Essai Mercedes CLA
Vous rêvez de la Mercedes CLS, mais vous n’avez pas le budget nécessaire ? Pas de problème, le constructeur allemand a pensé à vous avec son Mercedes CLA, magnifique coupé 4 portes issu de la Classe A. Le « mini CLS » est un best-seller de la marque à l’étoile avec déjà plus de 750 000 exemplaires vendus depuis 2013. Un succès amplement mérité : Découvrez l’essai complet de la CLA !
Mercedes CLA : entre élégance et sportivité
« Coupé quatre portes oblige, le CLA séduit par un design épuré. Il élève à un niveau inégalé les gènes de la « pureté sensuelle » qui constituent la signature du design Mercedes-Benz ». Chez Mercedes, on est fier du CLA, dérivé de la Classe A, qui au demeurant se vend très bien depuis sa première mouture sortie en 2013.
Qu’il soit en version coupé 4 portes ou en Shooting Brake, il faut bien reconnaître qu’il en jette ! Avec ses proportions parfaites, son capot long, son arrière de type GT, sa voie large associée à des ailes proéminentes, le « mini CLS » séduit les amateurs de belles voitures.
La version actuelle a déjà trois ans, mais elle n’a pas pris une ride, tant elle semble intemporelle avec sa ligne à la fois sportive et élégante, sa forme effilée et son habitacle plus spacieux et plus pratique que l’ancienne version.
Un intérieur premium
Le Mercedes CLA est équipé de la dernière version MBUX qui intègre notamment une fonction de réalité augmentée pour le GPS et son fameux assistant « Hey Mercedes » capable de comprendre les instructions et d’interpréter les consignes d’après les gestes.
Le high tech est omniprésent avec l’écran Widescreen de série, parfaitement intégré dans la planche de bord à la forme d’aile. Le coupé Mercedes bénéficie bien sûr de systèmes d’assistance à la conduite dernier cri et offre sans doute l’un des meilleurs niveaux de sécurité de son segment. Les sièges sport sont fermes, mais confortables, ergonomiques et la position de conduite impeccable.
On vous recommande l’option « sièges multicontours actifs avec fonction de massage et climatisation ». Le dossier de la banquette arrière est rabattable séparément ce qui offre de bonnes possibilités de chargement en longueur pour les objets encombrants.
Petit bémol bien normal pour un coupé, les passagers arrière sont un peu à l’étroit à cause de la ligne de toit fuyante. Après tout, à l’instar des BMW Série 4 Grand Coupé et autres Hyundai I30 Fastback, le coupé 4 portes mise d’abord sur le style…
Des moteurs essence et diesel efficients
Le Mercedes CLA est doté de moteurs essence et diesel 4 cylindres, qui ont été complètement renouvelés en 2019 lors de la réactualisation des séries compactes. En essence, le coupé Mercedes propose deux moteurs Renault de 1.3 l développant 136 ch (CLA 180) ou 163 ch (CLA 200).
Le premier est entraîné par une boîte manuelle 6 rapports, le second recevant exclusivement la boîte l’automatique à 7 vitesses. Si vous souhaitez un plus de puissance, optez pour le 2.0 litres de 224 ch coupé à la boite 7G-DCT et à la transmission intégrale 4 Matic.
Côté diesel, Mercedes propose le moteur 2.0 litres de 116 ch (CLA 180d), 150 ch (CLA 200d) ou encore 190 ch (CLA 220d), les deux derniers étant couplés à la boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT qui répond à la norme Euro 6d.
Le Mercedes CLA passe aussi à l’hybride rechargeable
Nouveauté au catalogue Mercedes, et pas des moindres, le CLA 250e, autrement dit hybride rechargeable. Bien sûr, elle coûte plus cher que les modèles thermiques (comptez 45 600 euros pour la version AMG Line), mais elle en garde toutes les qualités – habitabilité préservée, confort, look d’enfer – tout en consommant nettement moins. Le coupé 4 portes associe un moteur électrique de 75 kW et une batterie de 15,6 kW au bloc 4 cylindres essence de 160 ch, soit un total de 218 chevaux et 450 Nm de couple. L’agrément de conduite est au rendez-vous et l’autonomie 100% électrique approche les 70 km. Parfait pour les trajets quotidiens.
Deux finitions au catalogue pour le coupé
Vous pourrez trouver deux finitions pour le CLA :
- Progressive Line
- AMG Line
Vivacar.fr vous présente les différentes options des véhicules.
Progressive Line (Prix : 36 550 euros) –
Projecteurs LED Hautes Performances avec écran haute résolution de 26 cm (10,25” |
Système de navigation Mercedes-Benz |
Climatisation automatique THERMOTRONIC à 2 zones |
Caméra de recul |
Freinage d’urgence assisté actif |
Avertisseur de franchissement de ligne actif |
Aide au stationnement active avec capteurs à ultrasons avant/arrière |
Jantes alliage 45,7 cm (18”) multibranches |
AMG Line (Prix : 38 500 euros)
En plus de la Progressive Line :
Kit carrosserie AMG avec jupe avant AMG, protections de bas de caisse AMG et jupe arrière AMG |
Grille de calandre diamant à une lamelle et pastilles chromées |
Jantes alliage AMG 45,7 cm (18”) à 5 doubles branches |
Sièges avant sport intégraux |
Volant sport multifonctions à 3 branches en cuir Nappa avec méplat et surpiqûres rouges |
Garnitures en similicuir ARTICO/DINAMICA noir avec surpiqûres rouges |
Fiche technique Mercedes CLA 220d 190 ch AMG Line
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,69 m |
Largeur | 1,83 m |
Hauteur | 1,44 m |
Empattement | 2,73 m |
Réservoir | 51 litres |
Porte à faux avant | 0,927 m |
Porte à faux arrière | 1,032 m |
Voies avant | 1,612 m |
Voies arrière | 1,602 m |
Poids | |
Poids à vide | 1 560 kg |
PTAC | 2 065 kg |
PTRA | 3 665 kg |
Charge utile | 505 kg |
Poids tracté freiné | 1 600 kg |
Poids tracté non freiné | 750 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 450 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | 220 d |
Energie | Diesel |
Architecture | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo à géométrie variable |
Injection | Injection directe à rampe commune |
Cylindrée | 1 950 cm³ |
Puissance réelle maxi | 190 ch / 140 kW |
Au régime de | 3 800 tr/min |
Couple maxi | 400 Nm |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Mécanique robotisée 8 rapports à double embrayage |
Mode de transmission | Traction |
Performances | |
Vitesse maximale | 244 km/h |
0 à 100 km/h | 7,1 secondes |
Consommations | |
Mixte | 5,1 litres/100 km |
Emission de CO2 | 128 g/km |
Retrouvez les autres essais de voitures Mercedes
- Essai Mercedes Classe T (2022)
- Essai Mercedes GLE
- Essai Mercedes Classe V
- Essai Mercedes-AMG GT 63 S E Performance
- Essai Mercedes CLS
- Essai Mercedes Classe B
- Essai Mercedes EQS
- Essai Mercedes EQV 300
- Essai Mercedes EQC
- Essai Mercedes EQE
- Essai Mercedes EQB
- Essai Mercedes Classe C
- Essai Mercedes Classe S
- Essai Mercedes EQA
- Essai Mercedes Classe A
- Essai Mercedes GLB