Test Volkswagen Touran 3

Volkswagen lance le Touran en 2003 pour occuper le segment porteur des monospaces compacts. Il se situe dans la gamme entre la Golf Plus (il est 20 cm plus long) et le Sharan. Son nom est d’ailleurs la contraction de Tour et Sharan. Après une 1ère évolution en 2007, le look du Touran 3 évolue très peu. Les changements sont pourtant bien présents : équipements de série enrichis, nouveau châssis, modularité maximum. Le Touran 3 a donc de quoi ravir les pères de famille malgré son design des plus conservateurs.

Extérieur

Depuis son lancement en 2003, cette voiture a toujours gardé un style dynamique, avec un capot plongeant et des phares effilés qui s’étirent sur les côtés. La 3ème version du Touran bénéficie d’un restylage à minima en se contentant de reprendre les derniers codes esthétiques de la marque. On retrouve ainsi à l’avant les fines lamelles de la calandre de la dernière Golf. À l’arrière, les feux légèrement incurvés prolongent l’impression de solidité de la familiale. L’ensemble reste relativement cubique ce qui n’est pas une surprise sur ce type de véhicule favorisant avant tout l’habitabilité.

Intérieur

À travers la Touran, Volkswagen cherche à offrir aux automobilistes un confort optimal. Si l’espace prévu pour les jambes est particulièrement généreux, le toit ouvrant panoramique ainsi que les grandes glaces latérales permettent de profiter pleinement du paysage. Outre sa polyvalence, ce véhicule offre une grande modularité et répond à tous vos besoins d’espace. Les sièges sont rabattables, permettant à la voiture d’accueillir 5 ou 7 passagers, voire se métamorphoser en un utilitaire le temps d’un trajet.

Equipements

La nouvelle Volkswagen Touran innove en matière de système d’info divertissement. La fonction Car-Net App-Connect permet d’utiliser les applications disponibles sur les tablettes et Smartphones directement sur l’écran. En outre, avec le Car-Net Guide & Inform, il est possible en un clic de consulter la météo, les actualités, de se servir de Google Street View et de Google Earth ou encore se renseigner sur les tarifs des stations-services les plus proches.

L’équipement de série est plus généreux que la concurrence. Le Touran est doté de série d’un système de freinage anti-multicollisions et de 7 airbags. Rassurant au moment de se décider sur l’achat d’une familiale. On retrouve également un écran tactile de 5 pouces qui passe à 6,5 pouces en option.

Motorisation

Côté motorisation, pas de grands bouleversements, Volkswagen reconduit les moteurs du Touran 2 : 3 blocs essence et 3 diesel. Modernité oblige, ces nouveaux blocs répondent aux dernières normes anti-pollution et consomment moins que leurs prédécesseurs.

Le Touran 3 profite de la dernière plateforme MQB (Golf, Passat) ce qui lui permet de perdre un peu de poids alors qu’il s’allonge de 13cm.

Caractéristiques techniques

Version Touran 3 1.4 TSI 150 Confortline Touran 3 2.0 TDI 150 Confortline
Général 
Date de commercialisation 10/2015 10/2015
Moteur
Cylindrée 1395 cm3 1968 cm3
Nombre de cylindres 4 turbo 4 turbo
Puissance fiscale 8 CV 8 CV
Carburant Essence Diesel
Nombre de vitesses 6 6
Transmission
Boîte de vitesses Manuelle Manuelle
Roues motrices 2 avant 2 avant
Dimensions
Longueur 4527 mm 4527 mm
Largeur 1829 mm 1829 mm
Hauteur 1659 mm 1659 mm
Volume de coffre mini 834 L 834 L
Volume de coffre maxi 1980 L 1980 L
Nombre de places assises 5 5
Poids à vide 1403 kg 1552 kg
Performance / Consommation
Émissions de CO2 127 g/km 116 g/km
Accélération de 0 à 100 km/h  8.9 s  9.3 s
Consommation extra-urbaine / 100 km 4.9 Litres  3.9 Litres
Consommation mixte / 100 km 5.5 Litres  4.4 Litres
Consommation urbaine / 100 km 6.6 Litres  5.3 Litres
Vitesse maximum 209 km/h  208 km/h
Prix
Prix catalogue 31 610 € 32 700 €

 

LES +

  • Un meilleur confort des passagers avec plus d’espace aux pieds et des sièges plus moelleux
  • La grande modularité pour disposer d’un coffre plus volumineux
  • Des équipements high-tech comme l’assistant de voyage Car-Net ou encore le système Appconnect
  • Un comportement routier plus dynamique grâce à la plateforme MQB empruntée à la Golf 7

LES –

  • Peu d’évolution esthétique par rapport aux premières versions
  • De nombreuses options qui peuvent coûter cher
  • Le volant assez incliné peut surprendre le conducteur

LES CONCURRENTES DANS LA CATÉGORIE

La Volkswagen Touran a de sérieuses rivales, notamment la Ford Grand C-Max, la Renault Grand Scenic, la Citroën C4 Picasso et la Kia Carens.

  • Volkswagen Touran 3