Test Toyota Auris (2016)
Qui dit Toyota Auris, dit hybride. 80% des ventes de la nipponne concernent des motorisations hybrides. La 5ème compacte la plus vendue en France profite de ce restylage pour proposer de nouvelles motorisations thermiques capables de rivaliser avec ses concurrentes.
Extérieur de l’hybride
La Toyota Auris affiche un nouveau look avec son capot plongeant et sa fine prise d’air qui s’étend jusqu’aux antibrouillards. Les nouveaux blocs optiques à LED sont équipés de feux de jour à diode qui lui confèrent un style moderne et dynamique. L’arrière du véhicule dispose d’un pare-chocs XXL, qui accentue le côté déjà massif de l’Auris.
Intérieur de la nippone
On retrouve l’intérieur soigné qui caractérise tous les modèles d’Auris. La planche de bord a été retravaillée pour afficher un look plus design.
Le revêtement noir sophistiqué de l’habitacle témoigne encore une fois de la volonté de Toyota de favoriser un univers sobre et confortable. Le cockpit un peu vertical n’est pas sans rappeler le style des années 90, avec le mérite de laisser assez d’espace pour les jambes.
Les équipements du véhicule
La nouvelle Toyota Auris intègre le système Toyota Touch 2 qui permet de commander le système audio et la téléphonie mobile via un écran tactile de 7 pouces à l’interface fonctionnelle. Le véhicule est également équipé du follow me home, un système d’éclairage qui laisse les feux de croisement allumés pendant quelques secondes à l’arrêt pour éclairer le chemin du conducteur qui rentre chez lui.
En matière de sécurité, l’Auris est équipée d’un système d’aide à la conduite qui améliore la sécurité en alertant le conducteur en cas de franchissement de ligne ou encore en lisant automatiquement les panneaux de signalisation.
Motorisation
La Toyota Auris possède 5 motorisations : deux essences, deux diesels et une hybride.
Caractéristiques techniques
[table class=”table-striped table-bordered” colalign=”left|center|center” tablesorter=1]
Version [attr style=”background:#0A242D;color:white”], Toyota Auris 100 VVT-I Active [attr style=”background:#0A242D;color:white”], Toyota Auris 112 D-4D dynamic [attr style=”background:#0A242D;color:white”]
Général [attr colspan=3 style=”background:#04B7E8;color:white”]
Date de commercialisation, 02/2010, 05/2015
Moteur [attr colspan=3 style=”background:#04B7E8;color:white”]
Cylindrée, 1329 cm3, 1598 cm3
Nombre de cylindres, 4 en ligne, 4 en ligne
Puissance fiscale, 5 CV, 6 CV
Carburant, Essence, Diesel
Nombre de vitesses, 6, 6
Transmission [attr colspan=3 style=”background:#04B7E8;color:white”]
Boîte de vitesses, Manuelle, Manuelle
Roues motrices, 2, 2
Dimensions [attr colspan=3 style=”background:#04B7E8;color:white”]
Longueur, 4275 mm, 4330 mm
Largeur, 1760 mm, 1760 mm
Hauteur, 1460 mm, 1470 mm
Volume de coffre mini, 360 L, 360 L
Volume de coffre maxi, NC, NC
Nombre de places assises, 5, 5
Poids à vide, 1225 kg, 1295 kg
Performance / Consommation [attr colspan=3 style=”background:#04B7E8;color:white”]
Émissions de CO2, 128 g/km, 108 g/km
Accélération de 0 à 100 km/h, 12.6 s, 10 s
Consommation extra-urbaine / 100 km, 4.7 Litres, 3.8 Litres
Consommation mixte / 100 km, 5.5 Litres, 4.2 Litres
Consommation urbaine / 100 km, 7 Litres, 5.1 Litres
Vitesse maximum, 175 km/h, 195 km/h
Prix [attr colspan=3 style=”background:#04B7E8;color:white”]
Cotation moyenne, XXX €, XXX €
[/table]
✅ Les plus de la Toyota Auris
- Bonne tenue de route et facilité de conduite comme sur toutes les Toyota,
- Contrairement à certaines voitures japonaises, l’Auris affiche une bonne habitabilité,
- Son rayon de braquage est plus court, ce qui facilite les manœuvres en ville.
❌ Les moins de la Toyota Auris
- Le principal désavantage de la Toyota Auris est sans doute son manque de caractère dans le style,
- Les plastiques utilisées pour l’intérieur sont de qualité moyenne et loin de correspondre aux standards européens,
- La visibilité de ¾ est assez moyenne et peut entraver le stationnement.
Les concurrentes dans la catégorie de la Toyota Auris
La Toyota Auris doit jouer des coudes pour se faire une place. En effet, elle doit faire face à des concurrentes européennes de taille comme la Peugeot 308 ou encore la Volkswagen Golf 7 qui demeurent toutes les deux des références du genre.