Top 5 des voitures les plus volées

Chaque jour, en France, 330 voitures sont volées, soit 121 000 automobiles par an. Dans le top 5, trois marques françaises arrivent en tête de ce triste palmarès. 

voiture volée

Durée de lecture estimée: 4 minutes

Les voleurs de voitures modernes ont bac + 10 en électronique. Le bon vieux pied de biche est démodé. Car c’est désormais le piratage de clé, également appelé mouse-jacking, qui est la méthode la plus prisée par les voyous. Plus d’effraction mécanique au programme pour dérober les voitures. Il suffit que le voleur soit équipé d’un brouilleur d’ondes électronique ou d’un logiciel au moment où vous appuyez sur votre clé pour fermer votre auto. Autre méthode très « tendance » : le malfaiteur repère le numéro de série du véhicule ciblé et commande une clef similaire chez un concessionnaire. Parmi les autos convoitées, trois modèles français se placent en tête du palmarès des voitures les plus volées en 2020. La Smart Fortwo, autrefois en tête du classement, pointe maintenant à la cinquième place. Quant à la DS7 Crossback, elle pose ses pneus sur la première marche du podium, suivie de la Renault Megane RS et de la Clio IV.

DS7 Crossback : voiture la plus volée en 2020

En 2020, c’est la DS7 Crossback qui a été le véhicule le plus dérobé en 2020. Le SUV familial haut de gamme du groupe Stellantis, se serait bien passé de cette médaille. Mais il pâtit d’un système d’ouverture trop vulnérable. Résultat : équipé d’un boîtier électronique, un voleur n’a besoin que d’une minute trente pour ouvrir et dérober la DS7 Crossback. Même chose pour la DS3 et la DS5 qui se retrouvent respectivement au 7e et au 8e rang des autos les plus volées.

Renault Mégane RS et Clio IV sur le podium

Les modèles français sont décidément très convoités par les voleurs et donc les voitures les plus volées : les Renault Mégane RS (179 vols pour 10.000 assurés) et Clio IV montent sur la 2ème et 3ème marche du podium. Les deux stars de la firme au losange,  très prisées sur le marché de l’occasion, sont faciles à ouvrir et à démarrer. La compacte Mégane RS vitaminé plaît beaucoup pour ses performances. Quant à la Clio IV, la reine des ventes, elle était encore la plus volée l’an dernier. La Mégane 4 figure à la 4ème place de cette liste noire, devant la Smart Fortwo et la BMW X6 qui alimente un vaste réseau de pièces détachées. Globalement, les sportives restent très recherchées, notamment les modèles allemands comme les Audi S4 et RS 4. Mais aucune catégorie n’est épargnée par les voleurs, de la Peugeot 208 au Range Rover Evoque en passant par la Renault Laguna ou la Fiat 500 X. 

Les assurances peinent à rembourser les vols de voiture

Double peine pour les automobilistes : la plupart des assurances refusent d’indemniser les victimes lorsqu’il n’y a pas de trace d’infraction. Plus grave encore, certaines compagnies vont même jusqu’à demander le remboursement à leur client, une fois le véhicule retrouvé, s’il n’y a aucune preuve du vol. Pensez à choisir une assurance auto prenant en compte l’effraction électronique.

Comment se prémunir des vols de voiture?

Installer une alarme permet toujours de dissuader le voleur de finir son acte lorsqu’elle se déclenche. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi acheter un boîtier spécifique anti mouse-jacking, fixé à la prise OBD de votre voiture, surtout si cette dernière figure dans la liste noire. La clé de votre voiture peut également être mise à l’abri dans un boîtier en métal ou dans du papier aluminium car les voleurs peuvent parfaitement utiliser le signal de cette dernière, même à travers les murs de votre domicile. Enfin, ne négligez pas la bonne vieille méthode de la canne mécanique qui bloque le volant de la voiture (l’une des meilleures parades car absence d’électronique). Enfin, vérifiez toujours qu’aucun objet n’est resté en apparence sur le siège afin d’éviter la tentation de vol du véhicule.