Entretien auto : le grand nettoyage de printemps

Ça y est, les grands froids de l’hiver, c’est du passé. Mais bientôt, les fortes chaleurs de l’été apporteront d’autres difficultés à gérer. En attendant, le printemps est la saison parfaite pour l’entretien de sa voiture et prendre soin de certaines pièces et parties essentielles. Voici les différents points à checker.

entretien auto

Au printemps, un lavage en profondeur de votre auto et quelques remaniements mécaniques sont les bienvenus pour garder un véhicule frais et en bon état sur le long terme. Un entretien minutieux est aussi la garantie d’une bonne revente sur le marché de l’occasion. Voici quelques gestes et astuces à effectuer à l’arrivée des beaux jours.

Entretien de la carrosserie

C’est le printemps. Les arbres sont en couleur mais la carrosserie de votre auto fait peut-être grise mine car elle a subi les assauts du froid de l’hiver avec son lot de sel de déneigement ou autres résidus agressifs. C’est le moment idéal pour passer la robe de votre auto à la loupe et chasser les points de corrosion comme la rouille. Il existe des produits anti-rouille à passer facilement après avoir gratté la partie de la carrosserie atteinte. Astuce : utiliser des produits anti-rouille en prévention pour protéger efficacement votre auto en hiver et retrouver ainsi une carrosserie rutilante aux beaux jours. Pour rafraîchir votre voiture, un bon bain est également nécessaire : elle appréciera un lavage à haute pression ou, mieux, un lavage à la main qui peut apporter de bien meilleurs résultats. Astuce si vous utilisez votre huile de coude : nettoyez tout d’abord les endroits les plus sales comme les seuils de porte et le coffre. Puis les roues et le châssis à frotter énergiquement avant de soigneusement rincer. Et en tout dernier lieu, la carrosserie, en commençant, bien sûr, par le toit. Une éponge à grattoir se révélera une aide très précieuse pour obtenir des vitres étincelantes.

Un habitacle pimpant

Exit les feuilles mortes et les traces de boue amassée pendant l’hiver. Pour que tous les plastiques, les sièges et les moquettes de votre auto retrouvent leur jeunesse, il est temps de les nettoyer en s’équipant d’une brosse, d’un chiffon et d’un peu de liquide vaisselle déversé dans de l’eau tiède. Astuce pour nettoyer correctement les grilles d’aération qui sont un vrai nid à poussière : frotter avec une brosse à dents. Frotter votre pare-brise avec du vinaigre blanc mélangé à de l’eau sur un chiffon microfibre ne sera pas du luxe non plus. L’occasion d’enlever toutes les traces laissées par des coups de chiffon passés à la va vite en hiver à cause de la buée récurrente. Enfin, vous pouvez déposer une brume parfumée dans votre habitacle, soit avec un destructeur d’odeur soit avec un parfum original qui laissera des notes de cannelle, de bois épicé, de caramel… Laissez vos envies en matière de fragrance prendre forme.

Un moteur vitaminé

Avec les beaux jours, votre moteur a droit lui aussi à sa pause bien-être. Vous pouvez verser de l’huile de qualité dans le moteur et remplacer le filtre qui prend justement soin de préserver la qualité de l’huile. Profitez-en pour changer le liquide de refroidissement si nécessaire et vérifier l’état des bougies de votre auto. Une ultime pièce maîtresse du moteur est à checker : les courroies d’entraînement qui finissent toujours pas s’étirer.

Des pneus fleuris

Enfin, à l’arrivée du printemps et des températures qui remontent allègrement, songez à retirer les pneus hiver de votre auto si elle en était chaussée. Vous pouvez les stocker dans un endroit sec à l’abri de la lumière ou dans un centre auto qui propose un gardiennage de vos pneus pour un faible montant. En effet, adapter les pneumatiques en fonction de la saison est primordial pour la sécurité.