Mazda CX-5 2022 : des belles améliorations

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La Mazda CX-5, c’est la référence en matière de SUV compact. En Europe, il représente plus de 21% des ventes annuelles en Europe. Un succès que le constructeur japonais veut pérenniser face à une concurrence de plus en plus féroce sur ce segment des SUV compacts familiaux. Le « nouveau » Mazda CX-5 améliore donc tout ce qu’il peut d’ici 2022. 

Mazda CX-5 2022

Mètre étalon, il l’est en termes de châssis, de comportement qui ne connaît pas le roulis, mais aussi grâce à son moteur : le diesel de 150ch qui équipe toute les grandes Mazda. Puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, la Mazda CX-5 poursuit ses améliorations, notamment d’un point de vue technologique.

Mais pas seulement. Le SUV japonais best-seller en Europe, bénéficie également d’un nouveau design, de trois nouveaux niveaux de finition, d’une dynamique de conduite rehaussée, mais aussi des dernières innovations en matière de sécurité.

Un look encore plus séduisant

Certes, la Mazda CX-5 2022 ne révolutionne pas le SUV compact nippon. Mais quelques changements sont tout de même à noter. Car ce sont les détails qui comptent pour Mazda. Du coup, les designers ont opéré quelques légères retouches. En particulier la face avant qui arbore une nouvelle calandre particulièrement réussie avec son profil ailé et un relief un tantinet plus marqué que l’ancienne. Nouveauté également pour les feux avant et arrière qui n’ont pas échappé non plus au restylage.

De plus, ces nouveaux feux à LEDs sont désormais adaptatifs. Enfin, la palette des coloris extérieurs fait place à une nouvelle teinte baptisée Zircon Sand qui change des gris et des rouges que l’on retrouve couramment sur les Mazda. Cette nouvelle teinte permet au SUV de mieux se fondre dans l’univers montagnards puisque la CX-5 peut désormais s’y aventurer plus facilement grâce à ses quatre roues motrices.

Mazda CX-5 2022 adopte l’architecture Skyactiv

Le nouveau Mazda CX-5 2022 adopte désormais, comme d’autres modèles de la gamme, l’architecture Skyactiv de nouvelle génération. Cette dernière permet de faire encore évoluer sa structure de caisse ainsi que ses suspensions et ses sièges. Résultat : le confort de conduite est encore plus bluffant. 

Des changements ont aussi été effectués du côté mécanique, avec l‘amélioration de la transmission automatique à 6 rapports ainsi que de la réponse à l’accélérateur. De quoi revoir à la baisse les émissions de CO2 du CX-5 et répondre aux normes Euro 6D Full du moment. Le diesel 2.2 SkyActiv-D de 184 ch s’enrichit, pour sa part, et c’est une nouveauté aussi, d’une déclinaison deux roues motrices, en plus de la transmission intégrale déjà existante.

L’amélioration la plus spectaculaire concerne la réduction des bruits de route, notamment sur les surfaces gravillonneuses ou les routes dégradées. Autre changement de taille :   l’introduction du Mi-Drive, un sélecteur de mode de fonctionnement. Les modèles à quatre roues motrices notamment donnent accès à des modes tout-terrain spécifiques.

Enfin, le CTS (Cruising & Traffic Support) transfère la gestion du véhicule aux assistants de conduite dans les embouteillages. De quoi offrir au conducteur la possibilité de remettre l’accélérateur, les freins et le volant à l’intelligence artificielle.

Trois nouvelles finitions au catalogue

Voici les trois nouvelles finitions bien distinctes au Mazda CX-5 2022. Tout d’abord, la finition Newground qui se reconnaît à son traitement argenté des boucliers avant-arrière, des moulures de porte et des coques de rétroviseur qui sont noires. Elle reçoit également des inserts vert citron au niveau de la calandre, ainsi que des jantes alliage usinées 19 pouces de couleur noire. L’intérieur accueille des sièges en suédine rehaussés de surpiqûres vert citron et d’ouïes de climatisation. 

 Mazda CX-5 2022 finition Newground

La finition Homura, quant à elle, se veut plus sportive. Ce mot japonais signifie flamme ou feu. Du coup, ça se traduit dans l’habitacle par la présence de surpiqûres rouges. Place également à une très belle calandre noir brillant aux accents rouges, que l’on retrouve aussi sur les sections inférieures des boucliers ou sur les coques de rétroviseurs. Quant à la signature en surpiqûres rouges, on la retrouve également sur le volant et le levier de vitesses. 

Mazda CX-5 2022 finition Homura

Enfin, la finition Takumi se pare d’une livrée extérieure d’une seule et unique couleur destinée « à mettre en valeur la beauté des formes dynamiques caractéristiques du design Kodo ». 

Mazda CX-5 2022 finition Takumi

Un intérieur encore plus pratique et un volume de coffre plus grand

Mazda n’a pas oublié d’améliorer les aspects pratiques de sa Mazda CX-5 2022 en intégrant un plateau de recharge par induction pour smartphone intégré à la console centrale. Autre changement important : le plancher de coffre (réversible en deux éléments) et le seuil de chargement sont désormais situés au même niveau.

De quoi facilite les opérations de chargement, surtout lorsque l’on transporte des objets lourds ou encombrants. Enfin, le volume de coffre augmente sensiblement puisqu’il passe de 477 litres à 550 litres sur la version essence et de 465 litres à 538 litres sur la version Diesel. 

Interieur de la nouvelle mazda CX-5

Système Cruise & Traffic Support pour plus de sécurité

En termes de sécurité, le Mazda CX-5 2022 était déjà bien pourvu avec son i-Activsense. Le millésime 2022 y ajoute le Cruise & Traffic Support (CTS), un tout nouveau système d’aide au trafic qui aide à réduire la fatigue du conducteur en facilitant la commande des pédales d’accélérateur et de frein, mais également les opérations de braquage lorsque le véhicule est bloqué dans les embouteillages. Mazda a également amélioré son système d’éclairage avant à LED adaptatif (ALH) pour obtenir un contrôle plus précis de la répartition du faisceau lumineux.

Mazda CX-5 2022  : une excellente cote sur le marché de l’occasion 

Au-delà de leur style et de leur sportivité, les Mazda ont un petit plus que les voitures latines n’ont pas forcément : une extraordinaire fiabilité, d’où une cote plutôt élevée sur le marché des voitures d’occasion. Si, en termes de ventes, Mazda n’est pas la plus grande marque automobile du monde, c’est de même l’une des plus attachantes et il se trouve que ses clients lui sont très fidèles.

Le SUV CX-5 face aux montagnes

Car les modèles de SUV Mazda procurent du plaisir, même lorsqu’il s’agit de SUV. Quant à leur design, il ne laisse jamais indifférent. En plus, en termes de fiabilité, cette marque atypique figure toujours parmi les mieux référencées. Autant d’atouts qui fait que les Mazda conservent une excellente côte sur le marché de seconde main, et que les connaisseurs s’arrachent.

Tarifs prévisionnels pour la nouvelle Mazda CX-5 2022

Tarifs CX-5 (2022) : de 32 300 euros pour l’entrée de gamme Élégance à 47 650 euros pour le haut de gamme Takumi, 

Article complémentaire

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).