Toutes les marques de voitures espagnoles

Des passionnés d’automobile aux curieux du design mécanique, tous s’accordent sur une chose : les marques de voitures espagnoles ont du caractère à revendre. Si Seat est la marque espagnole la plus connue dans le monde, elle n’est pas la seule représentante de l’industrie automobile espagnole. De l’historique Hispano-Suiza à l’innovante Cupra, en passant par les bolides futuristes de Spania GTA, les constructeurs espagnols manient avec brio design, innovation et performance.
Vivacar.fr met le cap sur les routes ibériques à la découverte des trésors mécaniques de l’Espagne.
Seat : la marque espagnole par excellence

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Fondée en 1950 sous l’impulsion du gouvernement espagnol et en partenariat avec le groupe italien Fiat, la Sociedad Española de Automóviles de Turismo – plus connue sous l’acronyme SEAT – voit le jour avec l’objectif de motoriser massivement un pays encore marqué par la guerre civile espagnole.
Le siège social de SEAT s’installe à Barcelone, ville devenue depuis, l’épicentre de la production automobile espagnole. Dès le premier modèle, la marque impose son style avec des voitures robustes, abordables et taillées pour les routes ibériques.
Avec les décennies, SEAT évolue. En rejoignant le groupe allemand Volkswagen dans les années 80, elle passe du statut de meilleure marque populaire à celui de constructeur résolument innovant, sans jamais renier ses racines méditerranéennes. Ses best-sellers ? Les Seat Ibiza, Seat Leon ou encore le Seat Arona, tous parmi les voitures les plus populaires d’Espagne.
Cupra, la nouvelle vague

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Longtemps version sportive de Seat, Cupra est aujourd’hui une nouvelle marque à part entière. Depuis son envol en 2018, elle incarne le renouveau du constructeur espagnol, misant sur des voitures résolument sportives, hautes en technologie et avec une qualité de fabrication qui rivalise avec les plus grands. La Cupra Formentor, par exemple, s’impose dans la catégorie SUV avec un style audacieux et une performance électrique ou hybride impressionnante. Une marque espagnole qui monte, qui monte…
Hispano Suiza : le luxe à l’espagnole

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C’est un nom qui évoque l’histoire de l’automobile espagnole avec un grand H. Hispano Suiza, fondée au début du XXe siècle, incarne le luxe, l’élégance et le raffinement technique. Après une première vie prestigieuse, la marque emblématique renaît récemment avec des modèles électriques comme la Carmen, voiture de luxe 100 % électrique à près de 1 000 chevaux. Son logo ailé prouve que l’Espagne peut aussi rayonner dans l’univers du haut de gamme.
Pegaso et Aspid : Les perles rares de l’histoire espagnole

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Autre ancienne marque de voiture mythique, Pegaso. Dans les années 1950, ce constructeur espagnol lance des modèles sportifs et ambitieux comme la Pegaso Z-102, capable de rivaliser avec Ferrari ou Alfa Romeo. Bien que la marque ait disparu, elle reste un symbole fort de l’audace espagnole en matière de conception automobile.
De son côté, Aspid – entreprise catalane confidentielle mais passionnée – mise sur une conception technique innovante et une légèreté exceptionnelle. Ces véhicules à la croisée du sport et du voyage, à l’approche très moderne, visent une clientèle de passionnés.
Tauro Sport Auto et Spania GTA : l’exclusivité en série limitée

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Moins connues du grand public, mais adorées des amateurs de performance, ces marques de voitures sportives espagnoles représentent l’ultra-exclusivité. Spania GTA, à travers sa GTA Spano, propose une voiture de sport produite en très petite série avec une motorisation V10 développée en partenariat avec l’industrie allemande. Le design, la technologie, les matériaux de qualité : tout y est chez ce constructeur automobile espagnol.
Même philosophie chez Tauro Sport Auto, dont le V8 Spider reprend la base d’un modèle américain tout en y intégrant une touche espagnole unique. Ces nouveaux modèles incarnent une Espagne capable de briller sur le marché du très haut de gamme, face aux grandes marques historiques internationales.
Santana Motors : L’Énergie du Tout-Terrain Réinventée

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Santana Motors puise dans son passé chargé d’histoire pour offrir aujourd’hui une nouvelle vision du tout-terrain. Connue autrefois pour ses modèles robustes inspirés du légendaire Land Rover, Santana Motors se réinvente dans un contexte de modernisation et d’électrification. Grâce à des collaborations stratégiques – notamment avec des partenaires venus d’Asie – la marque se positionne à l’avant-garde en proposant des pick-up et véhicules tout-terrain alliant tradition et technologies hybrides. Cette renaissance, qui allie héritage historique et adaptation aux nouvelles exigences environnementales, permet à Santana Motors de raconter une histoire de renouveau, tout en continuant à célébrer l’esprit d’aventure chéri par ses anciens comme ses nouveaux adeptes.
Même philosophie chez Tauro Sport Auto, dont le V8 Spider reprend la base d’un modèle américain tout en y intégrant une touche espagnole unique. Ces nouveaux modèles incarnent une Espagne capable de briller sur le marché du très haut de gamme, face aux grandes marques historiques internationales.
Tramontana : l’Audace Incarnée

