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Aiways U5 vs Aiways U6 : quel SUV choisir ?

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Le segment des SUV électriques s’enrichit continuellement de nouveaux modèles. Petit constructeur chinois peu connu, voire inconnu sur le marché européen, Aiways est en train de devenir un membre à part entière de la production automobile. Il n’est pas en reste avec ses deux modèles phares de niveau premium : l’U5 et l’U6. Ces véhicules incarnent deux visions distinctes d’un SUV familial électrique, avec des différences notables en matière de design, de performances et de technologies embarquées. Quelle voiture électrique de la marque choisir entre le pragmatisme de l’U5 et le dynamisme affirmé de l’U6 ? Vivacar.fr vous propose une aide comparative détaillée pour tout ce qui compte au volant.

Nous suivre :

Aiways U5 vs U6 : Le match comparatif

Le premier modèle, l’Aiways U5 se positionne comme un SUV électrique pratique et abordable pour un usage quotidien et familial. Le deuxième modèle de son côté, l’Aiways U6 adopte un style plus sportif, avec un profil de SUV coupé qui mise sur le dynamisme et une expérience de conduite plus engageante. Bien que partageant une base technique commune, ces deux modèles répondent à des besoins différents. 

Légende :

  • Gagnant : 🟢
  • Perdant : 🔴
  • Égalité : 🟠

Critères de comparaisonAiways U5Aiways U6
Look/design🔴🟢
Prix (version de base)🟢🔴
Équipement de série🔴🟢
Consommation /100 km🔴🟢
Confort général🟢🔴
Agrément de conduite🔴🟢
Technologie embarquée🔴🟢
Coût au kilomètre par année🔴🟢
Indice de fiabilité🟠🟠
Sécurité (note crash test)🟠🟠
Emission de CO2🟠🟠
Ergonomie générale (rangements)🟢🔴
Volume de coffre🔴🟢
Nombre de places🟠🟠
Puissance du moteur🔴🟢
Expérience de conduite🔴🟢
Performance de 0 à 100 km/h🔴🟢
Coût moyen de la carte grise🟠🟠
Nombre de finitions au catalogue🟢🔴
Unités vendues en France🟠🟠
Total10/2016/20

Score manifestement sans appel en faveur de l’U6 ! L’explication ? Elle tient en trois mots : performance, technologie et design. Au sujet du jugement de valeur relatif au look, précisons néanmoins que cette voiture Premium bénéficie de sa conception de SUV coupé élancé et élégant. 

L’Aiways U5 s’inscrit dans un registre différent, celui du SUV simili break. L’avantage principal de ce véhicule ? La modularité de son habitacle : si le volume du coffre accuse 40 litres de moins que celui de son grand frère, l’U5 propose un volume utile majestueux de l’ordre de 1 555 litres, soit 295 dm³ de plus que son grand frère ! Si l’espace intérieur est votre priorité, vous savez quoi choisir.

Quels sont les points communs et les différences entre le Aiways U5 et le Aiways U6 ?

Le premier critère qui saute aux yeux, c’est bien sûr le design. L’Aiways U5 mise sur un look sobre, élégant, presque passe-partout. Son design est épuré, avec des lignes fluides et une silhouette qui évoque davantage le pragmatisme qu’une réelle recherche d’originalité. Ce SUV plaît aux amateurs de discrétion, ceux qui veulent un véhicule fonctionnel sans trop attirer les regards (roues de taille 215/65 ou 235/50, selon la finition).

À l’opposé, l’Aiways U6 assume totalement son côté audacieux avec une silhouette de SUV coupé qui impose son caractère sportif. Avec une calandre agressive, des optiques affinées et une ligne de toit plongeante, l’U6 s’adresse à un public qui recherche une voiture au look moderne et affirmé. Il est plus dynamique, plus jeune, et surtout plus différenciant sur la route.

💬 Notre avis : Si vous voulez un SUV sobre et efficace, l’U5 est un bon choix. Mais si vous cherchez un véhicule au design plus marquant et moderne, l’U6 l’emporte haut la main.

La marque chinoise a fait le pari de ne proposer qu’un type de moteur pour chaque voiture. L’U5 dispose d’un bloc de 204 ch (150 kW), pour un couple de 310 Nm et une batterie de 63 kWh. Cette même batterie est dissimulée sous le plancher de l’Aiways U6, lequel délivre une puissance de 218 ch (160 kW) pour un couple de 315 Nm.

