Essai Mercedes-AMG GT 63 S E Performance
Une puissance de 843 chevaux, un couple de 1 400 Nm. Deux chiffres qui suffisent à illustrer la démesure du nouveau monstre hybride rechargeable de la marque d’Affalterbach : la Mercedes-AMG GT 63 S E Performance devient le coupé 4 portes le plus performant du constructeur allemand. Dotée d’un moteur V8 biturbo de 4,0 litres et d’un moteur électrique, la bombe vous invite au voyage en première classe, mais collé au siège.
L’hybride rechargeable selon AMG
Pour Mercedes, la Formule 1 n’est pas seulement une magnifique vitrine. La reine des compétitions automobiles permet surtout au constructeur allemand de développer des technologies de pointe qu’il utilise ensuite sur ses modèles.
C’est le cas de la Mercedes-AMG GT 63 S E Performance qui bénéficie d’un système de propulsion indépendant avec un moteur électrique et une batterie sur l’essieu arrière, développé par les ingénieurs d’Affalterbach. « Ce système se compose d’un moteur V8 biturbo de 4,0 litres avec un moteur électrique synchrone à excitation permanente, d’une batterie haute performance développée par AMG et du système de transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable », indique le constructeur à l’étoile.
Résultat : des chiffres qui donnent le vertige : une puissance nominale de 620 kW avec un couple maximal de plus de 1400 Nm, une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes… Ajoutons les 200 km/h atteints en moins de dix secondes et une accélération qui ne s’arrête qu’à… 316 km/h !
Mercedes-AMG GT 63 S E Performance : un monstre qui sait se tenir
La grande performance des ingénieurs AMG, c’est de permettre à tout un chacun de pouvoir dompter le monstre. Car, oui, cette Mercedes GT peut se piloter, pardon se conduire, comme une voiture « normale ». Pour ce faire, ils ont intégré une ribambelle d’aides à la conduite, disponibles de série. C’est le cas de la suspension AMG Ride Constrol+ qui adapte la force d’amortissement de chaque roue en fonction de la situation en quelques millisecondes seulement.
On peut aussi citer bien sûr les programmes de conduite AMG Dynamic Select qui permettent de sélectionner un mode de conduite, du mode « Sport+ » au mode « Confort » ou encore le système intégré de contrôle de la dynamique de conduite AMG Dynamics qui permet d’augmenter l’agilité de la voiture sans affecter sa stabilité.
Une ambiance luxe & sport dans l’habitacle
Comme toutes les Mercedes haut de gamme récentes, la Mercedes-AMG GT 63 S E Performance reçoit la planche de bord dotée des deux écrans géants du système MBUX, mais avec des fonctionnalités hybrides spécifiques. L’habitacle est somptueux, serti de matériaux nobles et, très bonne surprise pour un coupé sport, le confort est au rendez-vous.
Les sièges arrière offrent même aux heureux passagers un excellent moelleux et la garniture en cuir Nappa noir accentue encore cette impression de luxe. Quant aux sièges avant, des baquets intégraux bien évidemment, ils sont impressionnants de maintien et de confort tout en participant à l’ambiance sportive omniprésente à bord.
Trois versions au catalogue
Mercedes-AMG GT 43 4Matic+
Prix : 120 800 euros
Equipement de série :
- Sièges sport AMG en cuir Nappa noir avec surpiqûre contrastée gris cristal
- Volant Performance AMG en cuir Nappa noir
- Jantes alliage AMG 48,3 cm (19”) à 10 branches argent vanadium
- AMG DYNAMIC SELECT avec 5 programmes de conduite : “Chaussée glissante”, “Confort”, “Sport”, “Sport +” et “Individual”
- Train de roulement AMG RIDE CONTROL
- Système de freinage composite hautes performances avec disques de 360mm et étriers de frein AMG peints en gris argenté
- Doubles sorties d’échappement rondes chromées brillantes à gauche et à droite
- Transmission intégrale variable 4MATIC+ Performance AMG
- Déflecteur arrière extractible à commande électrique,
- DRIVE UNIT AMG avec touches au volant,
- Train de roulement AMG RIDE CONTROL, ESP® (régulation du comportement dynamique) à 3 niveaux : On / Sport / Off
- Système de freinage composite hautes performances avec étriers de frein AMG peints en gris argenté
Mercedes-AMG GT 53 4Matic+
Prix : 137 950 euros
Equipement de série : idem GT 43 4Matic+ plus :
- Jantes alliage AMG 48,3 cm (19”) à 5 doubles branches gris tantale
- Système d’échappement commutable AMG Performance
Mercedes-AMG GT S E Performance 4Matic+
Prix : 211 400 euros
Equipement : idem GT 53 4Matic+ plus :
- Système de freinage en céramique composite hautes performances AMG,
- Pack AMG DYNAMIC PLUS,
- Système d’échappement Performance AMG,
- Train de roulement AMG RIDE CONTROL+,
- Roues arrières directrices,
- 7 modes de conduite,
- 4 niveaux de récupération d’énergie,
- Services de charge et services à distance Plus,
- Câble de charge pour boitier mural et borne de recharge publique.
- Jantes alliage de 20 pouces
- Freins céramique composites
- Toit ouvrant ou panoramique
- Cuir nappa noir
- Sièges baquets massant et chauffés/ventilés
- Alarme
- Affichage tête haute
- Climatisation 3 zones
- Sono Burmester 14 haut-parleurs et 640 W
- Pack Dynamic Plus
- Navigation connectée et système MBUX
- Track Pace (télémétrie pour circuit)
Fiche technique Mercedes AMG-GT 63 S E Performance 4matic+
Dimensions & poids | |
Longueur | 5,05 m |
Largeur sans rétroviseurs | 1,87 m |
Hauteur | 1,46 m |
Empattement | 2,95 m |
Volume du coffre | 335 litres |
Poids à vide | 2 380 kg |
Puissances et performances | |
Type de moteur thermique | essence, V8, 3 982 cm3 |
Puissance et couple | 639 ch – 900 Nm |
Puissance et couple moteur électrique | 204 ch – 320 Nm |
Puissance cumulée maxi | 843 ch |
Couple cumulé | 1 010 – 1 470 Nm |
Transmission | |
Transmission | intégrale |
Boîte de vitesses | automatique, 9 rapports |
Performances | |
0 à 100 km/h | 2,9 secondes |
Vitesse maximale | 316 km/h |
Vitesse maximale en électrique | 135 km/h |
Autonomie et consommation | |
Capacité de la batterie | 6,1 kWh |
Puissance chargeur embarqué AC | 3,7 kW |
Consommation mixte WLTP | 7,9 l/100 km |
Cons. sur route (batterie vide) | 15 l/100 km |
Autonomie mixte électrique WLTP | 12 km |
Consommation mixte WLTP | 12 kWh/100 km |
Temps de charge | de 0 à 100 % |
Prise domestique 8 A | 3 h 30 |
Borne AC 11 kW | 1 h 40 |
Prix | 211 250 euros |
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