Quels sont les délais pour obtenir ma carte grise ?

changement de carte grise

Ce n’est pas toujours simple de demander une nouvelle carte grise, que ce soit suite à un achat de véhicule ou à un changement d’adresse. Avant de vous poser la question : « où en est ma carte grise ? », on vous apporte toutes les réponses concernant le délai de changement de carte grise.

Pourquoi un changement de carte grise ?

Il faut savoir que la loi émet des sanctions pour tout conducteur qui utilise un véhicule avec une carte grise qui n’est pas conforme. Ainsi, il est important de changer les informations sur le certificat d’immatriculation. Ce cas est notamment valable dans le cas :

• D’une vente de véhicule d’occasion,
• D’un changement d’adresse,
• D’une altération de l’ancienne carte grise,
• D’une perte ou d’un vol de l’ancienne carte grise,
• D’un changement de statut matrimonial,
• D’une modification au niveau du moteur ou de la carrosserie du véhicule.

Demande d’immatriculation pour une voiture neuve : où est ma carte grise ?

Il existe plusieurs étapes à suivre pour immatriculer un véhicule quand vous l’achetez neuf. Selon vos préférences, vous pouvez laisser le concessionnaire auto gérer toutes les démarches nécessaires. Dans ce cas, le tarif de cette préparation est inclus dans le prix d’achat du véhicule. C’est la démarche que nous vous conseillons, car elle vous évitera de perdre votre temps en préfecture, sachant que la file d’attente peut être très longue.

Lorsque le contrat de vente du véhicule n’inclut pas cette prise en charge, vous avez à réaliser les démarches d’obtention de votre carte grise. Ainsi, quand vous achetez le véhicule, vous recevrez le formulaire « Cerfa 3-en-1 » ou « Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf prêt à l’emploi ». Il vous donne la possibilité de demander votre carte grise.

Pour déposer une demande, vous avez la possibilité de consulter un professionnel ayant une habilitation et une accréditation du ministère de l’Intérieur. Vous pouvez aussi le faire en ligne. En tout cas, votre demande étant prise en charge, vous recevrez un CPI (certificat provisoire d’immatriculation) donnant la possibilité de conduire le véhicule durant un mois. Entre-temps, votre nouvelle carte grise vous est envoyée à votre adresse. Le délai d’envoi est d’environ une semaine. Et si vous vous demandez où est ma carte grise, car vous ne l’avez pas reçue après un mois, rendez-vous au bureau de poste pour voir si votre courrier y est conservé.

Voiture d’occasion, avarie ou changement d’adresse : le délai pour une nouvelle carte grise

Votre ancienne carte grise est totalement détériorée ? Elle est perdue ? Votre situation personnelle a changé ? Ou vous avez acheté une voiture d’occasion ? Il est possible de demander une nouvelle carte grise auprès de la préfecture ou de la mairie. Dans ce cas, vous avez à respecter les démarches imposées et à fournir les documents nécessaires. Généralement, le délai pour le changement d’une carte grise est d’environ une à deux semaines. Votre demande est enregistrée immédiatement, dès que le dossier est déposé. En attendant la délivrance du nouveau certificat d’immatriculation, un CPI vous est attribué pour vous permettre de conduire le véhicule.

Par ailleurs, la demande de changement de certification d’immatriculation est aussi possible en ligne. C’est une démarche plus simple, car vous vous affranchissez des déplacements auprès de la municipalité. Mais il faut faire une demande auprès des sites agréés ou d’un site du service public. En général, le délai de réception de la nouvelle carte grise est de trois jours.

En préfecture ou en ligne, il est toujours possible de suivre l’avancée de la demande sur Internet, notamment sur la plateforme web du service public. Si vous n’avez pas reçu votre carte grise un mois après le dépôt de votre demande en préfecture, il faut consulter l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Dans le cas où vous avez réalisé la demande en ligne, le site Internet vous informe des raisons du retard et fait une relance pour redemander la carte grise.

Avant de vous demander où en est votre carte grise, sachez que cette démarche peut prendre du temps. Le délai maximum pour l’obtention de cette dernière est d’environ un mois. Au-delà, n’hésitez pas à porter réclamation auprès des services compétents.