Audi Q3 hybride vs Volvo XC40 hybride rechargeable  : LE comparatif 2024

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Notre comparatif de la semaine s’attarde sur deux modèles de SUV hybrides parmi les plus prisés du marché.

L’Audi Q3 Sportback II 45 TFSI e, d’une part, et la Volvo XC40 T5 Recharge hybride rechargeable, d’autre part. Il s’agit donc de véhicules à motorisation hybride rechargeable, avec une autonomie moyenne d’une cinquantaine de kilomètres en tout électrique.

Audi Q3 vs Volvo XC40 : Le match des hybrides rechargeables

Nous avons analysé les 2 SUV compacts hybrides rechargeables sous 20 critères différents. Retrouvez notre test comparatif avec le meilleur des deux véhicules selon ces critères.

légende :

  • Gagnant : +
  • Perdant :
  • Égalité : =
Critères de comparaisonAudi Q3 Sportback II 45 TFSI eVolvo XC40 T5 Recharge hybride rechargeable
Look/design+
Prix (version de base)+
Équipement de série+
Conso l/100 km+
Confort général+
Agrément de conduite+
Technologie embarquée+
Coût au kilomètre par année+
Indice de fiabilité+
Sécurité (note crash test)==
Polu score+
Ergonomie générale (rangements disponibles)==
Volume de coffre+
Nombre de places==
Puissance moteur (version de base)+
Autonomie cycle mixte (WLTP)+
Temps de recharge+
Coût moyen de la carte grise en France==
Nombre de finitions au catalogue==
Unités vendues en France+
Total12/2013/20

L’avis Vivacar.fr

Malgré la similitude des  scores obtenus, le XC40 T5 hybride rechargeable se détache de son concurrent direct. Mettons de côté l’aspect esthétique forcément subjectif pour nous intéresser aux chiffres.

En termes de coût (achat/conso/entretien), d’équipements sur la finition de base et de modularité, le SUV suédois, désormais sous pavillon chinois, l’emporte haut la main.

Volvo commet même un crime de lèse-majesté puisqu’avec son offre technologique plus avancée de série, le constructeur s’attaque au slogan de la marque bavaroise : “l’avance par la technologie”.

Attention, cela ne signifie pas pour autant que l’Audi Q3 hybride rechargeable serait en manque d’atouts. Elle en dissimule quelques-uns sous le capot et dans l’habitacle. Le confort est le maître-mot de ce SUV allemand, aussi bien pour le conducteur que pour les passagers.

Par ailleurs, la Q3 permet de rouler jusqu’à 51 km en mode 100 % électrique, soit 7 km de plus que le XC40 T5 Recharge. Cela semble peu, mais cela correspond à une autonomie supérieure à 13 %. De quoi effectuer vos trajets quotidien domicile/bureau, sans consommer la moindre goutte d’essence.

Comparaison : les différences et les points communs

Allons plus avant dans la comparaison, pour mettre en exergue ce qui distingue et ce qui rapproche ces deux SUV hybrides rechargeables.

Design

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L’Audi Q3 Sportback et la Volvo XC40 Recharge se démarquent par des styles radicalement différents. L’Audi joue la carte de l’élégance sportive avec son profil de coupé, ses lignes affûtées et sa calandre imposante. 

De son côté, la Volvo XC40 affiche une allure plus robuste et pragmatique, avec un look scandinave qui ne s’encombre pas de fioritures : minimaliste, pratique et élégant à sa manière. Si vous aimez l’agressivité visuelle et un look plus sportif, l’Audi Q3 Sportback vous séduira. 

Si vous préférez la solidité tranquille, la Volvo vous rappelle que la simplicité peut aussi être séduisante. Et ça fonctionne en ce qui nous concerne, car nous avons une préférence pour les lignes plus carrées du XC40 qui sort du lot.

