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Comment passer sa voiture au Bioéthanol E85 ?

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Présenté comme une alternative écologique et économique, le superéthanol tend à se développer sur le territoire Français. Début 2020, plus de 1700 stations essences proposaient ce carburant à la pompe. Une question que certains automobilistes se posent : est-il intéressant d’installer un kit de conversion à l’E85 ? Pour le savoir, retrouvez tous les avantages et les inconvénients d’un véhicule dit Flex-Fuel.  

Comment passer sa voiture au bioethanol

Qu’est-ce que le superéthanol E85 ? 

Il s’agit d’un carburant contenant jusqu’à 85% d’éthanol et 15% d’essence en volume. Cette teneur minimale en essence permet de garantir le fonctionnement à froid du véhicule, notamment pour des températures négatives.

Fabriqué à partir de végétaux contenant du saccharose, comme le blé, le maïs, la betterave et la canne à sucre, le bioéthanol peut être considéré comme un agro-carburant. Il permet de réduire l’impact environnemental dû à l’usage des énergies fossiles traditionnelles.

Grâce à une fiscalité avantageuse, il est vendu en moyenne 0.70 euros le litre, contre 1.45 euros pour le gazole ou 1.55 euros pour le Sans Plomb 95. Avec ses 16 distilleries et 30% de sa production importée, la France arrive en tête de la production d’éthanol en Europe. Une production qui ne représente au total qu’environ 1 % de la surface agricole française.

Qu’est-ce qu’un véhicule Flex-Fuel ? 

C’est un véhicule qui peut rouler indifféremment à toutes les essences (E85, SP95-E10, SP98 et SP95) en toute proportion dans un seul et même réservoir.

Même si la vente de superéthanol E85 n’est autorisée en France que depuis 2007, l’utilisation d’éthanol en tant que carburant n’est pas si récente. Par exemple la Ford T produite en grande série entre 1908 et 1927 avait un moteur essence à quatre temps qui pouvait fonctionner à l’éthanol. 

Est-il possible de convertir son véhicule diesel à l’éthanol ?

Vous l’aurez compris : si votre voiture roule au diesel, passez votre chemin ! En effet, ce nouveau carburant n’est compatible qu’avec les véhicules récents à essence de type Sans Plomb 95 et Sans Plomb 98.

Comment installer un boîtier de conversion au Bioéthanol E85 ou kit éthanol ?

Tout d’abord, pour vérifier l’éligibilité de votre véhicule, il convient de vous poser 3 questions :

  • A-t-il été immatriculé après 2000 ?
  • Respecte-il à minima les normes Euro 3 ?
  • Fait-il moins de 14 CV fiscaux ?

Si vous pouvez répondre « OUI » à l’ensemble de ces questions : bonne nouvelle, votre voiture est éligible !

La prochaine étape consiste à l’intervention d’un professionnel agréé à l’installation d’un boîtier homologué (Norauto, Speedy ou encore Point S). Il en existe plus de 1 000 recensés sur le territoire.

Attention toute installation non-affiliée peut entraîner un retrait de garantie constructeur.

Quel prix pour l’installation d’un boitier bioéthanol ?

Le coût de ce bio carburant est financièrement très intéressant pour les consommateurs. Il convient néanmoins d’effectuer un petit calcul personnel lié à ses déplacements pour évaluer la rentabilité d’une telle affaire, sachant qu’une auto fonctionnant à l’éthanol consomme entre 10 et 15% de plus qu’avec un carburant ordinaire.

Il faut compter entre 700 € et 1600 € tout compris entre le prix du boîtier de conversion au Bioéthanol et son installation.

Grâce aux économies réalisées par le carburant E85 vendu en moyenne 0,68€/L, le coût total du boîtier éthanol devrait être amorti au bout de 2 ans si vous roulez en moyenne 13 000 Km/an. Il existe également des aides à la conversion en fonction des régions.

Comment fonctionne votre assurance avec le Kit E85 ?

Le prix comprend aussi l’homologation qui officialise l’installation de ce dernier auprès de votre assurance et lors de votre prochain contrôle technique. Il est possible de souscrire une garantie qui couvre l’ensemble des pièces qui sont en contact avec le carburant, dans le cas où la garantie constructeur ne s’appliquerait pas.

Les avantages de ce bio carburant ?

Voici la liste des arguments en faveur des véhicules Flex-Fuel :

  • D’un point de vue technique, l’installation d’un kit de conversion reste simple. Un seul et même réservoir permet d’alimenter un moteur flexible qui accepte toutes les essences. L’entretien est identique à une voiture essence classique.
  • D’un point de vue économique, l’achat d’une voiture Flex-Fuel E85 permet une exonération des frais de carte grise de 50% à 100% selon les régions. Vous bénéficierez aussi d’un abattement de 40% sur les émissions de CO2 pour les véhicules émettant moins de 250g de CO2/km pour le calcul du malus écologique. Enfin au quotidien le prix de votre superéthanol à la pompe vous reviendra 50% moins cher. 
  • D’un point de vue écologique, des émissions de CO2 en baisse de 5% pour votre voiture. Et des émissions globales en baisse de l’ordre de 50%, entre la production du carburant et l’utilisation de votre véhicule. 
  • L’alcool est d’origine végétale. En France, principalement de la betterave sucrière. Dans le monde, de copeaux de bois (Suède), de pailles de canne à sucre (Brésil et Chine), de pailles de colza (USA).

Les inconvénients du Flex fuel ?

Les possibles freins restent : 

  • Une couverture des stations-services qui ne représente qu’un peu plus de 1 station sur 10, généralement des grandes et moyennes surfaces. Heureusement, un site internet comme Egedis, répertorie l’ensemble des stations essence qui proposent ce carburant.
  • Mais aussi une consommation supérieure de 20 à 25% en volume par rapport à des carburants traditionnels. Ce qui réduit l’autonomie en kilomètre en proportion. 
  • Il faut compter entre 20 000 et 28 000 kilomètres pour amortir le coût de l’installation d’un kit bioéthanol. 
  • La conversion au Bioéthanol n’a pas d’impact quant à la catégorie Crit’air de votre véhicule. 
  • Un constructeur automobile peut choisir de retirer sa garantie en cas d’installation d’un boîtier E85. Il faudra alors compter sur les garanties délivrées par le fabricant du kit. 

Quelles aides de l’état pour installer le boîtier E85 ?

L’installation d’un tel système peut coûter cher. Heureusement, certaines région comme le Grand Est, Provence Alpes Côte d’Azur et les Hauts de France, proposent depuis peu des aides financières. Elles s’élèvent généralement à 250 euros, à condition que le bénéficiaire justifie d’un déplacement de plus de 30 km pour rejoindre son travail.

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).