Marques & Modèles

Bombinettes ou petites GTI : de plus en plus rares

Elles ont quasiment disparu du marché, pour des raisons de normes anti-pollution. Passage en revue des survivantes.

Les normes WLTP ont eu raison des bombinettes. Après l’arrêt de production de la Peugeot 208, de la DS3 Performance au mois d’avril 2018, c’est la Renault Clio RS qui a tiré sa révérence au mois de juillet dernier, ainsi que l’Opel Corsa OPC. En cause : l’entrée en vigueur des nouvelles normes d’homologation WLTP qui aurait pénalisé les petits moteurs bouillonnant de ces engins en leur octroyant un maximum de malus. Les rangs des petites GTI sont donc clairsemés. Mais il reste quelques modèles de citadines vitaminées, pas trop chers, et réservés à ceux qui veulent se faire plaisir à peu de frais.

Polo GTI : la polyvalence allemande

Volkswagen Polo GTI


Volkswagen Polo GTI

Sur le papier, c’est la plus emballante : 200 ch, un moteur de 2L et la réputation infaillible de Volkswagen qui inventé le mythe de la GTI avec sa première Golf. Pourtant, cette Polo GTI est plus proche d’une GT, c’est à dire un modèle dynamique et confortable plus qu’une véritable sportive. C’est un choix du constructeur dont il faudra tenir compte lors de l’achat de cette citadine qui, pour le moment, n’est disponible qu’avec une boite auto DSG à double embrayage. Mais une version manuelle devrait débarquer rapidement. Elle devrait d’ailleurs être légèrement moins chère que la version actuelle facturée 29 900 euros.

Suzuki Swift Sport : la bonne affaire

Suzuki Swift Sport

Suzuki Swift Sport

Elle est loin d’être la plus puissante du lot. Pourtant, même si elle ne dispose que de 140ch, la petite Suzuki Swift est pétulante à souhait, grâce à son poids contenu (moins de 1 000kg) et à son moteur ultra-volontaire. Très amusante à conduire, elle est, de plus, bien équipée et, surtout, c’est la moins chère de ce petit groupe de délurées puisqu’elle est disponible à partir de 20 700 euros.

Ford Fiesta ST : la grande gagnante

Ford Fiesta ST (Bombinettes)

Ford Fiesta ST

Elle a tout pur elle : de la puissance (200ch), un châssis parfaitement au point et un moteur qui, non content de grimper dans les tours comme une gazelle, se paie le luxe d’être peu polluant, puisqu’il s’agit d’un 1.5L de 3 cylindres seulement. Cette nouvelle Ford Fiesta ST, apparue au moment même ou tous ses concurrents ont déclaré forfait est donc la grande gagnante de cette compétition. Et si elle est moins confortable que la Polo, elle est aussi moins chère (24 600 euros en version haut de gamme super équipée). Vous pourrez la retrouver très vite en essai vidéo sur Vivacar.

Opel Corsa GSI : dans la moyenne

Opel Corsa GSI

Opel Corsa GSI

Avec sa version OPC, l’Allemand Opel disposait d’une fameuse combattante dans ce match des petites nerveuses. Hélas, les normes WLTP ont eu raison d’elle, comme de nombre de ses concurrentes. Pur ne pas décevoir trop ses fans, la marque produit depuis l’été dernier une version assagie de son petit bolide. Cette GSI doit désormais se contenter de 150ch ce qui, étant donné le poids de l’engin ne peut satisfaire que des conducteurs amateurs de plaisir automobile plutôt que de sportivité pure. Ils seront néanmoins rassurés par le châssis de l’engin, hérité de l’OPC et parfaitement à la hauteur. Son prix est quant à lui tout aussi rassurant, puisque l’Allemande est disponible à partir de 20 700 euros.

Pour le plein de GTI il va falloir viser plus grand que les bombinettes

Si les petites GTI deviennent rares, c’est parce que leur prix mesuré  ne saurait être augmenté d’un bon tiers pour cause de gros malus. En revanche, pour des modèles plus grand, et donc, plus chers, ce fameux malus paraît moins douloureux. C’est ainsi que les GTI compactes sont toujours disponibles, comme la Renault Megane RS, toujours au catalogue, forte de ses 280 ch et de ses 37 600 euros. La Peugeot 308 GTI est, elle aussi, toujours au programme, mais avec un moteur moins polluant, et quelques chevaux en moins, même si elle en revendique encore 263. Enfin, la Ford Focus ST, la compacte de l’Américaine, devrait revenir très vite, avec une puissance et un tarif non connu pour le moment. 

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).