Top 7 des meilleurs SUV urbains 2019

En quelques années, les SUV urbains sont devenus les best-sellers de l’automobile, juste derrière les citadines. Passage en revue des forces en présence.

Rien ne leur résiste. Et si les SUV compacts familiaux subissent de temps à autres quelques reculs à cause des normes antipollution de plus en plus ardus, les SUV urbains passent entre les restrictions, grâce à leur taille plus petite et leur poids moins important leur permettant de disposer de moteurs moins puissants. Leur succès, flagrant depuis 2010 a poussé la totalité des constructeurs à disposer d’un modèle. Une pléthore qui mérite de se pencher sur les meilleurs d’entre eux.

Renault Captur : le roi au royaume des SUV urbains

suv urbains captur

La France est particulièrement friande de ces modèles, comme elle le fut en son temps des monospaces. Et c’est, évidemment un modèle hexagonal qui réalise les meilleurs scores du genre. En l’occurrence, il s’agit du Renault Captur. Apparu en 2013, il devrait subit une cure de jeunesse dans quelques mois en conservant ses qualités : un design qui remporte tous les suffrages, une habitabilité remarquable et des moteurs essence et diesel de bon niveau.

Peugeot 2008 : le challenger

suv urbains 2008

 

Éternel ennemi du Captur, le Peugeot 2008 est né lui aussi en 2013. Son design plus académique ne lui a pas valu les mêmes lauriers que son rival, mais depuis son restylage en 2016 il a repris du poil de la bête, avec des lignes plus baroudeuses. Mais il a conservé malgré ce lifting toutes ses qualités de finition.

Volkswagen T-Cross : le petit dernier

suv urbains t cross

C’est une habitude de la marque. Volkswagen est toujours extrêmement prudent lorsqu’il s’agit d’investir un nouveau segment. C’est ainsi que le premier SUV urbain de l’Allemand ne sera commercialisé que dans quelques semaines et nous l’essaierons pour vous très vite. Disponible à partir de 22 690 euros, le dernier né de VW n’est pas encore vendu d’occasion, bien évidemment.

Seat Arona : priorité à l’Espagnol

suv urbains arona

Si Volkswagen a tardé à proposer un SUV urbain, Seat, l’autre filiale du groupe VW propose le sien depuis un an. Conçu sur la même base que son Ibiza, dont elle respecte les liognes tendues, l’Espagnole propose un bon compromis habitabilité – qualités de finition à prix canon. Vendue neuve à partir de 16 700 euros.

Nissan Juke : l’ancêtre

suv urbains juke

Il a créé la révolution en 2010. Le Nissan Juke et son look particulier ont ouvert la voie à tous les autres SUV urbains. Sauf que 9 ans plus tard, il n’a guère évolué, malgré un restylage, et. C’est fait rattraper par ses concurrents. Son remplaçant devrait enfin voir le jour dans une petite année.

Hyundai Kona : la surprise

suv urbains kona

Apparu un 2017, le petit SUV coréen, comme son cousin le Kia Stonic, avec lequel il partage nombre d’éléments, a définitivement fait entrer le groupe coréen dans la cour des grands constructeurs. Bien motorisé, bien fabriqué, il dispose même d’une version électrique dotée d’une autonomie de 450 km. Seul Tesla peut lui envier une telle performance, pour un prix trois fois plus élevé.

Volvo XC40 : le vainqueur

suv urbains xc40

C’est LA marque premium qui monte. Au point qu’elle a décroché, l’an passé le prix envié de la voiture de l’année pour son SUV urbain : le XC 40. Une ligne ravageuse, un design intérieur très scandinave, une fabrication irréprochable et des motorisations sobres lui ont valu le trophée et les faveurs du public.