Animaux à bord : les bons gestes à avoir

Ils souffrent de la chaleur comme les humains et, en voiture, ils ont le droit à un minimum de sécurité. Quelques règles permettent de voyager en compagnie de nos amis à les animaux dans les meilleures conditions.

animaux à bord

Voyager avec son animal de compagnie à bord n’est pas forcément compliqué. A conditions de respecter quelques règles de sécurité et de leur offrir un minimum de confort. Voici les bons gestes qu’il faut adopter pour rouler sereinement avec un animal lors des trajets, courts comme longs.

Comment les attacher

Si le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les humains à bord, vos animaux doivent eux aussi être correctement attachés. L’idéal pour un chat : l’installer dans un panier fermé ou une cage grillagée fixée avec la ceinture de sécurité ou posée sur le plancher. Pour un chien : il voyagera dans le coffre, derrière une grille de protection dans le cas d’un break. A bord d’une berline, il sera bien sanglé à l’aide d’un harnais sur la banquette arrière. Evidemment, il est pas envisageable de laisser errer un chien dans le coffre fermé d’une voiture sans hayon.

Attention aux vitres

Il est parfois nécessaire de laisser un animal de compagnie seul pendant plusieurs minutes, dans une voiture à l’arrêt. Dans ce cas, il faut laisser un filet d’air passer par les vitres. Les animaux domestiques sont très sensibles aux coups de chaleur qui peuvent leur être fatal. A l’inverse, en roulant, il faut éviter de baisser entièrement les vitres : insectes, cailloux, sont autant de dangers pour votre animal. De même que pour les véhicules qui roulent trop près, si l’animal a tendance à sortir la tête hors de l’habitacle.

Les accessoires

Il existe divers accessoires adaptés aux animaux pour les faire voyager en toute tranquillité en voiture. En effet, la caisse de transport en plastique rigide est une bonne solution pour enfermer les animaux de petits gabarits. Il faut néanmoins les attacher à l’aide de la ceinture de sécurité afin qu’ils restent en place en cas de freinage d’urgence. Les grilles et les filets séparant l’habitacle en deux espaces bien distincts, s’adressent principalement aux chiens de moyenne et plus imposante taille. Ils s’installent au niveau du coffre ou des sièges arrière en fonction de votre auto. Ce système très pratique et sécurisant permet de laisser une certaine liberté de mouvement au chien. Cependant, et c’est l’aspect négatif de cette solution, votre animal pourrait se blesser en cas de choc.

La ceinture de sécurité

Dans les boutiques spécialisées ou les animaleries, des laisses auxquelles est attaché un embout de ceinture de sécurité sont disponibles. Elles se clipsent à la place de la ceinture de sécurité et sont reliées au collier ou au harnais de l’ animal. L’animal dispose ainsi d’une certaine liberté de mouvement tout en ne risquant pas de se blesser en cas de freinage.

La voiture idéale

Pour effectuer un long trajet avec son animal de compagnie, l’idéal est de conduire un break, un 4×4 ou un monospace. Car le coffre est suffisamment vaste et facilement isolé du reste de l’habitacle par une grille ou un filet. Les animaleries ou les centres autos vendent ces accessoires s’ils ne sont pas montés de série. Les chiens de petits gabarits pourront également être installés dans le coffre. A condition que l’une auto ait un coffre à hayon dont il faut avoir, au préalable, retirer le cache-bagages. L’installation d’un filet de séparation est évidemment, là encore, incontournable.

A savoir

Si vous avez prévu de voyager plus d’une heure, l’animal devra voyager le ventre vide pour qu’il ne soit pas malade en voiture. 12h avant le départ, il est préconisé de lui donner son dernier repas avant de prendre la route.

Partagez l'article sur :