Quand changer ses balais d’essuie-glace ?

Mise à jour de l’article du 8 février 2017

Comment changer vos balais d’essuie-glace ?

Changer soi-même des balais d’essuie-glace est moins difficile qu’une épreuve de Koh-Lanta et permet de réaliser des économies en évitant de passer par la case garage. Avant de changer des balais d’essuie-glace, il faut vérifier la référence dans le manuel de bord ou auprès du constructeur et se procurer les pièces correspondantes en centre auto ou sur Internet. Attention aux premiers prix alléchants des marques distributeurs et les balais d’essuie-glace d’équipementiers reconnus comme Bosch ou Valeo, généralement disponibles à moins de 15 euros l’unité, sont à privilégier. Pour remplacer des balais usés, il suffit de soulever le bras de l’essuie-glace de sorte à ce qu’il se retrouve perpendiculaire au pare-brise. Une fois le balai à 90° de la lame métallique, il faut alors appuyer sur la languette en plastique (avec doigté pour éviter de briser le plastique de la fixation) qui maintient le balai à la lame métallique (ou retirer la goupille qui remplace parfois la languette). Puis, tout en continuant à appuyer sur la languette, il s’agit de faire glisser le balai pour le retirer et d’insérer à la place le balai neuf par la procédure inverse. Un petit clic atteste qu’il est correctement installé. Ca y est, le balai peut être reposé sur le pare-brise. Plus qu’à passer au suivant.

Innovation

Des essuie-glaces qui ne serviraient pas qu´à évincer les gouttes de pluie dans le futur… C’est ce qu’imaginent des ingénieurs qui ont repensé leur utilisation. Leur idée ? Mettre au point des essuie-glaces avec un système de LED intégré qui indiquerait la vitesse de l’auto en temps réel aux autres automobilistes. Comment cette innovation fonctionnerait ? Grâce à ces fameux LED intégrés et à la vitesse de battement des essuie-glaces, les conducteurs verraient apparaître un message lumineux sur le pare-brise arrière indiquant le ralentissement de la vitesse du véhicule. Ce système serait une prouesse en matière de sécurité automobile car, lorsque la pluie est battante, les automobilistes ont du mal à distinguer les phares arrière des véhicules et ne peuvent donc pas savoir quand ces derniers freinent. Ces essuie-glaces novateurs apporteraient ainsi une meilleure visibilité aux conducteurs et permettrait de réduire sensiblement les risques d’accident.

Tesla Cybertruck : un essuie-glace électro-magnétique

Si Tesla connaît ces jours-ci des problèmes de légalité avec les essuie-glaces de sa Model 3, la marque d’Elon Musk devrait connaître des jours meilleurs avec une technologie très novatrice sur son Cybertruck. L’engin futuriste utiliserait un jour un essuie-glace électromagnétique à la place des balais mécaniques habituels. Cet essuie-glace se déplacerait via une cinématique horizontale, balayant ainsi l’ensemble du pare-brise. Il serait guidé par des supports magnétiques, et consommerait donc moins d’énergie que les essuie-glaces traditionnels du marché.


Article du 8 février 2017

balais-d’essuie-glaces

Des balais d’essuie-glaces en mauvais état réduisent votre visibilité et peuvent endommager votre pare-brise. Pour une conduite sécurisée, il est indispensable de changervos balais d’essuie-glaces régulièrement.

Référez-vous à la durée de vie de vos balais d’essuie-glaces

D’une manière générale, la durée de vie moyenne des balais d’essuie-glaces est d’une année. Il faut donc penser à changer vos balais une fois par an. Plusieurs paramètres peuvent toutefois écourter cette durée de vie. Si vous sollicitez souvent vos essuie-glaces, ils s’usent naturellement plus vite. Les conditions climatiques dans lesquelles vous conduisez accélèrent également l’usure des balais d’essuie-glaces. Si vous prenez régulièrement votre voiture en été, la forte chaleur et les rayons du soleil rigidifient le caoutchouc et les endommagent. Si vous conduisez fréquemment en hiver, le froid peut provoquer des craquelures sur vos essuie-glaces. Pensez toujours à dégivrer le pare-brise avant d’utiliser les balais pour ne pas risquer d’endommager le moteur du balai. La manière dont vous entretenez votre véhicule influe également sur la durée de vie de vos essuie-glaces. Si votre pare-brise n’est pas nettoyé régulièrement, vos essuie-glaces sont plus agressés et risquent d’être endommagés plus rapidement. Si vous utilisez des produits ménagers pour nettoyer votre pare-brise, vos balais d’essuie-glaces vont s’assécher beaucoup plus rapidement. Par mesure de précaution, privilégiez toujours les produits adaptés comme les liquides lave-glaces, par exemple.

Repérez les signes avant-coureurs de l’usure

N’attendez pas que vos balais d’essuie-glaces ne fonctionnent plus pour changer vos balais d’essuie-glaces. Procédez à leur changement dès que vous repérez les premiers signes d’usure. Si vous constatez que vos balais d’essuie-glace ont du mal à glisser sur votre pare-brise ou s’ils y laissent des traces, c’est le signe que leur couche de caoutchouc est abîmée. Leur remplacement est donc nécessaire. Des essuie-glaces qui font du bruit à chaque fois qu’ils raclent votre vitre ou qui ont du mal à revenir à leur position initiale sont aussi usés. La plupart du temps, il suffit de remplacer les lames des balais d’essuie-glaces pour qu’ils soient à nouveau opérationnels. En revanche, si les essuie-glaces sont déformés, il est indispensable de remplacer le balai en entier.

Un bon entretien pour éviter de changer continuellement d’essuie-glaces

Changer vos balais d’essuie-glace est inévitable, mais si vous les entretenez comme il faut, vous augmenterez leur durée de vie. Pour faire durer plus longtemps vos balais d’essuie-glaces, prenez l’habitude de nettoyer régulièrement vos raclettes. Pour cela, vous n’avez besoin que d’un peu d’eau chaude et d’un chiffon propre. Nettoyez vos raclettes avec l’eau chaude puis essuyez-les à l’aide du chiffon propre. Vos essuie-glaces ont aussi besoin d’être un peu graissés pour bien fonctionner. Pour éviter qu’ils ne grincent, pensez à appliquer une fine couche de graisse, de type silicone, sur les axes de vos balais. Cela permet d’optimiser leur rotation. La meilleure précaution à prendre pour ne pas avoir à changer fréquemment d’essuie-glaces est de choisir un équipement de qualité. Prenez toujours un modèle qui correspond au modèle de votre voiture.

Partagez l'article sur :