Bénéficiant d’un meilleur travail sur la répartition des masses, l’U6 offre un 0 à 100 km/h en seulement 7 secondes, contre 7,8 secondes pour l’U5. Une différence qui se ressent en conduite dynamique. Côté tenue de route, l’U6 bénéficie d’un réglage de suspension plus ferme, ce qui améliore son dynamisme en virage. En revanche, cela se fait au détriment du confort, où l’U5, avec un amortissement plus souple, s’en sort mieux sur les longs trajets. 

💬 Notre avis : L’U6 l’emporte pour les amateurs de conduite plus sportive. L’U5 conviendra mieux à ceux qui privilégient le confort.

L’U5 mise avant tout sur l’habitabilité et le confort. Avec une longueur de 4,68 m et une hauteur de 1,70 m, il offre un espace intérieur généreux, particulièrement pour les passagers arrière qui bénéficient d’un bon dégagement pour les jambes et la tête. Ses sièges sont confortables et la planche de bord relativement épurée.

L’U6, plus orienté vers un design dynamique, propose un espace légèrement plus restreint, notamment au niveau de la garde au toit à l’arrière en raison de son profil coupé. Néanmoins, son empattement de 2,80 m assure un bon confort aux passagers. 

💬 Notre avis : Neutre, car tout dépend de ce que vous recherchez sur une auto.

L’intérieur de l’U5 est bien conçu, mais il commence à accuser le poids des années face à l’U6 Premium qui pousse encore plus loin l’intégration technologique.

L’U5 propose un écran tactile central de 12,3 pouces, sobre et fonctionnel. Il est accompagné d’un combiné d’instruments numériques et d’un agencement classique certes, mais plutôt efficace. En matière de système d’infodivertissement, de connectivité Android Auto et Apple Carplay pour smartphone et d’aides à la conduite, il propose déjà toutes les options qu’on attend d’un SUV moderne : régulateur adaptatif, freinage d’urgence, aide au maintien dans la voie, caméra panoramique, etc.

L’U6, quant à lui, monte en gamme avec un écran central massif de 14,6 pouces, une interface plus intuitive et un design intérieur plus futuriste. Le cockpit se veut plus épuré, plus technologique, avec une ambiance générale qui séduit immédiatement les amateurs de technologie numérique. 

💬 Notre avis : L’U6 domine sur ce point, avec un intérieur plus moderne et des équipements mieux intégrés.

L’U5 excelle en matière de praticité avec un coffre de taille supérieure et un accès plus facile grâce à sa carrosserie classique de SUV. Son ouverture large et son seuil de chargement bas facilitent l’utilisation au quotidien. Le volume du coffre atteint 432 litres en configuration standard, extensible à 1 555 litres en rabattant la banquette arrière.

L’U6, bien que moins spacieux, compense avec une meilleure organisation de l’espace et un design plus ergonomique. Son coffre affiche un volume de 472 litres, extensible à 1 260 litres, ce qui reste suffisant pour une utilisation quotidienne ou des voyages en famille. Mais son ouverture plus inclinée peut être un frein pour ceux qui recherchent avant tout une voiture familiale ultra-pratique. 

💬 Notre avis : L’U5 pour son volume utile impressionnant.

Les deux SUV embarquent la même batterie lithium de 63 kWh. En théorie, l’U6 affiche une autonomie WLTP légèrement supérieure avec 405 km contre 400 km (cycle WLTP) pour l’U5. Une différence minime, mais qui s’explique par une meilleure efficacité aérodynamique du U6.

En revanche, en usage réel, ces chiffres peuvent varier. L’U5 étant plus axé sur le confort, il a tendance à moins solliciter la batterie sur autoroute et affiche une consommation plus basse. Tandis que l’U6, avec ses performances plus poussées, peut légèrement consommer davantage en prenant le volant de manière dynamique.

Côté recharge, rien ne les départage : cette automobile propre accepte une charge permettant de récupérer 80 % en environ 35 minutes sur un chargeur rapide.

💬 Notre avis : Légère avance pour l’U6 en autonomie théorique, mais dans la réalité, c’est du pareil au même. Aucun gagnant ici.

Là où l’U5 conserve un certain avantage, c’est sur le tarif. Affiché à un prix plus abordable que l’U6 (39 990 € en finition Xcite et 45 990 € en Premium), il reste un SUV électrique bien équipé, sans superflu, à un tarif maîtrisé.

L’U6, plus cher (46 990 € en version Premium), justifie son surcoût par son design plus travaillé, sa meilleure dynamique de conduite et son habitacle plus technologique. La question à se poser est donc simple : est-ce que ces améliorations valent la différence de prix ?

