Bien choisir son assurance auto

Bien choisir son assurance auto

Assurance Auto

La voiture reste le moyen de transport favori des Français. Et tous les automobilistes cherchent à diminuer leurs frais liés à leur véhicule. Les consommateurs sont aujourd’hui beaucoup plus attentifs aux nouvelles offres commerciales et au tarif bien évidemment. Avec 31 millions de véhicules en circulation en France, les assureurs auto se frottent les mains. Alors comment bien choisir son assurance auto et ne pas la surpayer ?

Adapter son assurance à ses pratiques de conduite

La première chose à regarder avant de choisir son assurance auto, c’est si elle correspond à vos pratiques de transport. Concrètement, on n’a pas les mêmes modalités de conduite si l’on évolue en centre-ville ou à la campagne. Le kilométrage est donc un des éléments à prendre en compte pour diminuer le tarif de son assurance. La deuxième chose à regarder, c’est l’assistance : doit-on pencher pour une assistance complète ou pas ? Puis derrière, comment votre famille est-elle prise en compte dans le domaine assurantiel : soit elle est prise sur votre contrat à part entière soit sur l’ensemble des contrats que vous pouvez obtenir.
Il existe des sites Internet de comparateurs en assurance auto qui évaluent vos types de trajets, le modèle de votre voiture ainsi que le département de votre domicile. Des paramètres à prendre en compte absolument au moment de souscrire un nouveau contrat car ils influent sur le montant des primes. Car il ne s’agit pas d’être sous assuré ou sur assuré : votre contrat d’assurance doit correspondre strictement à vos besoins.

Résilier son assurance auto au bon moment

Globalement, les contrats d’assurance auto durent un an et sont renouvelés par reconduction tacite. Depuis la loi Chatel datant de 2005, les compagnies d’assurance sont obligées d’informer l’assuré de la nouvelle prime d’assurance pour l’année à venir et cela dans un délai de 15 jours minimum avant la date limite de l’échéance annuelle. Si la compagnie d’assurance ne vous a pas adressé cet avis d’échéance par écrit, vous pouvez tout à fait mettre un terme à ses contrats dans les vingt jours à compter de la date de reconduction. Vous pouvez également résilier votre contrat lorsque votre assureur a décidé de changer ses tarifs ou ses conditions générales d’assurance sans prévenir ou encore après un sinistre que vous soyez ou non responsable de ce dernier. Enfin, vous pouvez décider de rompre votre contrat d’assurance auto dans un délai de deux mois avant la date d’échéance de votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception. D’autres circonstances moins ordinaires, comme un déménagement, un changement de situation professionnelle ou de régime matrimonial, peuvent également justifier d’une résiliation à condition que ces modifications aient une incidence réelle sur le contrat.

Comment choisir les bonnes garanties

Si votre voiture n’est plus très bien côtée à l’Argus, inutile de jouer la carte de la prudence et de souscrire à toutes les garanties d’assurance auto. Le choix des garanties pour assurer son véhicule n’est globalement pas si simple. Voici quelques éléments dont il faut tenir compte :
– La couverture de responsabilité civile (ou au Tiers) est obligatoire. Cette dernière garantit l’indemnisation de tous les dommages matériels et corporels causés à des tiers. En revanche, elle n’assure pas les dommages causés à votre véhicule.
– La garantie des dommages corporels subis par le conducteur (responsable ou non de l’accident) ; la garantie dommages matériels (bris de glace, vols, incendie, collision…) et aussi la garantie dommages tous risques qui vous permet d’être indemnisé des dommages causés au tiers, aux passagers et aux véhicules que vous soyez responsable ou victime.

Attention au montant des franchises et des primes d’assurance

Parfois, on remarque des tarifs d’assurance auto défiants toute concurrence. Attention : les prix peuvent sembler attractifs dans le but d’attirer des clients mais, en réalité, les montants de leurs franchises sont exorbitants. Il est donc préférable de payer les garanties un peu plus chères et d’avoir une franchise plus abordable. Pur cela, il suffit de les comparer. Dernier point : faire attention au montant de votre prime d’assurance. En effet, certaines compagnies d’assurance proposent de régler mensuellement votre prime mais parfois avec des frais de mensualisation supplémentaire.

Ne pas hésiter à faire jouer la concurrence

Il faut prendre temps de comparer les assurances auto et aussi de faire jouer la concurrence. Certaines compagnies d’assurance répondront mieux à vos attentes et besoins que d’autres. Dernièrement, les assureurs de véhicule se spécialisent de plus en plus selon que vous soyez jeune conducteur ou conducteur « malusé ». Grâce aux comparateurs d’offres sur Internet, on peut comparer la multitude d’offres en quelques clics.

Partagez l'article sur :