Pourquoi acheter sa voiture d’occasion chez un concessionnaire ?

Voiture-occasion-concessionnaire-header

Une voiture d’occasion coûte généralement moins cher qu’un véhicule neuf. Pour en faire l’acquisition, il est possible de se tourner vers un particulier ou un concessionnaire. Voici les avantages que vous réservent les professionnels de l’automobile.

Une transaction plus sécurisée

En choisissant de traiter avec un concessionnaire, vous avez la garantie de la qualité. Les concessionnaires sont en effet tenus d’effectuer des inspections de sécurité obligatoires sur les véhicules qu’ils mettent en vente. Ils ont aussi une obligation d’information, c’est-à-dire qu’ils sont tenus de renseigner l’acheteur potentiel de l’état réel du véhicule. Ainsi, si la voiture d’occasion s’avère être défectueuse après l’achat, vous avez la possibilité de demander un remboursement, ce qui n’est pas toujours le cas lors d’un achat entre particuliers. Le particulier est en effet libre de mettre dans l’acte de vente la mention « vendue en l’état » qui n’offre aucune garantie à l’acheteur.

Des garanties en plus

En plus de la garantie légale qui les oblige à informer l’acheteur du moindre défaut du véhicule, les concessionnaires proposent une garantie contractuelle, également appelée garantie commerciale. Cette garantie supplémentaire couvre les éventuelles pannes de la voiture d’occasion. La durée de cette garantie varie en fonction du concessionnaire, mais elle est généralement de six mois à un an. Des extensions de garantie peuvent être aussi proposées en complément comme c’est le cas sur vivacar.fr.

Des offres plus larges et accessibles

L’autre intérêt de passer par un concessionnaire est la rapidité et la simplicité de la transaction. Il n’est en effet pas nécessaire d’éplucher les petites annonces ou de prendre rendez-vous avec plusieurs particuliers pour trouver la voiture idéale. Vivacar.fr
vous propose par exemple plus de 30 000 véhicules d’occasion sélectionnés chez les plus grands concessionnaires français. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de la revente de votre ancien véhicule. Certains concessionnaires proposent une fonction de reprise qui vous permet de vendre votre ancienne voiture et d’en acheter une autre d’occasion auprès d’un seul et même professionnel.

Un véhicule en bon état

Peinture écaillée, carrosserie éraflée, habitacle sali, certaines voitures d’occasion ont mal été entretenues par leur ancien propriétaire. Les concessionnaires se chargent naturellement de remettre en état le véhicule avant de le revendre. Ils prennent toujours soin de nettoyer la voiture et de rafraîchir la peinture pour rendre le modèle plus attirant et fonctionnel. Vous n’avez donc pas à entreprendre les petites réparations coûteuses vous-même.

Des facilités de paiement

Passer par un concessionnaire vous permet de bénéficier de facilités de paiement. Un professionnel vous offre en effet de nombreux modes de réservation et de paiement. Il est bien évidemment possible de payer comptant ou bien d’acheter son véhicule à crédit. Un particulier est beaucoup moins souple dans ce domaine mais peut proposer des tarifs plus attractifs. A vous donc de voir quelle est la formule qui vous avantage le mieux en termes de sécurité, de qualité et de prix.

Partagez l'article sur :