Coccinelle : clap de fin pour la voiture mythique

Plus de 80 ans que la Coccinelle sillonnait nos routes. Mais c’est la fin d’un long et époustouflant voyage : la dernière Volkswagen Coccinelle vient d’être produite au Mexique, signant la fin de carrière d’une auto mythique.

coccinelle

 « Gracias Beetle ! ». C’est sous le soleil Mexicain et les applaudissements des travailleurs de l’usine de Puebla que la dernière Coccinelle est sortie de l’usine la semaine dernière dans une robe bleu métallisée. Cela faisait déjà un an que l’on savait que la dernière Cox’ allait pointer le bout de son attachant capot. Ca y est. La « Final edition » de celle que l’on surnommait aussi la « New Beetle » (scarabée et non coccinelle en Anglais) et qui avait vu le jour en 1938 sous les yeux de Ferdinand Porsche (bien avant que ce dernier ne crée sa marque de voitures de sport) à la demande d’un certain Adolphe Hitler, est sortie des chaînes. Conçue pour être une « voiture du peuple », la Coccinelle avait finalement rencontré un succès exceptionnel. La preuve : sa première mouture avait perduré jusqu’en 2003. Un cas exceptionnel dans l’industrie automobile. Numérotées de 1 à 65 en référence aux 65 années de présence du constructeur allemand au Mexique, les 65 ultimes Coccinelle de l’Histoire seront vendues exclusivement sur le net au prix d’environ 19 000 euros.

Volkswagen Coccinelle : un second souffle avec la « New Beetle »

C’est au Salon de Los Angeles de 1994, que la seconde génération de la Coccinelle se dévoile. La « New Beetle », élaborée sur sur la plate-forme de la Golf 4, prend le relais et s’envole vers un immense succès aux Etats-Unis. En Europe, l’accueil est plus tiède à cause de nos plus fortes exigences en matière de confort. Mais VW n’en démord pas. L’heure est au revival, avec les cartons de la nouvelle Mini et de la Fiat 500. Aucune raison donc que la Cox ne suive pas le même chemin. Peine perdue : la troisième génération lancée en 2011, toujours sur une base de Golf  n’est pas le succès escompté, même si elle est plus confortable, mieux équipée et mieux motorisée. La génération « Peace and Love » des années 70 se détache de ses amours de jeunesse. Le groupe Volkswagen tente une nouvelle fois de renouveler le mythe, avec une version Dune apparue en 2017, histoire de donner à sa vénérable auto un air de SUV. Las, son sort en est jeté et le dernier modèle est sorti des chaînes sans que son renouvellement soit annoncé.

Coccinelle : les modèles les plus marquants

La VW3 fut l’un des premiers prototypes réclamé par Hitler. C’est donc Ferdinand Porsche en personne qui prend en main le projet et met sur roue une auto capable d’atteindre 100km/h. Dévoilée au public en 1939 au salon de Berlin, la vraie Coccinelle surnommait aussi Beetle est produite. Quelques années plus tard, en 1946, la 4CV, son homologue française, est la première auto de l’hexagone produite à plus d’un million d’exemplaire. En 1968, Walt Disney met à l’honneur « Choupette » en en faisant une starlette dans le film « Un amour de Coccinelle ». A cause de sa consommation excessive et de sa tenue de route fantaisiste, Volkswagen décide d’arrêter sa production en Europe en 1978. La troisième et dernière génération bien plus polyvalente et confortable fait de la Coccinelle appelée alors « Beetle » une auto plaisir. Produite au Mexique et lancée en 2011, celle qui existait en coupé et en cabriolet et qui était si différente des autres, tire donc sa révérence. Mais restera un objet de culture populaire au design universel aussi reconnaissable qu’une bouteille de Coca-Cola. Assurément un grand virage pour Volkswagen qui s’est remis du scandale du dieselgate et se lance dans la production de masse des voitures électriques comme l’ID.3 qui compte bien avoir autant d’impact que la Coccinelle de première génération en démocratisant la mobilité verte. 

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).