Ma voiture broute, fume blanche et perte de puissance : que faire ?
Observer de la fumée blanche s’échapper du pot d’échappement de votre voiture peut être alarmant. Cela pourrait être dû à une variété de problèmes, allant de la condensation à un dysfonctionnement du moteur diesel. Peut-être que la voiture broute lors de l’accélération, ou que le joint de culasse est abîmé. Quelle que soit la cause, il est essentiel de comprendre et de résoudre le problème. Voici quelques explications pour mieux décrire le phénomène à un garagiste.
Date de mise à jour : 10 avril 2024
Elle semble vouloir s’arrêter, comme si le moteur toussait. Rien de dramatique : votre voiture connaît quelques défaillances d’alimentation en carburant, ou injecte trop d’air dans ses chambres de distribution.
Voiture qui broute : quelles sont les causes ?
Un réservoir encrassé ?
En phase d’accélération, votre auto donne des à-coups ou le moteur paraît manquer de puissance par moment. Clairement, une voiture qui broute, il peut y avoir différentes causes à cela, à commencer par un problème d’allumage.
A contrôler : les bougies qui sont peut-être défectueuses et engendrent des à-coups en phase d’accélération. A moins que cela ne provienne tout simplement d’une essence de mauvaise qualité ou d’impuretés qui se sont logées dans le réservoir, ce qui influe sur la qualité de la combustion et engendre une perte de puissance.
Ces impuretés peuvent également obstruer les filtres et réduire ou empêcher le carburant d’être injecté dans le moteur. Il faut donc vérifier les filtres et les changer si nécessaire.
Une durite fissurée ?
Dans le circuit d’injection se trouvent des durites (tuyaux de caoutchouc) qui doivent rester absolument étanches. Une prise d’air au niveau de l’une de ces durites fissurées peut dérégler la circulation des fluides et injecter plus d’air que nécessaire dans le système.
Résultat : le moteur a des ratés. Pour les moteurs turbo, il faut également vérifier que les durites sont bien en place. Car une durite dont la fixation est dévissée sera à l’origine d’une perte de puissance du moteur.
Un calculateur déréglé ?
Les voitures récentes sont équipées de calculateurs, qui gèrent électroniquement certaines fonctions automobiles. Si le calculateur en charge de l’allumage et de l’injection est défaillant, cela peut expliquer pourquoi une voiture broute ou souffre de trous durant les phases d’accélération. Dans ce cas, seul un spécialiste doit se pencher sur le problème afin de le réinitialiser ou carrément de le changer.
⚪🔵⚫ Des fumées blanches, noires ou bleues qui sortent du pot d’échappement : les explications
Si la voiture fume, cela signifie qu’elle a un souci moteur. La couleur de la fumée, noire, blanche ou bleue, en dit long sur l’origine du problème. Proposez à quelqu’un de vous suivre pendant quelques kilomètres afin de déterminer le type de fumée et de réagir en fonction de ces indications.
⚪ Fumée blanche : les cas de figures
1 – Au démarrage (à froid)
Évidemment, la fumée blanche qui s’échappe du pot d’échappement au démarrage n’a rien d’anormal : c’est simplement de la condensation.
2 – Montée en température normale : joint de culasse défectueux
En revanche, si votre véhicule ne cesse de fumer lorsque le moteur atteint sa température optimale, cela peut être lié à un joint de culasse défectueux.
3 – Fume blanc : moteur essence et diesel
En effet, s’il n’est plus étanche, l’huile et l’eau de refroidissement peuvent se mélanger, provoquant l’échappement de ce type de fumée. Sur un moteur diesel, c’est la pompe à injection qui peut également être en cause. Seul un garagiste pourra la régler.
4 – Fumée blanche à durant la phase d’accélération
Vous avez remarqué de la fumée blanche s’échapper de votre voiture à l’accélération ? Ce n’est pas un bon signe et cela pourrait indiquer des soucis bien plus sérieux qu’un simple problème de démarrage. Cette fumée peut signifier que de l’eau s’est invitée là où elle ne devrait pas être, peut-être à cause d’un turbo abîmé ou d’une fuite du liquide de refroidissement. Ces pépins techniques peuvent réduire la puissance de votre moteur et provoquer sa surchauffe.
