MAZDA MX5 : LE ROADSTER CULTISSIME A 30 ANS

Avec plus d’un million d’exemplaires vendus, le roadster cabriolet le plus prisé au monde a soufflé cette année ses 30 bougies. Focus sur un jouet grisant : la Mazda MX5.

MAZDA MX5
SÉRIE SPÉCIALE 30ÈME ANNIVERSAIRE

Déjà trente ans que le mythe se propage. Présenté au Salon de Chicago en 1989, le roadster MX5, baptisé Miata dans de nombreux pays, a pourtant été mis sur roues avec un cahier des charges des plus simples : une auto à deux places, pas très onéreuse, en format cabriolet (décapotable), légère comme une plume (à peine plus d’une tonne) et munie d’une transmission arrière. Une recette qui a plus que bien fonctionné : l’auto finalement entièrement dédiée au plaisir de conduire est rapidement devenu un cabriolet best-seller avec plus d’un million d’exemplaires vendus dans le monde. Chaque restylage a amélioré la japonaise faisant des ingénieurs d’Hiroshima de véritables magiciens. Sur Vivacar, la MX5 est disponible d’occasion et reste moins chère que ses concurrentes : les Fiat et Abarth 124 Spider de 140 et 170 ch. Du plaisir pour un tarif mesuré. De quoi redécouvrir des sensations au volant, cheveux au vent en un temps record.

Les secrets de la Mazda MX5

Pourquoi cette voiture japonaise de sport fascine-t-elle tant ? Parce que son allure sportive et sa grande fiabilité sur les routes attise les convoitises. L’habitacle classieux bénéficie d’équipements technologiques de pointe. La capote peut être souple ou escamotable en appuyant sur un bouton qui la cache dans le coffre. D’un coup de baguette magique, le cabriolet peut ainsi être transformé en élégant coupé. Capote en toit ou toit rigide au fait ? Vous avez le choix depuis la 3èmegénération de la Mazda MX5. Quant à sa quatrième génération apparue en 2015, elle est pourvue de deux motorisations essence de 131 et 160ch.  Et répond toujours au même principe, même si désormais, son coût de développement est partagé avec Fiat qui, sur la même base, a présenté le Spider 124.

Une série spéciale pour ses 30 ans

Il fallait bien une série limitée avec des éléments bien spécifiques pour fêter son anniversaire. Le japonais a donc conçu une livrée inédite de la MX5 : la Racing Orange qui arbore des jantes en aluminium forgé. Les étriers de frein, couleur agrume eux aussi, sont des Brembo. Et un badge indiquant la numérotation (3000 exemplaires seulement) est apposé sur la carrosserie. Dans l’habitacle, vous pouvez vous installer dans des sièges Recaro, avec surpiqûres pour un surcroît d’élégance. Les aérateurs adoptent aussi des décors de la couleur orange. Sous le capot, deux mécaniques : 1.5 132 ch et 2.0 184 ch.

Mazda MX5 2019 : toujours une référence

Le dernier restylage en date de la Mazda MX5 a mis la barre encore plus haut avec un moteur 2.0 surprenant et qui marque des points sur tous les tableaux : performances, sensations mais émissions également. Le roadster japonais reste une référence en matière de plaisir automobile et cette dernière génération en est clairement la plus belle évolution. Son dynamisme est extraordinaire, son comportement prévenant, sa commande de boîte idéale. Assis au ras du sol, vous pourrez désormais régler la colonne de direction en profondeur avec un levier de vitesse qui tombe pile poil sous la main. Le 2.0 est à la fois discret et sobre : 6.5l/100km en moyenne. Et l’auto se déhanche à la demande. Ou se tient sage comme une image. C’est vous qui décidez. Bien sûr, il sera bien difficile d’embarquer toute votre garde-robe dans son coffre toujours riquiqui. Une paire de bagages souples rempliront les 130 litres disponibles. Mais c’est bien là l’unique défaut du MX5 qui tutoie la perfection dans son ultime version. 

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).