Les batteries de voiture sont-elles toutes adaptées au grand froid ?

Batterie voiture grand froid

La batterie fait partie de ces éléments dont on ne peut malheureusement pas se passer sur une voiture. En cas de court-circuit, de batterie déchargée ou de batterie trop faible, impossible de démarrer son moteur, notamment le matin par temps froid. Que valent nos batteries de voiture, sont-elles toutes adaptées aux conditions les plus rudes ?

Quelle est la durée de vie d’une batterie ?

Généralement, une batterie de voiture est conçue pour durer environ quatre à cinq ans. Cette durée dépend également de son état de « forme » au moment de l’achat. Une batterie tient effectivement mieux si elle est utilisée rapidement, raison pour laquelle la batterie d’origine tient souvent plus longtemps qu’une batterie de remplacement longtemps stockée. Un entretien régulier permet également de gagner quelques précieux mois. L’hiver, par temps froid, la batterie souffre davantage. Démarrages difficiles, conditions nocturnes plus fréquentes, chauffage, entre autres, la mettent à rude épreuve et peuvent réduire sa durée de vie.

Conseil : ne laissez pas votre voiture hiberner
Faites la rouler au moins 15 minutes toutes les 48 heures. Cela aidera votre batterie à passer l’hiver.

 

Comment choisir sa batterie de voiture ?

Sachant que chaque véhicule est différent en théorie, n’importe quelle batterie de voiture ne peut pas être utilisée dans n’importe quel véhicule. Motorisation, puissance, âge et état sont autant de critères qui influent sur la durée de vie de la batterie. Le respect des préconisations des constructeurs permet de choisir un type parfaitement adapté à son véhicule. Pour un moteur diesel, la puissance de la batterie devra par exemple être plus élevée que pour un moteur essence, moins « gourmand » au démarrage.

Conseil : ne jetez pas votre batterie usagée
Les batteries contiennent du plomb et doivent être recyclées. Ramenez votre batterie usagée à votre garagiste ou déposée la en déchetterie.

 

La capacité de démarrage à froid

Nous le savons tous, c’est généralement le matin à froid que la batterie est le plus sollicitée, notamment si la voiture est restée stationnée un certain temps. Mais par grand froid, le seul fait de passer la nuit dehors peut entraîner des démarrages parfois compliqués. Le CCA (Cold Cranking Amperes) représente le nombre d’ampères que peut délivrer une batterie à -17,8 °C durant 30 secondes avant que sa tension ne chute à un niveau insuffisant pour démarrer. Le CCA est donc un critère primordial pour choisir une batterie de voiture. Plus ce chiffre est important, mieux elle résiste au froid.

L’ampérage influe également sur le démarrage par temps froid

L’ampérage d’une batterie indique sa capacité à tenir la charge dans le temps. Plus un moteur est puissant et plus l’ampérage doit être élevé, pour maintenir la charge à un niveau optimal. Certains moteurs comme les blocs diesel ont besoin de plus de courant pour pouvoir démarrer, d’où la nécessité d’avoir une capacité supérieure. Affiché sous le symbole « Ah », l’ampérage-heure permet de connaître quelle quantité de courant une batterie peut délivrer durant 20 heures. À titre d’exemple, une batterie de 100 Ah doit être capable de délivrer une puissance de 5 ampères pendant 20 heures. Pour faire simple, plus l’ampérage est élevé et plus la batterie est performante.
N’oubliez pas que, si la batterie consomme beaucoup lors du démarrage, elle a également besoin d’énergie lorsque le véhicule est à l’arrêt, notamment pour faire fonctionner un grand nombre d’éléments électriques embarqués par exemple.

Peut-on recharger efficacement une batterie ?

Si une batterie de voiture fatiguée ne tient généralement plus la charge, il arrive parfois qu’elle se décharge en l’espace de quelques heures par suite d’un oubli (feux restés allumés, problème d’alternateur, etc.). Dans le premier cas, il est conseillé de remplacer sa batterie mais dans le second, une simple recharge suffira à lui redonner sa puissance optimale. Il est d’ailleurs généralement conseillé de lui redonner un petit « coup de charge » à l’entrée de l’hiver, histoire de la remettre en forme. Il existe presque autant de chargeurs que de batteries. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un spécialiste pour choisir un chargeur adapté qui ne détériorera pas votre batterie.

Conseil : si votre batterie est à plat, le démarrage avec les câbles reste une solution de dépannage.
Il convient de rouler ensuite une bonne heure pour permettre une recharge conséquente. L’hiver attention à ne pas brancher les câbles sur une batterie humide ou gelée. Une recharge en roulant, dite « rapide », n’est pas aussi efficace qu’une recharge dite « lente » effectuée avec un chargeur. Il est conseillé de compléter une recharge rapide avec une recharge lente.

 
Si les batteries modernes sont censées résister au froid, certains critères comme la puissance ou la capacité de démarrage à froid influent considérablement sur leurs possibilités. Toutes les batteries de voiture ne se valent donc pas lorsqu’on parle de grand froid et ces critères doivent être pris en compte en cas de remplacement notamment.