Dimensions

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En termes de dimensions, ces deux SUV compacts sont assez proches, mais se distinguent par leur approche. L’Audi Q3 Sportback est plus long de 7 cm, ce qui accentue son allure dynamique, tandis que la Volvo XC40 est plus haute de 8 cm, ce qui octroie davantage de volume intérieur.

Son assise surélevée est typique des SUV traditionnels.

Performances

Du côté des performances, ces deux SUV hybrides rechargeables sont bien armés. L’Audi Q3 Sportback 45 hybrid développe 245 chevaux cumulés, avec un 0 à 100 km/h en 7,3 secondes, idéal pour une conduite dynamique.

La Volvo XC40 Recharge, avec ses 262 chevaux, est légèrement plus puissante, mais son poids supérieur se ressent en accélération. 

Là où l’Audi se montre plus incisive, la Volvo préfère la douceur et la progressivité. Tout dépend de votre conduite : si vous aimez un peu plus de sportivité, l’Audi sera plus plaisante. Pour un confort de conduite plus détendu, le XC40 fait merveille.

Motorisation

Sous le capot, l’Audi Q3 Sportback sort l’artillerie avec son 1.4 L essence de 150 chevaux, assisté par un moteur électrique de 85 kW. De son côté, la Volvo XC40 s’appuie sur un bloc 1.5 L trois cylindres de 180 chevaux, épaulé par une puissance électrique de 82 chevaux. 

Si l’Audi offre un ensemble légèrement plus équilibré avec sa boîte S tronic à six rapports, la Volvo réplique avec une boîte à double embrayage à sept rapports. Côté vibrations, la différence de cylindrée se fait sentir : l’Audi est plus douce à l’usage.

Intérieur

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L’intérieur des deux SUV est impeccable, mais l’Audi propose une ambiance plus techno et raffinée avec ses matériaux premium et ses finitions soignées. Le cockpit virtuel d’Audi est pour nous, toujours un régal à utiliser, très intuitif et agréable à l’œil. Chez Volvo, on privilégie l’espace et le confort avec un design plus minimaliste et une grande clarté visuelle. 

Les passagers arrière vous diront merci pour l’espace et l’ambiance zen qui règne à bord. Vous choisirez selon votre goût : technologique et high-tech pour Audi, ou spacieux et épuré pour Volvo.

Confort

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Insonorisation soignée, douceur de conduite et des sièges qui vous donnent envie de ne jamais quitter la voiture : le XC40 est un vrai cocon roulant. Peut-on mieux faire ? Oui, répond Audi avec d’excellents sièges en termes de maintien.

Cette assise complète parfaitement la suspension sport du Q3 Sportback. Preuve que confort et performance peuvent faire bon ménage !

Technologie embarquée

Volvo propose une interface plus simple, avec une connectivité Google intégrée ainsi que les aides à la conduite classiques.

Audi, de son côté, mise sur son fameux système d’infodivertissement MMI extrêmement réactif et son Virtual Cockpit ultra-personnalisable, qui vous donnent presque l’impression d’être dans un jeu vidéo.

Seule ombre au tableau, la technologie allemande est disponible en option, y compris si vous achetez la finition S Line supérieure.

Modularité et volume du coffre

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Sur le terrain du rangement, Volvo a pensé à tout avec son XC40. Grâce à une meilleure optimisation de l’espace, le coffre reste généreux même en version hybride.

L’Audi Q3 Sportback, quant à lui, doit composer avec sa batterie qui grignote une partie de l’espace. Cela donne un différentiel de volume de coffre de 72 litres en faveur du SUV suédois. Autrement dit, la Volvo convient mieux aux familles ou aux chineurs du dimanche.

Autonomie et consommation

En matière d’autonomie électrique, l’Audi Q3 Sportback promet 51 km, contre environ 45 km pour le Volvo XC40. 

En pratique, ces chiffres sont à prendre avec précaution, surtout en hiver ou sur autoroute, où les deux véhicules montrent des performances en deçà des promesses. 

