Le tableau de bord du futur

Alors qu’il a très peu évolué en plus d’un siècle, le tableau de bord s’apprête à faire sa révolution. Avec l’arrivée programmée des premières voitures autonomes, son rôle et sa forme vont évoluer. Aujourd’hui, le tableau de bord se contente d’informer le conducteur sans trop lui faire quitter les yeux de la route. Demain il devra assister et divertir un conducteur devenu passager. A l’occasion des premiers salons 2016, plusieurs constructeurs ont présenté leurs futurs tableaux de bord. Design, fonctionnalités, chacune apporte sa vision. Une grande tendance cependant : toutes font la part belle aux écrans HD en lieu et place des boutons de commandes et autres molettes.

Virtual Dashboard : le tableau de bord du futur par Audi

3 écrans Oled composent le Virtual Dashboard. Le premier se trouve derrière le volant. HD et incurvé, il remplace les compte tours. Le deuxième, placé au centre de la console, est consacré au divertissement (téléphone, musique, internet) et à la navigation. Le dernier, horizontal,  se trouve sous la main droite du conducteur et permet de contrôler le chauffage et la climatisation. En plus d’être tactiles, les deux derniers sont dotés d’un retour de force qui fait ressentir une vibration à chaque pression sur une touche. Ce tableau de bord devrait équiper la future A8 dont la sortie est prévue en 2018.

AUDI VIRTUAL DASHBOARD
Le Virtual Dashboard d’Audi présenté au CES de Las Vegas

2 écrans interchangeables chez Mercedes

C’est à l’occasion de la présentation de la nouvelle Classe E que Mercedes a dévoilé son nouveau tableau de bord. Entièrement tactile et HD, il se compose de deux écrans disposés derrière le volant et au centre de la planche de bord. Le conducteur peut à sa guise interchanger l’affichage des 2 écrans à l’aide de molettes situées sur le volant. En plus du GPS et autres informations relatives au véhicule, le conducteur peut retrouver l’intégralité des informations de son téléphone portable pendant qu’il se recharge sans fil sur une grille prévue à cet effet. Comme chez Audi, seul le bouton des feux de détresse à survécu à l’invasion des écrans tactiles.

MERCEDES TABLEAU DE BORD
Le tableau de bord de la nouvelle Classe E

BMW : le tableau de bord à commandes gestuelles

Comme ses concurrents, BMW propose un écran HD 21′ tout en longueur sur la planche de bord de sa supercar électrique i8. En mode « pilote automatique » l’écran permet de lire des vidéos et  même d’organiser des visioconférences. En mode manuel, l’écran réaffiche automatiquement les comptes tours pour ne pas distraire le conducteur. Là où BMW se démarque de la concurrence, c’est sur la gestion des commandes. Pas de tactile à bord mais le système AirTouch qui permet de commander l’ordinateur de bord par des gestes. Ce système équipe déjà la nouvelle Série 7 et permet de gérer la radio et les appels téléphoniques. BMW a quand même prévu d’intégrer un touchpad dans l’accoudoir central afin d’élargir les fonctionnalités d’AirTouch.

TABLEAU DE BORD BMW
Le futur tableau de bord BMW équipé du système AirTouch