Conseils pour effectuer un long trajet en voiture électrique

Si l’on n’hésite pas à parcourir de longues distances à bord d’une voiture thermique, on y réfléchit à deux fois au volant d’un véhicule électrique. Néanmoins, en préparant le trajet et en tenant compte à la fois de l’autonomie, de l’emplacement des bornes de recharge et de la météo, il est possible d’effectuer un long trajet. Partir en vacances ou effectuer un long trajet en voiture électrique permet même de faire des étapes dans des lieux agréables pour recharger et profiter différemment du voyage.

Autonomie en hausse

50 kWh. C’est désormais la capacité de la plupart des batteries des voitures électriques. Néanmoins, le réseau de recharge en bornes rapides n’est pas encore très dense. Et à part en Tesla Model S ou Model X qui disposent de plus de 500km d’autonomie et bénéficient d’un réseau de recharges dédié, les longs trajets ne sont pas encore vraiment simples à réaliser. Car un véhicule électrique récupère de l’énergie lors des phases de décélération, ces trajets longue distance et à vitesse élevée sont donc relativement éprouvant pour la batterie.

Anticiper les imprévus

La réussite d’un long trajet en auto électrique réside dans sa préparation. Il faut anticiper un maximum les mauvaises surprises : borne de recharge déjà occupée, borne en panne… Tenter d’arriver avec un niveau de batterie d’au moins 20% pour pouvoir parer à toute difficulté de recharge une fois sur place, peut s’avérer être une bonne solution pour contrer les imprévus.

ChargeMap

Sachez que les constructeurs sont de plus en plus nombreux à proposer des itinéraires sur leurs sites ou via leurs applications. ChargeMap est également un outil précieux qui recense toutes les bornes de recharge pour votre voiture électrique et propose désormais un système d’étapes qui vous permet d’organiser un long parcours en passant par différentes bornes de recharge. Avant de partir, c’est une des contraintes liée aux véhicules électriques : il faut étudier tout cela de près. Les routes nationales permettent de conserver une plus grande autonomie et de croiser de nombreuses bornes. Mais certaines portions d’autoroute proposent des bornes de recharge. Le réseau Corri-Door, avec in fine, une station de recharge tous les 80 km sur autoroutes et voies rapides, se met doucement en place. 200 bornes de charge rapide (20 à 30 minutes) sont déjà à disposition. Désormais, de nombreux hôtels, campings, gîtes ou chambres d’hôtes offrent un accès à la recharge pour véhicule électrique. Et parfois, une prise domestique est prévue pour recharger votre auto. Bien sûr, certains parkings et de nombreux magasins tels qu’Auchan, Ikea ou Leclerc, possèdent également des bornes.

Quel rythme adopter ?

Voyager seul améliore forcément l’autonomie d’une voiture électrique : plus elle est légère, moins elle consomme. Voyager en famille avec des bagages et des enfants change donc la donne. A éviter aussi : tout ce qui modifie l’aérodynamisme de votre auto, en particulier les coffres de toit qui peuvent vous faire consommer entre 15% et 30% de plus sur votre trajet. Pour compenser, mieux vaut adopter un rythme tranquille et rouler 10km/h en-dessous de la limite, 120km/h par exemple sur autoroute, pour optimiser le ratio temps de conduite/temps d’arrêt. Avec une batterie qui se vide moins vite, le temps d’arrêt aux superchargeurs sera évidemment moins long, ce qui reste avantageux en comparaison avec le temps perdu à rouler moins vite.

Les modalités d’accès aux bornes de recharge

Arriver à la borne de recharge adaptée c’est bien. Mais pouvoir recharger c’est encore mieux. Pour cela, il vous faut absolument vérifier les horaires d’accès s’il ne s’agit pas d’une borne publique. Autre point crucial à vérifier : les moyens d’accès autorisés sur la borne. Si la plupart des bornes de recharge publiques en France sont compatibles avec le Chargemap Pass, il existe encore des bornes qui nécessitent un autre badge d’accès spécifique ou un abonnement. C’est notamment le cas à l’étranger, où il faudra bien s’assurer de posséder le badge adapté.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).