LOA : pour rouler en toute liberté

On ne le sait pas toujours, mais la location avec option d’achat (LOA) est également possible pour une voiture d’occasion. Avec cette formule disponible sur VIVACAR, il est facile de maitriser son budget, de rouler en toute sécurité, mais aussi de conserver sa voiture, ou d’en changer au bout de deux ans. Explications.

C’est la formule actuellement la plus prisée pour la vente de voitures neuves : elle représente aujourd’hui près de 60% des transactions. En revanche, ce que l’on ignore parfois, c’est que la location avec option d’achat est également possible pour rouler en voiture d’occasion et, d’ailleurs, Vivacar est le spécialiste français de cette formule. Elle ne diffère en rien de celle qui est en vigueur pour les autos neuves et s’avère même plus intéressante, puisque le prix d’évaluation de départ, sur lequel sera en partie basé le calcul des mensualités, est plus bas. Comment fonctionne cette LOA ? Réponses à toutes les questions que l’on peut se poser.

Totalement adaptée aux voitures d’occasion, la LOA (location avec option d’achat) est une formule simple et souple qui permet de changer d’auto facilement et plus souvent tout en maîtrisant son budget. Les particuliers se tournent de plus en plus vers cette formule pour acheter le modèle qui leur fait envie. Un type de financement que propose Vivacar sur le marché du leasing de voitures d’occasion et qui regorge d’atouts indéniables. A commencer par la possibilité de s’offrir une auto premium plus facilement, la mensualité étant calculée selon la valeur résiduelle du modèle sur deux/trois ans. D’ailleurs, les marques premium sont championnes du leasing et mènent une politique très volontariste en la matière. Mini, Smart, BMW ou en encore Mercedes comptent plus d’un achat sur deux en LOA. Mais les généralistes aussi font feu de tout bois avec cette formule simple et souple. Et parmi toutes les marques, c’est Kia qui se démarque avec 50% de part réalisé en location avec option d’achat. Chez les Français, c’est Renault le plus friand de cette formule avec un score de 45%. Peugeot (33%) et Citroën (27%) se situent largement en-dessous de la moyenne. Enfin, Opel apparaît un peu comme le cancre en la matière en n’effectuant que 20% de ses ventes en leasing.

Comment fonctionne la LOA sur Vivacar

Le principe de la LOA est simple. Il suffit de choisir son modèle coup de cœur sur Vivacar dans le large choix des véhicules d’occasion mis en ligne. Puis d’indiquer :

–       Le montant de l’apport

–       La durée de location souhaitée ( 2 à 5 ans) 

–       Et de préciser le kilométrage annuel. 

Tous ces éléments réunis permettent ainsi de calculer l’option d’achat du véhicule élu. 

Les avantages de la LOA

Les avantages de cette formule sont nombreux. Tout d’abord, grâce à la LOA, seule l’utilisation réelle du véhicule est financée. Les loyers restent fixes tout au long du contrat et il est possible d’ajuster à tout moment le forfait kilométrique. De plus, il existe des services optionnels LOA : la garantie mécanique et l’entretien. De quoi rouler en toute sérénité.

Fin de la location : deux options

A la fin de la location, deux options s’offrent à vous. Lever l’option d’achat pour devenir propriétaire de l’auto d’occasion. Ou bien restituer le véhicule en soldant le financement et partir sur une nouvelle location.

Des immatriculations boostées

Tout le monde est gagnant avec cette formule : les clients comme les constructeurs. La formule du leasing réduisant la durée de possession du véhicule (trois ans contre six ans quand le client est propriétaire), la rotation du parc automobile s’accélère. Du coup, les constructeurs y trouvent aussi leur compte puisque ce dispositif a pour conséquence d’accroître leurs ventes. Bilan : la LOA, c’est une épargne préservée, pas de revente à gérer et un budget maîtrisé.  Le mot d’ordre : sauter sur l’occasion sur Vivacar.fr !

Partagez l'article sur :