Bentley Bentayga Speed : SUV de luxe performant

Bentley vient de dévoiler son nouveau Bentayga Speed. Le SUV de luxe, en plus d’offrir le confort habituel, met la gomme sur les performances.

Bentley Bentayga Speed

Porsche avait ouvert la voie des SUV de luxe il y a bien longtemps déjà, avec ses Cayenne en 2002 et Macan en 2014. Bentley lui avait emboîté le pas avec son Bentayga. Outre l’exclusivité de ses tarifs ultra-élevés, le nouveau Bentayaga Speed compte, grâce à ses performances réajustées, faire pâlir un peu plus encore les berlines les plus premium. Avec ce super SUV, Bentley espère aussi faire exploser les ventes. Car si les fans purs et durs ont crié au sacrilège en voyant une mythique auto de course transformée en SUV de luxe, à chaque fois, les ventes ont décollé, et les objectifs ont été explosés. Au risque de faire dresser les cheveux des défenseurs de l’environnement, Bentley et d’autres marques comme Porsche, Lamborghini ou Rolls-Royce, proposent à la fois des bolides survitaminés d’exception mais aussi des SUV confortables et spacieux. Et ils ont affiché des progressions insolentes même pendant la période de Covid 19. En 2019 déjà, et pour le septième année consécutive, le constructeur Anglais a vendu plus de 10 000 véhicules dans l’année et enregistré une hausse de 5% par rapport à l’exercice précédent. La clé du succès a d’ailleurs résidé dans l’introduction au catalogue de la séduisante Bentayga V8…

Un look plus sportif

Le nouveau Bentayga Speed a un look plus athlétique que le modèle classique : ses phares sont teintés, ses jupes latérales arborent la même couleur que la carrosserie, quant à ses pare-chocs avant et arrière, ils sont spécifiques et son béquet de toit plus imposant. Le super SUV repose également sur des roues de 22 pouces et possède des sorties d’échappement ovales. Comme les autres modèles de chez Bentley, les clients ont le choix entre de nombreux coloris : 17 couleurs standard et 47 teintes supplémentaires. Il est même possible de créer une couleur personnalisée, en option évidemment. Dans l’habitacle, le Bentayga Speed 2021 hérite du même système d’info-divertissement à écran tactile de 10,9 pouces que le reste de la gamme.

Bentayga Speed : champion de la consommation ?

Bentley a tout donné pour rendre le moteur de sa Bentayga exceptionnellement puissant. Ce dernier est désormais alimenté par un W12 bi-turbo de 6,0 litres qui développe 635 chevaux et 900 Nm de couple disponibles entre 1500 et 5000 tr/min. Ce moteur est associé à une transmission automatique à huit rapports, ce qui permet à ce super SUV mastodonte d’écraser le 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes, avant de plafonner à 306 km/h. Et pour rassurer les défenseurs de l’environnement, la marque Anglaise a pris soin de s’assurer qu’il soit également efficient. La cartographie du moteur le rend, en effet, capable de désactiver une rangée complète de cylindres (6 donc) selon les besoins. Mieux encore il peut alterner entre la rangée A et la B en fonction des informations reçues des capteurs d’admission et d’échappement, réduisant ainsi le refroidissement du cylindre et du convertisseur catalytique afin de contenir les pics d’émissions. Le Bentayga Speed est-il pour autant un champion de la consommation avec son convertisseur de couple qui fait tomber le moteur au ralenti et son système d’assistance électrique qui repose sur 48V ? Pas si sûr. Car il y a un W12 à nourrir et une bête de 2.5 tonnes à déplacer.

Les tarifs du nouveau Bentayga Speed n’ont pas encore été annoncés. Mais la marque Anglaise a annoncé que son SUV de luxe sera vendu aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. 

Partagez l'article sur :