Louer sa voiture à un particulier

Louer sa voiture à un particulier

Louer sa voiture à un particulier est un bon moyen d’arrondir ses fins de mois, mais aussi d’alléger les frais relatifs à l’entretien du véhicule. Voici quelques points à connaitre avant de mettre sa voiture en location auprès d’un particulier.

Comment ça marche ?

Il existe de nombreux sites spécialisés dans la location de voiture à un particulier. Il suffit de s’y inscrire pour pouvoir louer son véhicule. Les caractéristiques de la voiture ainsi que les moments où celle-ci est disponible sont mentionnés dans les offres publiées. Toutes les voitures ne sont pas forcément éligibles : les sites ont bien souvent des critères de sélection qui leurs sont propres. D’une manière générale, seules les voitures bien entretenues et modérément usées sont retenues. Certains sites émettent des conditions particulières, comme par exemple le fait que le véhicule soit stationné à l’extérieur et dans un endroit facile d’accès.

La mise à disposition du véhicule à louer diffère en fonction des opérateurs. Certains proposent la mise en place d’un boitier à bord du véhicule qui donne accès au détenteur d’une carte. D’autres, en revanche, préconisent la remise des clés en main propre afin de créer un lien direct entre les particuliers.

Les avantages de louer sa voiture à un particulier

La location de voiture entre particuliers n’est autre qu’un échange de bons procédés. Le propriétaire du véhicule, tout comme celui qui le loue, bénéficie de nombreux avantages. Le propriétaire y trouve un moyen simple pour rentabiliser son investissement, financer l’entretien de son automobile ou encore régler son assurance et les autres charges liées à l’usage de son véhicule. Le locataire profite quant à lui d’une voiture de location sans avoir à payer les frais d’une agence de location classique.

Les précautions à prendre pour louer sa voiture à un particulier

En premier lieu, il est indispensable d’établir un contrat de location parfaitement en règle. Les dispositions à prendre en cas d’accident ou de vol doivent être stipulées par écrit. Si la location s’effectue par le biais d’un site spécialisé, le contrat est déjà préétabli, et il ne reste plus qu’à le signer. Toutefois, il importe de bien en vérifier les termes afin d’éviter les déconvenues en cas de problème.

Dès qu’une voiture est louée par un particulier, ce n’est plus l’assurance auto du propriétaire qui est prise en compte en cas de sinistre. Une autre assurance auto, souscrite cette fois-ci par le site internet, prendra en charge le sinistre survenu durant la location. Les frais de cette assurance sont déjà compris dans la commission que le site Internet prend pour chaque location effectuée. Toutefois, il est toujours prudent de prévenir son assureur avant de louer sa voiture.