Test Citroën C4

En 2004, Citroën tente de reconquérir sa place de constructeur révolutionnaire en lançant sur le marché la fameuse C4. Digne remplaçante de la Xsara vieillissante et adversaire redoutable des autres marques présentes dans le segment des berlines compactes, cette voiture conjugue parfaitement sécurité, confort et performance. Grâce à toutes ces qualités, la C4 occasion est un véhicule très recherché. La toute nouvelle gamme de C4 2015 embarque quant à elle des technologies avant-gardistes en conformité avec l’Euro VI tout en conservant un confort routier exemplaire.

Extérieur

La Citroën C4 est un compact malin doté d’un bon volume. L’harmonie de sa ligne et sa simplicité ont permis au véhicule d’acquérir une forte personnalité dès son lancement. Si vous comptez investir dans une C4 occasion, la version restylée en 2008 est facilement reconnaissable par son capot arrondi, une calandre modernisée. Pour la version 2015 un nouveau souffle lui a été donné pour rivaliser avec des adversaires telles la Peugeot 308 : capot à nervures, surface sculptée de la carrosserie et phares effilés. Ainsi dotée, la Citroën C4 2015 dégage un caractère robuste et agressif.

Intérieur

L’intérieur propose des équipements utiles à la conduite. L’arrière est spacieux et accueillant. Bien pensé, le coffre contient aisément les bagages de 5 personnes. Le conducteur, quant à lui, peut profiter d’une conduite agréable grâce à une planche de bord simple et lisible.

Equipements

Un écran central permet l’accès aux renseignements principaux : niveau de carburant, autonomie, kilométrage, vitesse, niveau d’huile. Un autre tableau détaille d’autres informations comme le témoin des phares et clignotants ou le compte-tours. Contrairement à une C4 occasion, la C4 2015 a échangé son tableau central par une tablette tactile de 7 pouces et la barrette de commande d’avertisseur par des touches latérales sur le volant, plus facile à manipuler.

Motorisation

La C4 phase I a été produite entre l’année 2004 et 2008 et la phase II entre 2008 et 2010. Ces deux premières C4 sont disponibles en essence ou en diesel avec un moteur 1,4 l à 2,0 l développant 90 ch à 177 ch pour les versions essences et 1,6 HDi à 2.0 HDi développant 90 à 140 ch pour les versions diesels. La C4 Aircross embarque, quant à elle, un moteur essence 4 cylindres de 1,6 cm3 de 117 ch. Contrairement à l’ancienne, la C4 nouvelle génération est équipée d’une nouvelle motorisation. Au cœur de ce système se trouve la BlueHDi, une technologie permettant de réduire efficacement les émissions de NOx et de CO2 pour les voitures diesels. Les C4 essences dernières générations intègrent une motorisation PureTech turbo-compressé peu gourmande en carburant et respectant les normes environnementales en vigueur.

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Version [attr style= »background:#0A242D;color:white »], Citroën C4 I Phase I Année 2004 (modèle 1.6i 16V 110 Pack 2004 7 CV) [attr style= »background:#0A242D;color:white »], Citroën C4 I Phase II Année 2009 (modèle 1.6 HDI 110 FAP CONFORT) [attr style= »background:#0A242D;color:white »], Citroën C4 deuxième génération Année 2015 (modèle 1.6 BLUEHDI 100 S&S 86G MILL BUSINESS) [attr style= »background:#0A242D;color:white »]

Général [attr colspan=4 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Date de début de commercialisation, 22/09/2004, 03/07/2008, 01/01/2012

Moteur [attr colspan=4 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Cylindrée, 1587 cm3, 1560 cm3, 1560 cm3

Nombre de cylindres, 4, 4, 4

Puissance fiscale, 7 CV, 6 CV, 5 CV

Carburant, Essence, Diesel, Diesel

Nombre de vitesses, 5, 5, 6

Transmission [attr colspan=4 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Boîte de vitesses, Mécanique, Mécanique, Mécanique

Roues motrices, 2, 2, 2

Dimensions [attr colspan=4 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Longueur, 4260 mm, 4270 mm, 4320 mm

Largeur, 1773 mm, 1770 mm, 1780 mm

Hauteur, 1458 mm, 1450 mm, 1500 mm

Volume de coffre mini, 325 L, 320 L, 380 L

Volume de coffre maxi, 1023 L, 1770 L, 1183 L

Nombre de places assises, 5, 5, 5

Poids à vide, 1200 kg, 1280 kg, 1205 kg

Performance / Consommation [attr colspan=4 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Émissions de CO2, 169 g/km, 119 g/km, 86 g/km

Accélération de 0 à 100 km/h,  10.6 s,  12.5 s, 11.5 s

Consommation extra-urbaine / 100 km, 5.7 Litres,  3.8 Litres,  3.1 Litres

Consommation mixte / 100 km, 7.1 Litres,  4.5 Litres,  3.3 Litres

Consommation urbaine / 100 km, 9.5 Litres,  5.8 Litres,  3.7 Litres

Vitesse maximum, 194 km/h,  180 km/h, 180 km/h

Prix [attr colspan=4 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Prix, 18 450 €, 22 700 €, 24 950 €

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LES +

Design original quelle que soit la génération
Conduite aisée et sécurisée
Motorisation fiable et performante
Excellente tenue de route
Équipements de sécurité optimum
Intérieur lumineux
Bon confort acoustique
La C4 occasion est facile à revendre

LES –

Consommation élevée des versions essence de première génération
Commande d’avertissement peu accessible pour la Citroën C4 phase I
Les commandes au volant
Le manque de visibilité arrière

LES CONCURRENTES DANS LA CATÉGORIE

Au coeur d’un marché hyper concurrentiel, la Citroën C4 doit jouer des coudes dans la catégorie des voitures compactes.
Les modèles asiatiques comme la Coréenne Carens de Kia et la Toyota Verso ou encore du côté des constructeurs allemands, l’Opel Zafira et la Mercedes Classe B sont des concurrentes à la Citroën C4 . La deuxième génération de C4 sortie en 2015 n’échappe pas à la concurrence avec des rivales de taille comme la Peugeot 308, la nouvelle Renault Mégane et la Volkwagen Golf 6.

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