Test Volkswagen Touran 3

Volkswagen lance le Touran en 2003 pour occuper le segment porteur des monospaces compacts. Il se situe dans la gamme entre la Golf Plus (il est 20 cm plus long) et le Sharan. Son nom est d’ailleurs la contraction de Tour et Sharan. Après une 1ère évolution en 2007, le look du Touran 3 évolue très peu. Les changements sont pourtant bien présents : équipements de série enrichis, nouveau châssis, modularité maximum. Le Touran 3 a donc de quoi ravir les pères de famille malgré son design des plus conservateurs.

Extérieur

Depuis son lancement en 2003, cette voiture a toujours gardé un style dynamique, avec un capot plongeant et des phares effilés qui s’étirent sur les côtés. La 3ème version du Touran bénéficie d’un restylage à minima en se contentant de reprendre les derniers codes esthétiques de la marque. On retrouve ainsi à l’avant les fines lamelles de la calandre de la dernière Golf. À l’arrière, les feux légèrement incurvés prolongent l’impression de solidité de la familiale. L’ensemble reste relativement cubique ce qui n’est pas une surprise sur ce type de véhicule favorisant avant tout l’habitabilité.

Intérieur

À travers la Touran, Volkswagen cherche à offrir aux automobilistes un confort optimal. Si l’espace prévu pour les jambes est particulièrement généreux, le toit ouvrant panoramique ainsi que les grandes glaces latérales permettent de profiter pleinement du paysage. Outre sa polyvalence, ce véhicule offre une grande modularité et répond à tous vos besoins d’espace. Les sièges sont rabattables, permettant à la voiture d’accueillir 5 ou 7 passagers, voire se métamorphoser en un utilitaire le temps d’un trajet.

Equipements

La nouvelle Volkswagen Touran innove en matière de système d’info divertissement. La fonction Car-Net App-Connect permet d’utiliser les applications disponibles sur les tablettes et Smartphones directement sur l’écran. En outre, avec le Car-Net Guide & Inform, il est possible en un clic de consulter la météo, les actualités, de se servir de Google Street View et de Google Earth ou encore se renseigner sur les tarifs des stations-services les plus proches.

L’équipement de série est plus généreux que la concurrence. Le Touran est doté de série d’un système de freinage anti-multicollisions et de 7 airbags. Rassurant au moment de se décider sur l’achat d’une familiale. On retrouve également un écran tactile de 5 pouces qui passe à 6,5 pouces en option.

Motorisation

Côté motorisation, pas de grands bouleversements, Volkswagen reconduit les moteurs du Touran 2 : 3 blocs essence et 3 diesel. Modernité oblige, ces nouveaux blocs répondent aux dernières normes anti-pollution et consomment moins que leurs prédécesseurs.

Le Touran 3 profite de la dernière plateforme MQB (Golf, Passat) ce qui lui permet de perdre un peu de poids alors qu’il s’allonge de 13cm.

Caractéristiques techniques

[table class= »table-striped table-bordered » colalign= »left|center|center »  tablesorter=1]

Version [attr style= »background:#0A242D;color:white »], Touran 3 1.4 TSI 150 Confortline [attr style= »background:#0A242D;color:white »], Touran 3 2.0 TDI 150 Confortline [attr style= »background:#0A242D;color:white »]

Général [attr colspan=3 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Date de commercialisation, 10/2015, 10/2015

Moteur [attr colspan=3 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Cylindrée, 1395 cm3, 1968 cm3

Nombre de cylindres, 4 turbo, 4 turbo

Puissance fiscale, 8 CV, 8 CV

Carburant, Essence, Diesel

Nombre de vitesses, 6, 6

Transmission [attr colspan=3 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Boîte de vitesses, Manuelle, Manuelle

Roues motrices, 2 avant, 2 avant

Dimensions [attr colspan=3 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Longueur, 4527 mm, 4527 mm

Largeur, 1829 mm, 1829 mm

Hauteur, 1659 mm, 1659 mm

Volume de coffre mini, 834 L, 834 L

Volume de coffre maxi, 1980 L, 1980 L

Nombre de places assises, 5, 5

Poids à vide, 1403 kg, 1552 kg

Performance / Consommation [attr colspan=3 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Émissions de CO2, 127 g/km, 116 g/km

Accélération de 0 à 100 km/h,  8.9 s,  9.3 s

Consommation extra-urbaine / 100 km, 4.9 Litres,  3.9 Litres

Consommation mixte / 100 km, 5.5 Litres,  4.4 Litres

Consommation urbaine / 100 km, 6.6 Litres,  5.3 Litres

Vitesse maximum, 209 km/h,  208 km/h

Prix [attr colspan=3 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Prix catalogue, 31 610 €, 32 700 €

[/table]

 

LES +

  • Un meilleur confort des passagers avec plus d’espace aux pieds et des sièges plus moelleux
  • La grande modularité pour disposer d’un coffre plus volumineux
  • Des équipements high-tech comme l’assistant de voyage Car-Net ou encore le système Appconnect
  • Un comportement routier plus dynamique grâce à la plateforme MQB empruntée à la Golf 7

LES –

  • Peu d’évolution esthétique par rapport aux premières versions
  • De nombreuses options qui peuvent coûter cher
  • Le volant assez incliné peut surprendre le conducteur

LES CONCURRENTES DANS LA CATÉGORIE

La Volkswagen Touran a de sérieuses rivales, notamment la Ford Grand C-Max, la Renault Grand Scenic, la Citroën C4 Picasso et la Kia Carens.

[metaslider id=1536]

Partagez l'article sur :