Que ce soit à cause d’un turbo qui vous lâche ou d’une fuite de liquide de refroidissement, la situation n’est pas à prendre à la légère. Pour éviter que les choses ne s’aggravent, le mieux est de filer chez votre garagiste au plus vite. Un œil expert pourra vous éviter bien des tracas et remettre votre bolide sur les bons rails.
Puis-je rouler avec une voiture qui fume blanc ?
Si vous voyez de la fumée blanche sortir de votre voiture, prenez ça au sérieux. Cette fumée peut signaler un souci assez grave, comme un problème avec le joint de culasse, le turbo, ou une fuite de liquide de refroidissement. Ignorer ce signe pourrait entraîner des dégâts bien plus sérieux pour votre moteur.
Et si votre voiture semble aussi perdre de la puissance, là, c’est un signal d’alarme supplémentaire. Sans oublier qu’en plus d’être potentiellement dangereux pour votre moteur, c’est aussi un risque pour vous et les autres sur la route – la fumée blanche peut sérieusement gêner la visibilité. Dans certains endroits, rouler dans ces conditions peut même être contre la loi, vu l’impact environnemental.
🔵 Fumée bleue : une surconsommation d’huile
Si une fumée bleue s’échappe, c’est souvent lié à une surconsommation d’huile. Vérifier le niveau d’huile est donc le premier réflexe à avoir.
En cas de surconsommation, le moteur peut casser : il faut urgemment consulter un spécialiste. Une fumée bleue peut aussi traduire une combustion incomplète du carburant dans le moteur.
Les causes sont diverses : un échangeur eau/huile peut être défectueux et les deux fluides se mélangent. Des joints de soupapes peuvent également être abîmés. Résultat : de l’huile pénètre dans la chambre de combustion. Un problème d’injection ou de bougie peut également être à l’origine de cette fumée, ce qui nuit à la combustion du carburant.
⚫ Une fumée noire
La fumée noire apparaît plus fréquemment sur les véhicules diesel. Cela peut être dû à un problème de combustion : dans un moteur diesel, un excès d’injection de gazole ou un manque d’air provoquent une combustion de mauvaise qualité et donc un flot de fumée noire.
Cela peut être lié aussi à une vanne de recirculation des gaz d’échappement obstruée. Le gazole produit des gaz saturés en suies qui peuvent, avec le temps, boucher le système d’injection. Les gaz sont du coup rejetés par le pot d’échappement sous forme de fumées noires.
⚙ Perte de puissance moteur : les causes
Quelques facteurs peuvent contribuer à une perte de puissance du moteur dans votre véhicule, quoi qu’il en soit si vous n’êtes pas expert en mécanique automobile, nous vous conseillons vivement de consulter un garagiste agréé.
Défaillance du système d’allumage
Les bougies d’allumage usées ou défectueuses peuvent provoquer une perte de puissance. Ces composants sont essentiels pour l’allumage du mélange air-carburant dans les cylindres du moteur.
Problèmes d’injecteurs
Les injecteurs de carburant jouent un rôle clé dans la délivrance du carburant au moteur. Si ceux-ci sont obstrués, encrassés ou défectueux, ils peuvent affecter la performance du moteur.
Usure du turbo
Un turbo endommagé peut entraîner une perte de puissance du moteur, une surchauffe et la production de fumées blanches.
Problèmes de filtre à air
Un filtre à air encrassé ou bouché peut réduire le flux d’air au moteur, ce qui peut entraîner une perte de puissance.
Encrassement du FAP
Le Filtre à Particules (FAP) a pour rôle de filtrer les particules fines émises par le moteur. S’il est encrassé, la contre-pression créée peut causer une perte de puissance.
Problème de vanne EGR
La vanne EGR permet de réduire les émissions de NOx en redirigeant une partie des gaz d’échappement dans l’admission. Si celle-ci est encrassée ou bloquée, cela peut engendrer une baisse de puissance.