Pneus hiver : tout ce qu’il faut savoir

Seul point de contact avec la route, les pneumatiques jouent un rôle prépondérant dans la qualité de conduite d’un véhicule. C’est pourquoi, il est important d’adapter ses pneumatiques aux conditions météorologiques pour s’assurer la meilleure tenue de route. Les pneus hiver sont ainsi conçus et fabriqués pour s’accommoder avec la neige, la pluie, le froid et le verglas.

Les caractéristiques des pneus hiver

Pneus hiverUn pneu hiver est fabriqué avec des gommes spécifiques qui montrent toute leur efficacité quand la température baisse. Ces gommes ne gèlent pas et demeurent flexibles en toutes circonstances, offrant une sécurité accrue aux occupants de la voiture. Pour garder leur efficience sous de basses températures, ces pneus sont dotés de nombreuses lamelles ou de larges rainures afin de faciliter l’évacuation de la neige fondue ou de l’eau, sans toutefois contrarier la rigidité de l’ensemble. De cette façon, ils restent en contact avec le sol, malgré les conditions atmosphériques et l’état de la route.

Il est recommandé d’utiliser ce type de pneu quand la température de la route passe sous la barre des 7 °C, c’est-à-dire dès mi-septembre ou fin octobre au plus tard selon les régions. Il ne faut donc pas attendre les premières chutes de neige pour mettre vos pneus hiver. D’ailleurs, en optant pour ces pneus, l’automobiliste augmente son confort au volant.

Pneus hiver : quels avantages ?

  • Grâce à leur souplesse, ils améliorent l’adhérence du véhicule à basse température,
  • Les risques d’aquaplaning sont également réduits, car leur profil facilite l’évacuation de l’eau,
  • Les pneus hiver assurent un meilleur freinage. Le conducteur bénéficie d’une plus grande stabilité et d’une bonne maniabilité sur les routes hivernales,
  • La distance de freinage à une température inférieure à 7 °C est de 64 mètres pour des pneus hiver et de 70 mètres pour des pneus d’été si le véhicule roule à 90 km/h. S’équiper de pneus hiver améliore par conséquent la sécurité du pilote et des passagers,
  • L’usure des pneus hiver sur une route à moins de 7 °C est moins importante que celle des pneus été. Leur utilisation permet ainsi de faire des économies.

Sont-ils obligatoires ?

En France, l’utilisation des pneus hiver n’est pas obligatoire. Les autorités recommandent cependant de mettre des pneus neige ou « de contact » et des pneus à chaîne sur les routes qui affichent le panneau B26 avec en dessous un panonceau « pneu neige admis ». Il est important de savoir que les pneus à chaîne sont conçus pour conduire sur route enneigée et à une vitesse inférieure à 50 km/h. Il faut également, au minimum, placer les chaînes sur deux roues motrices.

Nos conseils d’utilisation

  • Il est important d’équiper les quatre roues de l’automobile en pneus hiver afin d’écarter tout risque de tête-à-queue,
  • Les propriétaires de 4×4 et de SUV devraient également adopter les pneus hiver. En effet, leur véhicule est plus lourd et les phases de freinage représentent un important danger en l’absence de pneus hiver.

Retrouvez également nos conseils pour rouler par temps de pluie ou neige.