Mazda 2 (2022)
Dernière-née de la collaboration de longue date entre Mazda Motor Corporation et Toyota Motor Corporation, la Mazda 2 2022 Hybrid adopte pour la première fois une motorisation full hybrid. La citadine japonaise fabriquée en France à l’usine Toyota d’Onnaing ne manque pas d’atout pour se frayer un chemin au milieu des stars du segment des citadines polyvalentes comme les Renault Clio et autres Peugeot 208 et Ford Fiesta.
Mazda 2 2022 hybrid : une très légère évolution
Le restylage est très léger. C’est un euphémisme. Si vous avez aimé les deux premières générations de Mazda 2, lancées en 2015 pour la première et en 2019 pour la seconde, vous ne serez pas décontenancé par cette troisième génération qui ressemble comme deux goûtes d’eau aux deux précédentes.
Le dessin est le même et du coup elle garde ses attributs qui en font peut-être la citadine la plus jolie du marché, avec son capot plongeant, sa calandre emblématique et son bandeau noir sur le hayon arrière.
Un moteur hybrid au top
La nouvelle Mazda 2 2022 Hybrid, comme sa cousine la Toyota Yaris, associe un bloc essence trois cylindres de 1 490 cm3 et de 93 ch DIN/68 kW à un moteur électrique de 59 kW pour délivrer une puissance combinée de 116 chevaux DIN/85 kW.
Ce moteur hybride est parfait pour la citadine puisqu’il est à la fois puissant et économe. Selon le constructeur japonais, la Mazda 2 abat le 0 à 100 km/h en 9,7 secondes et atteint tranquillement les 175 km/h en vitesse de pointe.
Une consommation maitrisée en cycle mixte WLTP
En termes de consommation, c’est très bien aussi, puisqu’en cycle mixte WLTP, elle consomme moins de 4 litres/100 km. Enfin, elle réussit ses objectifs écologiques avec des émissions de CO2 maîtrisées (seulement 87-92 g/km selon la taille des jantes).
Rappelons que Mazda prévoit de réduire les émissions moyennes de CO2 du puits à la roue de 50 % d’ici 2030 et, d’accélérer l’électrification de la flotte, afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Une technologie full hybrid au point
La Mazda 2 reprend la technologie hybride de la Toyota Yaris, championne en la matière. Le fonctionnement est simple : au démarrage, la voiture se mue en mode 100% électrique, donc sans aucun rejet de CO2 ou de NOx. Ensuite, le moteur atmosphérique prend le relais : la puissance est alors répartie entre les deux moteurs pour offrir les meilleures performances possibles.
La batterie gérée par un générateur entraîné par le moteur thermique récupère de l’énergie à chaque fois que vous décélérez ou freinez. Pas besoin de la recharger depuis une source externe.
Le plaisir de conduire cette Mazda 2 2022 Hybrid est bien réel et son comportement dynamique des plus agréable. Ce n’est pas une sportive, certes, mais le moteur a du répondant et comme elle est plus légère que ses concurrentes, l’agrément de conduite est bien au rendez-vous, d’autant que les sièges sont confortables et la position de conduite agréable.
Un Intérieur classique et austère pour la nouvelle mazda 2
Si en termes d’esthétisme il n’y a rien à dire sur la nouvelle Mazda II tant il est impossible ne pas craquer sur sa bonne bouille, on ne pas en dire autant pour l’habitabilité ou l’instrumentation de la petite japonaise. En effet, avec ses 280 litres de coffre et ses places arrière exiguës, elle ne fait pas le poids face à une Peugeot 208 ou une Volkswagen Polo.
Quant à la planche de bord, elle est carrément austère, avec son petit écran de 7 pouces d’une autre époque, ce qui peut certes plaire aux nostalgiques des berlines allemandes des années 2000, mais va rebuter à coup sûr ceux qui se sont habitués aux intérieurs high-tech futuristes. Dans l’habitacle de la Mazda 2 2022, le bling-bling n’est pas de mise.
Reste que la qualité de fabrication globale est irréprochable. Au demeurant, la Mazda 2 Hybrid a décroché cinq étoiles, soit la note maximale, aux crash-tests Euro-NCAP.
Mazda 2 2022 : Une sécurité digne des meilleures japonaises
La nouvelle Mazda 2 Hybrid reçoit une ribambelle d’aides à la conduite. Ainsi, dès la version de base, vous bénéficiez du freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et cyclistes, y compris aux intersections, capable d’agir sur la direction si nécessaire.
La citadine nippone dispose également du régulateur de vitesse adaptatif actif jusqu’à l’arrêt, de la lecture des panneaux de signalisation, de l’aide au maintien dans la voie et de la gestion automatique des feux de route.
Trois versions au catalogue
Retrouvez toutes les différences entre les 3 versions de la nouvelle Mazda 2 2022 :
- Pure
- Agile
- Select
Mazda 2 Hybrid Pure
Dotation de série |
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Jantes acier 15’’ |
Allumage des feux automatique |
Régulateur de vitesse adaptatif |
Aide au freinage en mode urbain avec reconnaissance des piétons |
Ecran couleur 7’’ |
Apple CarPlayTM/Android AutoTM |
Climatisation automatique |
Prix : 21 500€ |
Mazda 2 Hybrid Agile
Dotation de série |
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Jantes alliage 15’’ |
Sièges avant et volant chauffants |
Ouverture/fermeture intelligente des portes |
Démarrage avec bouton « start » |
Caméra de recul |
6 Haut-Parleurs |
Ecran couleur 8’’ |
Prix: 23 600€ |
Mazda 2 Hybrid Select
Dotation de série |
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Jantes alliage 16’’ |
Sellerie tissu noir et simili cuir |
Sièges avant type Sport |
Affichage tête haute projeté |
Système de surveillance des angles morts |
Feux à LED |
Chargeur à induction |
Climatisation automatique bi-zone |
Prix : 26 500€ |
Fiche technique Mazda 2 (2022) 1.5 Hybrid 116 ch Agile
Caractéristiques | |
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Dimensions | |
Longueur | 3,94 m |
Largeur | 1,75 m |
Hauteur | 1,50 m |
Empattement | 2,56 m |
Porte à faux avant | 0,800 m |
Porte à faux arrière | 0,580 m |
Poids | 1042 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 286 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | 1.5 |
Energie | Hybride |
Architecture | Trois cylindres en ligne |
Alimentation | Atmosphérique |
Injection | Injection multipoints |
Cylindrée | 1 490 cm³ |
Puissance réelle maxi | 91 ch / 67 kW |
Au régime de | 5 500 tr/min |
Couple maxi | 120 Nm |
Nombre de soupapes | 12 |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique à variation continue |
Mode de transmission | Traction |
Consommation | |
Consommation mixte | 5l/100 km |
Emission de CO2 | 87 g/km |
Prix | 23 600 euros |
Pour les plus impatients, il faudra attendre le printemps 2022 pour voir en concession la nouvelle Mazda 2 2022.