Côté consommation, l’Audi se montre un peu plus frugale grâce à une motorisation mieux équilibrée, notamment en ville où l’hybridation fait merveille. 

La Volvo, de son côté, reste un peu plus gourmande une fois sa batterie vidée, particulièrement sur autoroute. 

Conclusion : rechargez souvent et tout ira bien !

Rapport qualité/prix

En termes de rapport qualité/prix, la Volvo XC40 fait pencher la balance en sa faveur avec un prix légèrement plus abordable et une dotation de série généreuse. L’Audi, de son côté, affiche des prétentions un peu plus premium, mais justifiées par un design plus sportif et une conduite plus dynamique.

Que préférez-vous ? Le confort et l’espace de la Volvo ou le style et les performances de l’Audi (malgré son petit surcoût) ?

Fiches techniques : Audi Q3 Sportback II 45 TFSI e S Line S vs Volvo XC40 T5 Recharge hybride rechargeable Ultimate

Focus à présent sur la finition haut de gamme de chacun des deux véhicules hybrides rechargeables.

CaractéristiquesAudi Q3 Sportback II 45 TFSI e S Line SVolvo XC40 T5 Recharge hybride rechargeable Ultimate
Dimensions (Longueur, Largeur, Hauteur)4,50 × 1,84 × 1,57 m4,43 × 1,86 × 1,65 m
Empattement2,68 m2,70 m
Poids1 740 kg1 812 kg
Volume de coffre380 l452 l
Volume de coffre sièges rabattus1 250 l1 328 l
Nombre de places55
Puissance245 ch262 ch
Vitesse maximale210 km/h180 km/h
Accélération 0 à 100 km/h7,3 s7,3 s
TransmissionBoîte de vitesse mécanique robotisée à double embrayage et 6 rapports, tractionBoîte de vitesse mécanique robotisée à double embrayage et 7 rapports, traction
Autonomie cycle mixte WLTPBatterie de 10,4 kWh pour une autonomie de 51 kmBatterie de 10,7 kWh pour une autonomie de 45 km
Recharge Wallbox 11 kW1 h 45 min1 h 45 min
Recharge Wallbox 7,4 kW1 h 45 min1 h 45 min
Recharge prise domestique (16 A)1 h 45 min1 h 45 min
Consommation cycle mixte16,0 kWh/100 km15,0 kWh/100 km
Émissions de CO238 g/km44 g/km
Prix56 825 €60 000 €

Résultat des courses, nous penchons plutôt pour la Volvo XC40 T5 Recharge de base. Pourquoi ? Parce qu’elle offre un excellent compromis entre confort, espace et technologie, tout en étant plus accessible en termes de prix.

Ajoutez à cela une dotation de série généreuse et une conduite douce, et vous avez un SUV qui conviendra à la fois aux trajets urbains et aux escapades plus longues. Cela étant dit, la production de ce modèle est désormais arrêtée. 

S’il est encore possible d’en dénicher chez certains concessionnaires, vous pouvez vous offrir une Volvo XC40 hybride rechargeable d’occasion à moindre prix. Vous pouvez même la financer en leasing !

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Je suis passionnée d'automobile depuis mon plus jeune âge, avec une prédilection particulière pour les voitures sportives. Toutefois, devenue maman, j'ai orienté mon intérêt vers des véhicules plus adaptés aux loisirs en famille. Blogueuse auto depuis 2010 sur diverses plateformes telles que webandluxe.com ou auto-lifestyle.com, je partage mon amour pour l'automobile avec ma communauté en ligne. Sur le plan professionnel, j'ai occupé des postes clés dans le secteur du digital, actuellement en tant que responsable de secteur digital chez CGI Finance. J'ai aussi enrichi mon expérience en tant que responsable marketing et communication au sein d'un groupe de distribution parisien, ainsi qu'en qualité de chef de projet dans une agence web. Mon parcours diversifié et mon expertise dans les domaines de l'automobile et du digital me définissent comme une rédactrice professionnelle accomplie et passionnée.