💬 Notre avis : Pour un conducteur qui recherche le meilleur prix, l’U5 en version standard reste imbattable. Mais si vous voulez un SUV coupé électrique avec plus de personnalité, l’U6 de la marque chinoise justifie pleinement son (léger) surcoût à finition égale.

Fiches techniques des versions Premium : Aiways U5 Prime vs Aiways U6 Prime

Intéressons-nous justement à la finition Premium de chacun des deux modèles pour aller au fond des choses. Le constructeur de Shanghai l’a baptisée “Prime”. Entre l’Aiways U5 63kWh 150kW Prime et l’Aiways U6 63kWh 160kW Prime, quelle est la valeur de cette version Premium ? Focus sur leur fiche techIntéressons-nous justement à la finition Premium de chacun des deux modèles pour aller au fond des choses. Le constructeur de Shanghai l’a baptisée “Prime”. Entre l’Aiways U5 63kWh 150kW Prime et l’Aiways U6 63kWh 160kW Prime, quelle est la valeur de cette version Premium ? Focus sur leur fiche technique !

CaractéristiquesAiways U5 Prime Aiways U6 Prime
Dimensions (Longueur, Largeur, Hauteur)4,68 x 1,87 x 1,70 m4,81 x 1,88 x 1,64 m
Empattement2,80 m2,80 m
Poids1 770 kg1 790 kg
Volume de coffre432 l472 l
Volume de coffre sièges rabattus1 555 l1 260 l
Nombre de places55
Puissance maximale204 ch218 ch
Vitesse maximale150 km/h160 km/h
Accélération 0 à 100 km/h7,8 s7,0 s
TransmissionTraction, boîte de vitesses automatiqueTraction, boîte de vitesses automatique
Consommation mixte WLTP moyenne16,8 kWh/100 km16,0 kWh/100 km
Émissions de CO200
Prix45 990 €46 990 €

Qu’en est-il au niveau de la couleur ? Beige et bleu, jaune canari, blanc, gris graphite ou vert menthe avec sellerie crème en cuir de série. 

Ce que vous devez retenir

Si vous êtes du genre pragmatique, que vous voulez un SUV spacieux, confortable et abordable, alors l’Aiways U5 en version de base est le choix évident. Il fait ce qu’on attend de lui, sans fioritures.

En revanche, si vous voulez un SUV avec plus de caractère, une conduite plus dynamique et un design plus accrocheur, alors l’Aiways U6 est clairement le modèle à prendre en considération. Oui, il est un peu plus cher, mais il en offre aussi plus. Dans l’univers du véhicule électrique, ce premier SUV constitue un atout certain pour lancer la marque chinoise sur le marché, face au Tesla Model Y, entre autres.

Notre recommandation finale : Si votre budget auto vous le permet, optez pour l’U6, éventuellement d’occasion. Ce modèle électrique incarne mieux la modernité et les attentes actuelles d’un SUV. L’U5 du jeune constructeur – qui ne vous est plus inconnu désormais -nous semble aller vers la bonne direction, mais il commence à être éclipsé par son successeur. 

FAQ

Quel SUV est plus spacieux entre le U5 et le U6 ?

L’U5 offre un espace intérieur plus généreux et un coffre sièges rabattus plus volumineux, tandis que l’U6 privilégie le design au détriment de quelques petits centimètres en hauteur.

Quel est le prix de vente du U5 et du U6 ?

L’U5 débute à 39 300 € en standard, tandis que l’U6 avoisine les 47 000 € en finition Premium. À noter que l’Aiways U5 Premium (avec toit panoramique en verre) est proposé pour 1 000 € de moins. Annonce importante : l’un et l’autre modèle étant produits en Chine, le bonus écologique n’est pas disponible.

U5 et U6 : lequel est le plus économique ?

Après notre essai Aiways, avec une consommation légèrement inférieure, l’U6 est plus efficient, mais l’U5 reste plus abordable à l’achat dans la gamme de la jeune marque chinoise.



Passionnée d'automobile depuis toujours, j'ai évolué de l'amour des voitures sportives à l'intérêt pour les véhicules familiaux. Blogueuse auto depuis 2010, j'ai partagé mon amour pour l'automobile sur diverses plateformes comme webandluxe.com et auto-lifestyle.com. Mon parcours diversifié dans le marketing et la communication, ainsi qu'en tant que chef de projet dans une agence web, me définit comme une rédactrice accomplie, conjuguant expertise automobile et compétences digitales.