Quand changer ses balais d’essuie-glaces ?

balais-d’essuie-glaces

Des balais d’essuie-glaces en mauvais état réduisent votre visibilité et peuvent endommager votre pare-brise. Pour une conduite sécurisée, il est indispensable de changervos balais d’essuie-glaces régulièrement.

Référez-vous à la durée de vie de vos balais d’essuie-glaces

D’une manière générale, la durée de vie moyenne des balais d’essuie-glaces est d’une année. Il faut donc penser à changer vos balais d’essuie-glaces une fois par an. Plusieurs paramètres peuvent toutefois écourter cette durée de vie. Si vous sollicitez souvent vos essuie-glaces, ils s’usent naturellement plus vite. Les conditions climatiques dans lesquelles vous conduisez accélèrent également l’usure des balais d’essuie-glaces. Si vous prenez régulièrement votre voiture en été, la forte chaleur et les rayons du soleil rigidifient le caoutchouc et les endommagent. Si vous conduisez fréquemment en hiver, le froid peut provoquer des craquelures sur vos essuie-glaces. Pensez toujours à dégivrer le pare-brise avant d’utiliser les balais pour ne pas risquer d’endommager le moteur du balai. La manière dont vous entretenez votre véhicule influe également sur la durée de vie de vos essuie-glaces. Si votre pare-brise n’est pas nettoyé régulièrement, vos essuie-glaces sont plus agressés et risquent d’être endommagés plus rapidement. Si vous utilisez des produits ménagers pour nettoyer votre pare-brise, vos balais d’essuie-glaces vont s’assécher beaucoup plus rapidement. Par mesure de précaution, privilégiez toujours les produits adaptés comme les liquides lave-glaces, par exemple.

Repérez les signes avant-coureurs de l’usure des essuie-glaces

N’attendez pas que vos balais d’essuie-glaces ne fonctionnent plus pour changer vos balais d’essuie-glaces. Procédez à leur changement dès que vous repérez les premiers signes d’usure. Si vous constatez que vos balais d’essuie-glace ont du mal à glisser sur votre pare-brise ou s’ils y laissent des traces, c’est le signe que leur couche de caoutchouc est abîmée. Leur remplacement est donc nécessaire. Des essuie-glaces qui font du bruit à chaque fois qu’ils raclent votre vitre ou qui ont du mal à revenir à leur position initiale sont aussi usés. La plupart du temps, il suffit de remplacer les lames des balais d’essuie-glaces pour qu’ils soient à nouveau opérationnels. En revanche, si les essuie-glaces sont déformés, il est indispensable de remplacer le balai en entier.

Un bon entretien pour éviter de changer continuellement d’essuie-glaces

Changer vos balais d’essuie-glace est inévitable, mais si vous les entretenez comme il faut, vous augmenterez leur durée de vie. Pour faire durer plus longtemps vos balais d’essuie-glaces, prenez l’habitude de nettoyer régulièrement vos raclettes. Pour cela, vous n’avez besoin que d’un peu d’eau chaude et d’un chiffon propre. Nettoyez vos raclettes avec l’eau chaude puis essuyez-les à l’aide du chiffon propre. Vos essuie-glaces ont aussi besoin d’être un peu graissés pour bien fonctionner. Pour éviter qu’ils ne grincent, pensez à appliquer une fine couche de graisse, de type silicone, sur les axes de vos balais. Cela permet d’optimiser leur rotation. La meilleure précaution à prendre pour ne pas avoir à changer fréquemment d’essuie-glaces est de choisir un équipement de qualité. Prenez toujours un modèle qui correspond au modèle de votre voiture.