Škoda fait un pas audacieux en doublant son offre dans la gamme des SUV électriques. Si l’Enyaq a marqué l’entrée en matière, l’Elroq, son petit frère, s’apprête à redéfinir l’expérience des SUV compactes électriques. Avec ce nouveau venu dans la gamme, la marque mise sur un design modernisé, des performances solides et des technologies de pointe. Vivacar.fr vous dévoile ce que ce véhicule a sous le capot, ou plutôt sous le plancher et pourquoi il pourrait bien révolutionner le marché des SUV électriques compactes.
L’Elroq arbore un style qui tranche avec les conventions. Il inaugure la nouvelle ligne esthétique « Modern Solid » de Škoda. Cette signature visuelle se traduit par une face avant audacieuse baptisée « Tech-Deck Face », intégrant des capteurs et des caméras derrière un panneau lisse, sans grille de calandre traditionnelle. Ce design ne sert pas uniquement l’esthétique : il optimise aussi l’aérodynamisme, un atout non négligeable pour maximiser l’autonomie.
Les phares LED et la bande lumineuse à l’avant apportent une touche de modernité, tandis que la silhouette profilée et le becquet arrière ajoutent une allure sportive. Entre la ligne de toit inclinée, les jantes aérodynamiques et les petites ailettes à l’avant, l’Elroq atteint un coefficient de traînée de 0,26, un score remarquable pour un SUV.
L’Elroq repose sur la plateforme modulaire MEB, un choix stratégique puisque cette base est déjà éprouvée au sein du groupe Volkswagen (la maison mère) pour plusieurs véhicules électriques.
L’Elroq se distingue par une taille plus compacte que l’Enyaq, avec une longueur de 4,49 m, contre 4,65 m. Il s’agit d’un choix délibéré pour la marque qui souhaite se positionner sur le segment du SUV urbain. Avec 4,5 mètres de longueur et un empattement de 2,77 mètres, l’Elroq préserve un habitacle généreux propre à cette catégorie de véhicule.
Longueur | Largeur | Hauteur | Empattement | Poids |
4,49 m | 1,88 m | 1,65 m | 2,77 m | 2 119 kg |
L’ergonomie a toujours été un point fort chez Škoda, et l’Elroq ne déroge pas à la règle. En plus de son coffre généreux de 470 litres, modulable jusqu’à 1 580 litres en rabattant les sièges arrière, il propose des espaces de rangement malins, comme un filet sous le porte-habitacle pour ranger les câbles de recharge. C’est typiquement « Simply Clever », la touche d’ingéniosité que Skoda applique à ses véhicules.
La plateforme commune des SUV électriques Škoda a fait ses preuves. Elle permet de maximiser l’espace à bord, de faciliter l’intégration des batteries et de procéder à des mises à jour logicielles régulières.
Sur l’Elroq, cette architecture simplifie la disposition équilibrée des composants, afin d’optimiser le centre de gravité du véhicule pour une meilleure tenue de route. Grâce à un châssis étudié pour la propulsion électrique, la conduite de l’Elroq s’avère à la fois agile et stable. Un atout appréciable pour les trajets quotidiens comme pour les escapades sur des routes sinueuses.
À terme, la Škoda Elroq proposera trois tailles de batterie : 52 kWh, 77 kWh, chacune optimisée pour des usages variés. Les versions de base, avec une batterie plus petite, sont propulsées à l’arrière, tandis que la version 85x, avec la plus grande batterie, offre une transmission intégrale.
En fonction de la capacité de la batterie, la puissance varie de 170 à 299 chevaux, de quoi s’adapter à tous les besoins.
La version Elroq 85 affiche jusqu’à 560 km d’autonomie en cycle mixte WLTP, une performance honorable pour un SUV électrique de ce gabarit. La version de base accepte une recharge rapide en courant continu jusqu’à 125 kW, tandis que les versions 85 et 85x permettent une puissance de charge jusqu’à 175 kW. Ce qui signifie que vous pouvez recharger de 10 % à 80 % en à peine 28 minutes, un temps d’attente raisonnable pour une telle autonomie.
