Comment protéger sa voiture du vol ?

proteger sa voiture

Les voleurs rivalisent d’ingéniosité pour dérober les véhicules. Certains se cantonnent au vol classique, c’est-à-dire à s’emparer des voitures en stationnement. D’autres en revanche, n’hésitent pas à agresser les conducteurs et les contraindre à laisser leur véhicule. Voici nos conseils pour protéger sa voiture au mieux.

Adoptez les règles de sécurité de base

La meilleure manière d’éviter le vol de voiture est de ne pas tenter les voleurs. Quand vous quittez le véhicule, évitez de laisser en vue des objets de valeurs comme un sac à main, un téléphone ou encore un vêtement, cela pourrait tenter les voleurs. Dissimulez également les différents câbles de connexion, ils peuvent laisser penser qu’il y a des objets précieux dans votre voiture. Et même si la personne ne vole pas votre véhicule, vous vous trouveriez avec une vitre cassée.

Les voleurs sont également attirés par les proies faciles, assurez-vous toujours que votre voiture est bien fermée. Ne vous fiez pas à la commande à distance. Certains voleurs professionnels sont dotés de brouilleurs qui empêchent le signal de fonctionner normalement. De même, pour éviter que des braqueurs ne s’introduisent de force dans votre voiture, veillez toujours à activer le système de verrouillage central, surtout si vous êtes seul.

Si vous n’avez pas de garage, il est préférable de garer votre véhicule dans la rue qui jouxte votre maison ou votre jardin. Évitez autant que possible de garer votre voiture dans une rue peu fréquentée et de surcroît, mal éclairée, car votre véhicule deviendra une cible pour les voleurs. De même, dans un parking, ne placez pas votre véhicule sur les places du fonds. Ne laissez jamais la clef sur le contact et évitez de laisser le moteur tourner en votre absence, ne serait-ce que pour quelques minutes, cela facilite la tâche des voleurs.

Investissez dans un système antivol

Aucun système de protection n’est entièrement infaillible. Les voleurs expérimentés trouvent toujours les moyens de les contourner, mais leur présence a cependant le mérite de dissuader les personnes malintentionnées. La simple vue d’un antivol de volant, qui relie le volant à la pédale de frein ou sur le levier de vitesse peut décourager un voleur. Comme leur but est d’agir au plus vite pour ne pas se faire repérer, ils optent généralement pour la voiture la moins protégée possible. Investir dans un système d’alarme est un choix judicieux. La sonnerie d’alerte suffit souvent à persuader les voleurs d’abandonner. Si vous avez un modèle de luxe, il serait plus prudent d’investir dans un système de repérage à distance. Ainsi, vous pouvez suivre votre véhicule et espérer le récupérer.

Jouez la carte de la dissuasion

Outre le système d’alarme dont la sonnerie reste très dissuasive, adoptez quelques gestes simples qui peuvent faire reculer un voleur. Quand vous vous garez dans une rue, tournez toujours vos roues vers l’intérieur des trottoirs. La manœuvre sera plus délicate et les voleurs qui souhaitent remorquer votre véhicule pour le voler abandonneront. Si vous gardez votre véhicule dans votre jardin ou votre cour la nuit, mettez en place un système de lumière de sécurité qui s’allume quand un mouvement est détecté. Les voleurs aiment travailler dans le noir, la lumière qui s’allume leur donne l’impression d’être surveillé et les feront fuir.

Partagez l'article sur :