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Née de l’envie de repousser les limites de la performance, Tramontana est la promesse d’une exclusivité absolue. Cette marque se distingue par ses supercars au design résolument audacieux, inspirées des monoplaces de Formule 1. Conçues avec une carrosserie en fibre de carbone et équipées de moteurs V12 biturbo d’une puissance pouvant dépasser les 700 chevaux, les modèles Tramontana offrent des performances d’exception dans un format intimiste. Produisant ses voitures en séries extrêmement limitées, la marque assure ainsi à ses propriétaires une rareté et une singularité qui font palpiter le cœur des véritables passionnés d’automobile. Chaque modèle est le fruit d’une alchimie parfaite entre technologies de pointe et esthétique futuriste, révélant ainsi le style inimitable de l’innovation espagnole.
Hurtan Automóviles : L’Art de l’Exclusivité Artisanale

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Au cœur de l’Andalousie, Hurtan Automóviles incarne le mariage parfait entre tradition artisanale et modernité. Fondée en 1991, Hurtan s’est imposée comme le constructeur des véhicules sur-mesure, offrant à chacun une expérience unique et personnalisée. Ses modèles, au style rétro résolument distinctif, rappellent l’élégance des voitures de sport des années 50 et 60, tout en intégrant des technologies contemporaines de pointe. Chaque détail – des cuirs raffinés aux finitions en bois noble – est minutieusement travaillé par des artisans passionnés, faisant de chaque voiture une véritable œuvre d’art roulante. Hurtan séduit une clientèle exigeante, en quête d’un véhicule qui se démarque non seulement par ses performances, mais aussi par son identité forte et son caractère inimitable.
Même philosophie chez Tauro Sport Auto, dont le V8 Spider reprend la base d’un modèle américain tout en y intégrant une touche espagnole unique. Ces nouveaux modèles incarnent une Espagne capable de briller sur le marché du très haut de gamme, face aux grandes marques historiques internationales.
Une industrie solide au cœur de l’Europe
En chiffres, l’industrie automobile espagnole se place dans le top 2 de la production automobile en Europe, derrière l’Allemagne. Cette deuxième place se traduit par plus de 2 millions de véhicules vendus par an. Autrement dit, le secteur automobile fait partie intégrante du succès de l’économie espagnole.
Outre ses marques nationales, l’Espagne accueille les usines de nombreuses grandes marques internationales. L’allemand Volkswagen, le japonais Toyota, les coréens Hyundai et Kia, les français Peugeot et Citroën ou encore le constructeur italien Fiat y possèdent des unités de production majeures basées sur place. En 2024, par exemple, la Toyota Motor Corporation a renforcé sa présence dans la péninsule ibérique (Espagne + Portugal) avec de nouveaux modèles hybrides destinés au marché espagnol, mais aussi à la vente en France. Ces implantations illustrent la proximité logistique de l’Espagne avec le reste du continent, mais aussi la qualité de sa main-d’œuvre et la performance de ses infrastructures. Le pays joue ainsi un rôle clé dans le transport européen et la production de composants automobiles.
Une production automobile en mutation
Si le pays a longtemps misé sur les partenariats avec des grands noms du secteur automobile mondial (notamment avec le groupe Volkswagen, Renault, ou encore Ford Motor), l’Espagne développe aujourd’hui sa propre identité automobile, et cela passe aussi par une transition vers l’électrique. Les usines espagnoles produisent des modèles zéro émission en grand nombre. L’objectif est triple : rester compétitif face à la crise énergétique, répondre à la demande croissante de véhicules électrifiés et s’ouvrir à de nouveaux marchés.
Ce que révèle l’analyse du marché, c’est qu’en dépit des crises, des défis technologiques et de la montée en puissance de l’Asie, l’industrie automobile espagnole tient bon. Elle se réinvente avec des projets ambitieux, une conception axée sur la qualité et une volonté de s’imposer sur le marché européen.
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FAQ sur les marques de voitures espagnoles
Seat, Cupra, Spania GTA, Tauro Sport Auto ou encore Aspid… La liste des marques de voitures espagnoles comprend des noms emblématiques et d’autres moins connus. Chacune reflète l’évolution de l’histoire automobile du pays.
En tête du classement des voitures vendues en grand nombre en Espagne, on retrouve la Seat Ibiza, la Seat Leon et la Dacia Sandero. Outre Dacia, d’autres marques étrangères sont aussi très populaires. Citons entre autres, Toyota, Kia, Hyundai, Mercedes, Audi, Citroën ou BMW qui s’imposent grâce à leur excellent rapport qualité/prix et à une large diffusion.
L’histoire de Seat débute en 1950. Sous l’égide de Fiat, elle monte rapidement en puissance en proposant d’abord des modèles similaires à ceux du constructeur italien. Son nouveau propriétaire est désormais le groupe Volkswagen, mais la société espagnole conserve son siège social à Barcelone. Seat est par ailleurs la société mère de la marque Cupra plus spécialisée dans l’automobile de sport. L’objectif est de produire des modèles aussi populaires que modernes.