En ce qui concerne la recharge en courant alternatif, toutes les versions sont équipées d’un chargeur embarqué de 11 kW. Vous bénéficiez dès lors d’une recharge efficace, que ce soit à domicile ou dans des infrastructures de recharge semi-rapides.
Škoda a conçu l’intérieur de l’Elroq avec des matériaux recyclés, notamment un tissu appelé Recytitan, composé à 78 % de PET recyclé, pour un respect maximal de l’environnement.
L’habitacle se caractérise par des lignes simples, avec un espace généreux pour les passagers et un tableau de bord ergonomique.
L’instrumentation se compose d’un écran de 5 pouces dédié aux informations de conduite derrière le volant et un affichage tête haute (en option).
S’y ajoute un écran tactile central de 13 pouces pour le système d’infodivertissement, compatible avec les mises à jour à distance over-the-air. Vous bénéficiez donc d’un système moderne et évolutif, sans avoir besoin de retourner en concession pour mettre à jour vos logiciels.
Et pour une touche encore plus high-tech, un QR code placé dans le coffre permet de scanner et d’obtenir des informations interactives sur les fonctionnalités du véhicule.
Du côté de la sécurité, le nouveau Elroq vous propose ce qu’il se fait de mieux sur le marché, comme :
Le nouveau Škoda Elroq promet d’être un joueur stratégique dans la bataille des SUV électriques compacts. Positionné à partir d’un prix catalogue de 33 300 euros pour le modèle d’entrée de gamme, le city 50.
Avec l’Elroq, Skoda ambitionne d’attirer une clientèle soucieuse d’allier budget et modernité. Cette stratégie tarifaire le place en compétition directe avec des modèles comme le Hyundai Kona Electric et la Renault Mégane E-Tech, tout en offrant des prestations de confort et de technologie supérieures.
Pour les versions haut de gamme, équipées de batteries plus puissantes et de transmission intégrale, le prix est disponible dès 44 430 euros pour la version Elroq Plus 85, une tarification qui reste compétitive dans le segment tout en garantissant une technologie de pointe.
Avec cette fourchette de prix, Škoda vise un public varié, des urbains technophiles aux familles adeptes de la polyvalence. Le constructeur tchèque semble déterminé à proposer une alternative solide, alliant le plaisir de conduite à un prix attractif, qui pourrait bien lui permettre de bousculer un segment de marché en pleine mutation.
Škoda a confirmé que le très attendu Elroq serait disponible en concessions dès début 2025. Les précommandes, quant à elles, sont déjà ouvertes sur le site officiel de Skoda. Cette anticipation permet à la marque de capitaliser sur l’engouement croissant pour les SUV électriques compacts. Avec un calendrier aussi serré, Škoda vise à devancer certains concurrents qui peinent encore à annoncer des dates précises pour leurs futurs modèles.
La date de sortie début 2025 place l’Elroq en bonne position pour capter la demande émergente dans le secteur de l’électromobilité, en particulier en Europe. L’arrivée rapide de ce modèle sur le marché pourrait bien faire de l’Elroq le SUV électrique compact à surveiller.
La Škoda Elroq combine parfaitement l’aspect pratique d’un SUV compact et les performances technologiques d’un véhicule électrique. Ce véhicule coche toutes les cases pour séduire une clientèle en quête de modernité et de confort. Pour les adeptes des trajets quotidiens ou des escapades plus longues, l’Elroq propose une flexibilité qui s’adapte à tous les usages.
Ce nouveau produit de la gamme est destiné aux conducteurs qui souhaitent un combo 3-en-1 : respect de l’environnement, confort et plaisir de conduite. L’Elroq est-il simplement évident en référence au slogan de la marque tchèque ? En tous les cas, il a de sérieux atouts à faire valoir face à la concurrence.