Cote et décote d’un véhicule d’occasion

cote auto

La cote d’un véhicule diminue au fil des années. Une voiture neuve peut perdre jusqu’à environ 30 % de sa valeur initiale dès la première année. C’est pourquoi, pour vendre votre voiture au meilleur prix ou acheter un modèle d’occasion à prix raisonnable, il est indispensable de connaître sa cote.

Les paramètres de la cote

La cote vous donne une indication sur la valeur de votre véhicule. Plusieurs paramètres entrent en compte dans le calcul d’une cote. La marque de la voiture est le premier critère à noter. L’image du constructeur automobile joue en effet un rôle important dans la valeur d’une voiture d’occasion. Les marques dotées d’une forte valeur résiduelle ont une cote plus importante, c’est-à-dire que leur valeur diminue plus lentement que la moyenne. Les marques jugées moins fiables ou moins prestigieuses voient leur valeur diminuer plus rapidement avec le temps. Second paramètre, le modèle du véhicule détermine également sa cote. Certains modèles plus recherchés que d’autres sont automatiquement plus cotés. Le kilométrage est le troisième paramètre à prendre en compte. Généralement, plus le véhicule affiche un kilométrage élevé, plus sa valeur diminue.

Calculer la cote d’une voiture

Il existe différents outils sur internet qui permettent de calculer la cote d’une voiture, mais l’Argus sert de référence dans le domaine, même s’il n’a pas de caractère officiel. Tous les vendeurs professionnels l’utilisent pour déterminer le prix de vente ou de reprise d’un véhicule. Toutefois, l’Argus n’est pas la seule cote fiable sur le marché. La plupart des magazines spécialisés proposent des estimations au plus près de la valeur d’une voiture. Le calcul prend en compte les paramètres cités plus hauts, mais aussi l’analyse des valeurs mentionnées dans les petites annonces, la date de mise en circulation du véhicule, le kilométrage parcouru, ainsi que les diverses options disponibles.

La cote correspond donc à la valeur d’un véhicule dont les caractéristiques théoriques sont les suivantes : un modèle en bon état de marche, sécurisé, avec des pneus usés à moitié et un kilométrage de l’ordre de 15 000 km par an pour un modèle à essence, contre 25 000 km par an pour un modèle diesel ou hybride. Cependant, il est bon de rappeler que la cote n’est qu’un indice informatif, chaque propriétaire est libre de vendre son bien à un prix supérieur ou inférieur.

Évaluer la décote d’une voiture

À partir de son achat, le véhicule connaît une décote, c’est-à-dire qu’il perd un peu de sa valeur tous les ans. Cette décote est très importante la première année, de l’ordre de 30 %. Elle peut atteindre jusqu’à la moitié de la valeur initiale de la voiture la seconde année. Passées les deux premières années, la décote se réduit à 10 % la 4e ou 5e année. C’est la meilleure période pour vendre sa voiture et en tirer le meilleur prix. Il faut garder à l’esprit que la décote n’est pas la même pour tous les modèles et toutes les marques. Plus le véhicule est recherché, plus sa décote est minimale.