Première voiture : quelle est l’occasion idéale pour votre enfant ?

première voiture

Votre enfant vient d’avoir son permis et vous désirez lui offrir sa première voiture ou l’aider dans sa prise de décision ? Voici nos conseils pour bien choisir une première voiture d’occasion.

Les points à prendre en compte avant de choisir sa première voiture

Pour savoir quel modèle convient précisément le mieux à votre enfant, posez-vous d’abord les bonnes questions sur la réelle utilisation de la voiture. Votre enfant conduira-t-il exclusivement en zone urbaine, rurale, ou les deux ? Prendra-t-il souvent ou occasionnellement l’autoroute ? Pensez également à la place de parking dont il dispose. Inutile d’investir dans un grand modèle alors qu’il ne dispose pas d’un garage et qu’il est assez difficile de se garer dans son quartier, etc.

Il faut également que vous évaluiez avec lui l’usage qu’il en fera. Sa première voiture servira-t-elle à transporter uniquement des personnes, ou en aurait-il besoin pour transporter du matériel dans le cadre de son activité professionnelle ? Demandez-lui s’il compte utiliser la voiture de manière occasionnelle ou tous les jours. Toutes ces informations vous aideront à déterminer le kilométrage annuel qu’il effectuera ainsi que le budget carburant à prévoir. Elles vous seront ainsi utiles pour choisir le modèle qui sera le plus économique compte tenu de l’usage envisagé.

Les modèles conseillés à moins de 5000 euros

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, déterminez clairement votre budget. Le marché de l’occasion recèle en effet de nombreux modèles à prix variable. Si vous avez un budget inférieur à 5000 euros, l’idéal serait de choisir une petite citadine à essence. En plus d’être économiques, ces voitures sont faciles à entretenir. Si vous aimez les voitures asiatiques, vous avez le choix entre la Toyota Aygo et la Nissan Pixo. Pour moins de 5000 euros, vous pouvez également offrir à votre enfant une Fiat Panda ou une Chevrolet Spark.

Les premières voitures idéales pour un budget entre 5000 et 10 000 euros

Pour un budget entre 5000 et 10 000 euros, les offres sont déjà plus nombreuses. Vous pouvez choisir des modèles récents, plus modernes, plus sûrs et surtout mieux équipés et mieux motorisés. Bref, de quoi ravir votre enfant. Avec ce budget confortable, votre enfant pourra avoir une Citroën C3 de 2010 ou 2011. Avec un peu de chance, vous dénicherez même un modèle de 2e génération. Idem chez Renault avec la Twingo qui se déniche dans sa dernière version dans cette gamme de prix. Ce budget permet de s’orienter vers des modèles moins récents mais plus sécurisants comme la Peugeot 207 et la Renault Mégane 3. Des modèles qui affichent une meilleure tenue de route et une facilité de conduite. Idéal pour un conducteur débutant.

Les modèles parfaits pour un budget entre 10 000 et 15 000 euros

Avec un tel budget, votre enfant aura l’embarras du choix parmi une longue liste de véhicules fiables, économiques et faciles à prendre en main. La Peugeot 208 et son petit volant facilement maniable entre dans cette catégorie. La Clio 4 entre également dans cette gamme de prix avec beaucoup d’offres peu kilométrées sur le marché pour ce modèle Renault. Si votre enfant souhaite une petite citadine fiable et facile à garer, il pourra choisir une Smart Forfour. S’il apprécie les voitures allemandes, orientez-le vers la Golf. Si en revanche, il aime les véhicules américains, il trouvera aisément une Ford Focus récente dans cette gamme de prix. On termine cette sélection avec la Mini qui se trouve en version One 75ch essence dans cette gamme de prix pour un effet garanti !

Partagez l'article sur :