 147 kg |
Volume de coffre | 235 /940 l | 425 l |
Volume de coffre sièges rabattus | 1 655 l | 1 440 l |
Nombre de places | 7 | 5 |
Puissance maximale | 517 ch | 218 ch |
Vitesse maximale | 190 km/h | 175 km/h |
Accélération 0 à 100 km/h | 4,9 s | 9,6 s |
Transmission | Transmission intégrale, boîte de vitesses automatique | Traction, boîte de vitesses automatique |
Consommation mixte WLTP moyenne | 23,8 kWh/100 km | 20,5 kWh/100 km |
Émissions de CO2 | 0 | 0 |
Prix | 72 000 € | 46 390 € |
À noter que l’un ou l’autre SUV BYD est taxé d’un malus écologique en raison de sa masse. Il convient donc d’ajouter un peu plus de 2 000 € au prix de vente de chacun des deux véhicules.
Précisons qu’il s’agit désormais d’une tendance qui se généralise en Europe et qui touche tout véhicule électrique dont le poids à vide est important (près de la moitié du parc automobile en 2025 !)
Ce que vous devez retenir
Quel modèle électrique BYD choisir au terme de ce test comparatif ? Pour un usage polyvalent, le Seal U se révèle être un modèle bien équilibré grâce à la capacité de la batterie qui offre une bonne autonomie électrique (500 km en cycle WLTP mixte l’été). Pour les adeptes d’un moteur thermique, la version hybride rechargeable donne toute satisfaction. Le groupe motopropulseur de ce SUV hybride se compose d’un bloc essence de 130 chevaux, associé à un moteur électrique de 367 chevaux. Les performances des moteurs cumulées sont équivalentes à 238 kW.
Pour une famille ayant besoin d’espace et de puissance, le Tang reste le choix idéal. Dédié à la protection des occupants, ce grand SUV au toit panoramique produit en série est truffé d’équipements de sécurité. Citons entre autres, le système de contrôle de l’angle mort, le régulateur de vitesse adaptatif et l’aide à la conduite à longue portée.
Dans l’un ou l’autre des cas, la marque BYD a du répondant pour s’installer durablement sur le marché du véhicule électrique rechargeable en Europe.
FAQ
Quelle est la BYD la plus puissante ?
Le BYD Tang est l’un des modèles les plus puissants de la marque, développant 517 chevaux et atteignant 100 km/h en 4,9 secondes.
Qui fabrique les moteurs BYD ?
Les moteurs des véhicules BYD sont conçus et produits par BYD elle-même, une entreprise chinoise spécialisée dans les véhicules électriques et les technologies de batteries.
Est-ce que le BYD Tang dispose d’Apple CarPlay ?
Oui, le BYD Tang est compatible avec Apple CarPlay, ainsi qu’Android Auto. Avec ce système, les utilisateurs peuvent accéder facilement à leurs applications et contenus depuis l’écran du véhicule.