Abarth 600e : La rencontre de la tradition et de l’électrification
Une Abarth électrique : l’association de ces deux termes peut paraître incongrue aux yeux des historiens de l’automobile, car le rugissement des moteurs thermiques a longtemps défini l’identité du Scorpion. Et pourtant, c’est désormais une réalité ! L’Abarth 600e s’aventure dans l’électrique avec audace, mêlant hommage au passé et technologies modernes. Vivacar.fr vous emmène à la découverte des détails de cette petite bombe !
Nous suivre :
Héritage et modernité
Le premier contact avec l’Abarth 600e se fait à travers son design. Elle reprend la base de la Fiat 600 électrique, mais la métamorphose en un SUV sportif. Avec des dimensions légèrement accrues par rapport à sa cousine (4,19 m de long, 1,81 m de large, 1,56 m de haut), elle affiche une silhouette musclée.
La calandre avant, imposante et ornée de touches chromées, annonce la couleur : cette voiture est une bête de route. Les boucliers massifs, les jantes de 20 pouces au style inspiré des courses et le badge Scorpion sur les ailes avant affirment son caractère. Ses phares LED en demi-lune, qui semblent percer la nuit, ajoutent une touche futuriste qui contraste harmonieusement avec les éléments classiques de la marque.
Côté nostalgie, elle ne manque pas de clins d’œil : des inserts rappelant les radiateurs d’huile des années 60 ou un aileron évoquant les capots ouverts en compétition. Le tout est couronné par des teintes flashy comme le violet pailleté ou le vert acide, qui ne passent pas inaperçues. Vous aimez les voitures qui attirent les regards ? Vous serez servi.
Une Abarth sans bruit ? Pas tout à fait
Le son Abarth se reconnaît par son rugissement caractéristique. Sur une voiture électrique, cela semble une gageure. Pourtant, l’Abarth 600e tente le pari grâce à un générateur de son. Un haut-parleur externe reproduit les vibrations d’un moteur thermique, allant jusqu’à émettre des “coups de gaz” à l’arrêt.
À l’intérieur, le bruit se fait plus discret, mais reste présent jusqu’à 120 km/h. Cela reste un artifice qui peut déplaire aux puristes, mais il parvient à ajouter une touche de fun à l’expérience de cette citadine sportive. Après tout, il faut bien vivre avec son temps !
Performances de l’Abarth 600e
Avec un mode Scorpion Track conçu pour les amateurs de sportivité, l’Abarth 600e offre une direction nerveuse et une tenue de route impressionnante. Le différentiel mécanique autobloquant Torsen, emprunté à l’Alfa Romeo Junior Veloce, assure une motricité optimale, même en sortie de virage.
Sur circuit, le châssis rigide et l’amortissement ferme permettent de maîtriser les 1,6 tonne de cette compacte musclée. Cependant, le poids se ressent au freinage, malgré les disques généreux de 380 mm à l’avant. En mode routier, les suspensions offrent un confort surprenant, rendant l’Abarth 600e aussi agréable en ville que sur piste.
Deux variantes sont au catalogue :
Version | Puissance | Couple | 0-100 km/h | Vitesse maximale |
---|---|---|---|---|
Turismo | 240 ch (175 kW) | 345 Nm | 6,24 s | 180 km/h |
Scorpionissima | 280 ch (207 kW) | 345 Nm | 5,85 s | 200 km/h |
Une batterie pour la ville
Dotée d’une batterie de 54 kWh (51 kWh utiles), l’Abarth 600e annonce une autonomie de 322 km selon le cycle WLTP. Idéalement, elle s’adresse à un usage urbain et périurbain. Cependant, sur circuit ou lors d’accélérations soutenues, la consommation grimpe en flèche, rappelant que cette Abarth est plus une sprinteuse qu’une marathonienne.
Mode de recharge | Puissance acceptée | Temps de charge |
---|---|---|
Courant continu | 100 kW | De 20 à 80 % en 27 min |
Courant alternatif | 11 kW | De 0 à 100 % en 5 h 45 |
Un intérieur aussi confortable que sportif
L’intérieur de l’Abarth 600e se distingue par ses sièges baquets en Alcantara (sur la Scorpionissima), qui offrent un maintien latéral impeccable. La finition reste cependant en deçà des attentes pour une voiture de ce prix, avec des plastiques durs omniprésents. Heureusement, les surpiqûres jaunes ou le volant en cuir/Alcantara rehaussent l’ambiance.
Le poste de conduite est un véritable sanctuaire pour le passionné. Le volant à méplat, emblématique d’Abarth, offre une prise en main parfaite, tandis que chaque commande est positionnée à portée de main pour une ergonomie irréprochable. Mais ne vous y trompez pas : ce n’est pas un cockpit spartiate. L’habitacle regorge de technologies modernes qui se fondent harmonieusement dans un univers sportif. L’écran central de 10,25 pouces propose des graphismes spécifiques Abarth, avec des chronomètres et des jauges de puissance.
Les passagers arrière disposent d’un espace correct pour des trajets courts, tandis que le coffre propose un volume de 360 litres, suffisant pour une utilisation quotidienne.
Une Abarth nouvelle génération
L’Abarth 600e est une voiture pleine de contradictions, mais aussi d’ambitions. Elle s’efforce de marier l’héritage bruyant et exubérant du Scorpion avec les exigences de l’électrique. Si elle ne peut totalement rivaliser avec l’authenticité d’un moteur thermique, elle compense par des performances solides, un style affirmé et une personnalité unique.
Cette Abarth est-elle pour vous ? Si vous recherchez une citadine sportive qui sort du lot et qui s’inscrit dans le futur 100 % propre, alors oui (le ticket d’entrée est à 44 900 €). Mais si vous êtes attaché au rugissement authentique d’un moteur à explosion, vous pourriez rester sur votre faim. Quoi qu’il en soit, cette 600e prouve que même dans un monde électrique, l’esprit du Scorpion peut piquer avec brio.
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