Tout ce que vous devez savoir sur l’autonomie des voitures électriques

Vous vous êtes sûrement retrouvés devant une multitude d’informations contradictoires lors de votre recherche sur l’autonomie des voitures électriques (VE). Avec tant de modèles sur le marché et des promesses diverses, trouver des données fiables peut être dans certains cas, un véritable défis ! Vivacar.fr vous simplifie la tâche en répondant aux questions suivantes : Quelle est l’autonomie réelle des VE ? Comment optimiser l’utilisation de votre véhicule électrique ? Quelles sont les voitures électriques avec la meilleure autonomie en 2024 ? Voici toutes les réponses ! 🧠 Comprendre l’autonomie des voitures électriques Contrairement aux véhicules à combustion interne, où la capacité du réservoir de carburant détermine généralement la distance parcourue, les VE fonctionnent sur des batteries. L’autonomie d’une voiture électrique est donc déterminée par la capacité de la batterie et l’efficacité de son utilisation. Comment l’autonomie est-elle mesurée ? La mesure de l’autonomie des VE est effectuée en conditions de laboratoire standardisées. Ces tests normalisés simulent différents scénarios, tels que : en fonction des différentes conditions météorologiques variées. Les véhicules sont testés avec un accumulateur complètement chargé pour déterminer la distance maximale qu’ils peuvent parcourir avant de devoir recharger la batterie. Les tests d’autonomie prennent en compte divers facteurs tels que Les résultats sont ensuite traduits en nombre de kilomètres maximal que le véhicule peut parcourir avec une seule charge. Cependant, ces chiffres sont souvent basés sur des conditions idéales et peuvent ne pas refléter parfaitement la conduite réelle sur la route. Facteurs influençant l’autonomie La batterie, la vitesse, les conditions environnementales et l’utilisation des accessoires du véhicule peuvent influencer la consommation d’énergie et donc l’autonomie réelle. La taille et la capacité de la batterie En règle générale, plus la batterie est grande, plus l’autonomie est longue. Cependant, la technologie de l’accumulateur et son efficacité entrent également en jeu. En ce qui concerne l’usure de la batterie, comptez une perte d’autonomie d’environ 15 % après les premiers 75 000 km parcourus, puis environ 10 % à chaque palier suivant. La température extérieure Les températures extrêmes, chaudes ou froides, peuvent réduire la performance de la batterie d’une VE de l’ordre de 5 %. Par temps chaud, la chaleur peut affecter la capacité de la batterie à stocker de l’énergie. De même, par temps froid, la densité de l’air augmente, ce qui accroît la résistance et réduit l’autonomie. Pour y remédier, la voiture électrique est équipée d’un dispositif programmable destiné à préchauffer l’intérieur durant la charge. Le style de conduite Votre style de conduite a un impact significatif sur l’autonomie de votre véhicule à énergie électrique. Une accélération brusque, une conduite à haute vitesse et un freinage fréquent peuvent réduire l’autonomie de la batterie. Adoptez une conduite plus douce et anticipative afin d’optimiser la capacité de l’accumulateur. L’éco-conduite peut vous faire gagner jusqu’à 10 % de trajet en plus, toutes choses égales par ailleurs. À titre d’exemple, la Hyundai Ioniq 6, dotée d’une batterie d’une capacité de 77,4 kWh peut parcourir 542 km en ville, tandis qu’elle est limitée à 358 km à grande vitesse sur autoroute. Les accessoires et équipements électriques L’usage de la climatisation et du chauffage agit sensiblement sur l’autonomie de la batterie. Plus vous utilisez d’équipements électriques, plus la demande d’énergie de la batterie est élevée, ce qui réduit l’autonomie globale du véhicule de l’ordre de 20 % en moyenne. Certains fabricants proposent des dispositifs pour y faire face, à l’image de la pompe à chaleur, du volant et des sièges chauffants. Quant aux phares et aux systèmes de divertissement, leur impact sur la consommation électrique est relativement limité. 🔋 Autonomie moyenne des voitures électriques L’autonomie des voitures électriques commercialisées varie considérablement. Comme vous pouvez le constater sur le tableau ci-après, cela va de 159 à 883 kilomètres en cycle WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicles Test Procedure). Cependant, en termes de distance réelle parcourable, on peut estimer cette fourchette entre 117 et 725 kilomètres. Ces chiffres reflètent une progression significative par rapport aux premières générations de voitures électriques. Les nouveaux modèles sont désormais plus adaptés à une variété de trajets quotidiens, grâce à leurs autonomies supérieures. Capacité des batteries La capacité des batteries lithium-ion, largement utilisées dans les VE, est le principal déterminant de leur autonomie. Cependant, les constructeurs doivent trouver un équilibre délicat entre la capacité de la batterie et le coût du véhicule. Limiter la puissance de l’accumulateur permet de maintenir des coûts plus abordables pour les consommateurs, tout en offrant une autonomie satisfaisante. Réseau de bornes de recharge Autrefois, traverser de longues distances en voiture électrique était un défi, à l’exception des modèles Tesla qui ont poussé les limites de l’autonomie dès le début. Cependant, grâce aux avancées technologiques et à l’expansion du réseau de bornes de recharge sur les aires d’autoroutes, la plupart des voitures électriques actuelles sont désormais capables de répondre aux besoins de la majorité des automobilistes. ⭐ Comment optimiser l’autonomie de votre voiture électrique ? La solution pour maximiser la distance parcourue avec une seule charge consiste à conduire de manière efficace en régulant le plus suivant le comportement du conducteur. Suivez nos conseils simples pour profiter d’une conduite plus économique et écologique. Adoptez l’éco-conduite En premier lieu, il s’agit d’adopter une conduite éco-responsable. En démarrant en douceur, en anticipant les freinages et en utilisant les pentes de manière stratégique, vous pouvez réduire considérablement la consommation d’énergie de votre auto. Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, rouler à des vitesses élevées consomme davantage d’énergie et réduit d’autant les trajets entre deux rechargements de batterie. Utilisez un système de navigation pour trouver des itinéraires alternatifs, en évitant autant que possible les autoroutes où les vitesses sont plus élevées. Régulez la technologie dans l’habitacle En outre, limitez l’utilisation du chauffage et de la climatisation autant que possible. Coupez ces systèmes dès que l’habitacle atteint une température confortable, et utilisez la programmation du chauffage pour chauffer ou climatiser l’habitacle lorsque la voiture est branchée. Gérez les accessoires Par ailleurs, prenez garde à l’aérodynamique de la voiture. Les galeries de toit augmentent la prise au vent, et la consommation d’énergie en conséquence. Évitez également de rouler avec les fenêtres ouvertes, car cela crée une traînée supplémentaire. De même, un poids de chargement important ou l’utilisation d’une remorque peuvent réduire l’autonomie de votre voiture électrique. Vérifiez vos pneumatiques Veillez enfin à ce que votre véhicule soit en bon état de fonctionnement en effectuant des vérifications régulières de la batterie, des freins et des pneus. Maintenez la pression de ces derniers à un niveau optimal pour réduire la résistance au roulement et maximiser l’efficacité énergétique de votre auto. Des pneus bien gonflés peuvent contribuer à une meilleure autonomie en réduisant la friction avec la route. 🦾 Quelle est la voiture électrique qui a le plus d’autonomie ? La Lucid Air se démarque avec une autonomie exceptionnelle allant de 660 kilomètres en cycle mixte à 883 kilomètres en cycle urbain, établissant ainsi de nouveaux standards dans le domaine des voitures électriques. Dotée d’une puissance allant jusqu’à 1234 chevaux et d’une capacité de recharge pouvant atteindre jusqu’à 1505 kilomètres par heure, elle offre une expérience de conduite dynamique et pratique. Proposant différentes configurations de batteries, elle s’adapte aux besoins variés des conducteurs, avec une recharge jusqu’à 350 kW, qui laisse une liberté de mobilité électrique sans précédent. 🏆 Classement des véhicules électriques avec la meilleure autonomie en 2024 Si vous envisagez l’achat d’une voiture électrique, évaluez vos besoins en autonomie en fonction de vos habitudes de conduite. Tout d’abord, prévoyez une marge pour atteindre les distances que vous prévoyez de parcourir régulièrement. Ensuite, veillez à inclure une marge de sécurité pour faire face aux divers facteurs évoqués ci-dessus qui pourraient réduire votre autonomie. Par exemple, si une voiture affiche une autonomie de 260 kilomètres au catalogue, comme la Volkswagen e-Up!, voici quelques recommandations : La bonne solution consiste à envisager l’achat d’une voiture électrique en leasing. Vous pouvez ainsi effectuer un test et vous assurer qu’elle répond à vos besoins spécifiques en termes d’autonomie. Cela vous donnera une meilleure idée de la capacité réelle du véhicule à répondre à vos attentes quotidiennes. Voici un tableau comparatif des 30 modèles de voiture électrique avec la plus  grande autonomie : Top position Modèle autonomie cycle mixte 1 Lucid Air Dream Edition Range 883 km 2 Tesla Model S Plaid 837 km 3 Mercedes-Benz EQS 580 4MATIC+ 770 km 4 BMW iX xDrive50 630 v 5 Ford Mustang Mach-E California Route 1 610 km 6 Tesla Model 3 Long Range 602 km 7 Tesla Model X Plaid 560 km 8 Volkswagen ID.3 Pro S     550 km 9 Hyundai Kona Electric 64 kWh     546 km 10 Skoda Enyaq iV 80     536 km 11 Nissan Ariya e-4ORCE 87kWh     500 km 12 Polestar 2 Long range Dual motor     482 km 13 Kia e-Niro 64 kWh     485 km 14 Jaguar I-Pace EV400     470 km 15 Kia Soul EV     452 km 16 Audi e-tron 55 quattro     436 km 17 Volvo XC40 Recharge     425 km 18 Renault Zoe ZE50 R135     395 km 19 Opel Corsa-e     359 km 20 Fiat 500e La Prima by Bocelli    320 km 21 DS 3 Crossback E-Tense     320 km 22 BMW i3 120 Ah     310 km 23 Hyundai IONIQ Electric 311 km 24 Volkswagen e-Up! 260 km 25 Seat Mii Electric 260 km 26 Mini Cooper SE Electric 234 km 27 Honda e 222 km 28 Mazda MX-30 200 km 29 Smart EQ Fortwo 159 km L’autonomie des voitures électriques est désormais un sujet dépassé au vu des progrès technologiques sensibles qui ont été réalisés en la matière. Et cela ne fait que commencer si l’on en croit la société chinoise CATL qui a récemment dévoilé un projet de batterie révolutionnaire. Cet accumulateur promet de dépasser le millier de kilomètres d’autonomie entre deux charges, avec la possibilité de récupérer 600 kilomètres en une dizaine de minutes de patience à la borne ! Sachant que près de 80 % des Français parcourent moins de 100 kilomètres par jour, les trajets urbains et périurbains sont logiquement devenus le terrain de prédilection des VE, mais ils sont également de plus en plus adaptés aux longues distances. À ces avantages de la voiture électrique, s’ajoutent des coûts d’exploitation réduits et une commodité accrue grâce aux bornes de recharge publiques rapides. ❓ Questions fréquentes