Quels pneus choisir pour ma voiture ?

choisir ses pneus

Il ne faut pas choisir ses pneus au hasard ! Gage de sécurité et de confort, les pneumatiques amortissent les irrégularités de la route. Le type de voiture, la taille et ses conditions d’usage sont autant de paramètres à prendre en compte lors de l’achat de nouveaux pneus.

Choisir ses pneus : une question de taille ?

Quand vous changez de pneus, il est important de trouver des modèles qui ont la même dimension que vos pneus d’origine. Dans la plupart des cas, ces dimensions sont inscrites sur le flanc de chaque pneu. Si vous souhaitez changer la taille de vos pneus, il est impératif que les quatre roues de votre véhicule soient identiques. Pour des raisons de sécurité, la loi interdit en effet formellement le montage de roues de différentes tailles sur un même véhicule.

Même si des pneus plus larges augmentent la zone de contact du véhicule avec le sol, et par conséquent son adhérence, il est conseillé de toujours garder le diamètre d’origine des pneus de votre voiture. Des pneus plus grands peuvent en effet rendre difficile le freinage et la tenue de route. Par mesure de sécurité, on vous conseille de consulter systématiquement un spécialiste avant de modifier la taille de vos pneus.

Choisir ses pneus : une question de conduite ?

Certains pneus sont mieux adaptés à une conduite urbaine. Si vous roulez essentiellement en ville sur du bitume, le plus important est de prendre en compte la distance de freinage sur sol sec comme mouillé. Il est en effet important de pouvoir freiner fréquemment en cas de trafic. Si vous prenez souvent l’autoroute, il est plus important de privilégier des pneus résistants, car la vitesse élevée les use plus rapidement. Si vous êtes un adepte des voitures de sport et de vitesse, préférez des pneus d’une grande adhérence et d’une haute performance pour rouler plus aisément à une allure soutenue.

Choisir ses pneus : une question de météo ?

Certains pneus tout temps peuvent vous permettre de rouler toute l’année, à condition d’être régulièrement entretenus. Mais il peut être intéressant de disposer de pneus adaptés aux différentes conditions météorologiques pour gagner en confort de conduite.

Par beau temps, des pneus aux sculptures peu profondes sont les mieux adaptés pour rouler sur terrain sec. Ils permettent en effet de conserver une grande surface de contact avec le sol. Ces pneus sont particulièrement adaptés aux voitures sportives.

Par mauvais temps, vos pneus doivent être dotés de sculptures profondes. Des lamelles assurent une bonne adhérence au sol, même en cas de neige ou de verglas. D’une manière générale, ces pneus bien sculptés sont plus performants quand la température baisse. Il est conseillé de les utiliser quand le baromètre descend en dessous de 7 °C.

En cas de fortes pluies, il est important d’adapter sa conduite pour éviter les dérapages. Il peut être intéressant d’investir dans des pneus équipés d’une bande de roulement symétrique pour évacuer rapidement l’eau et favoriser l’adhérence au sol.

Conclusion

Il existe divers types de pneus : pneus pour la neige, la pluie, anti-chaleur ou anti-crevaisons, pneus vintage et rechapés, pneus sportifs ou tout terrain, etc. Mais ces particularités techniques les réservent pour des usages ponctuels. Si vous cherchez des pneus pour rouler en sécurité toute l’année, le mieux est de vous en tenir à une solide paire de pneus mixtes. On vous rappelle enfin que le type de pneu est aussi important que votre conduite. Évitez les accélérations et les freinages violents, n’empruntez pas les routes en mauvais état et vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. Vous les conserverez plus longtemps !