Les 3 formules les plus utilisées pour financer un véhicule d’occasion

financement-automobile

Vivacar.fr, le site spécialisé dans l’offre de voitures d’occasion de concessionnaires, avec l’offre unique « Fiable ou remboursé » vous informe sur les différentes solutions disponibles pour financer votre voiture d’occasion. A l’heure actuelle, en plein Mondial de l’auto 2018, il est important d’éclairer les acheteurs sur les solutions de financement disponibles.

Le crédit

Directement propriétaire de son véhicule, le client choisit son apport et la durée de son financement. Libre de revendre le véhicule à tout moment, il lui est également possible de le conserver au-delà du terme du financement.
Les mensualités à régler sont plus élevées que pour une location, car l’intégralité de l’achat est financée par le client.
Au moment de la revente, le client propriétaire doit supporter tous les tracas liés à la démarche : recherche de l’acheteur, aléas du prix de vente, formalités administratives.

LA LOA (Location avec Option d’Achat)

Le client est locataire du véhicule. La LOA permet de régler des mensualités réduites par rapport à un financement classique à crédit : l’option d’achat (définie au départ) n’est pas intégrée au montant à financer, et le locataire ne finance que l’usage du véhicule.
La location est possible sans apport et personnalisée, en choisissant la durée et le kilométrage annuel associé. Des prestations annexes mensuelles permettent d’intégrer dans son budget l’entretien du véhicule et une extension de garantie (par exemple).

Enfin, la LOA permet une grande souplesse d’utilisation. En fin de contrat, le locataire peut :

  • acquérir le véhicule et en devenir propriétaire en levant l’option d’achat définie dès la mise en place du contrat,
  • ou restituer son véhicule sans se soucier de sa revente. Il peut alors s’il le souhaite renouveler une location pour acquérir un véhicule plus récent ou mieux adapté à son usage. En cas de restitution, le client doit avoir respecté les termes du contrat (kilométrage en fin de contrat, état du véhicule) et peut éventuellement avoir à supporter des frais de remise en état ou de kilométrage excédentaire,
  • enfin, il est également possible de devenir propriétaire du véhicule à tout moment en soldant sa location, et certains contrats permettent également d’ajuster son contrat en fonction de son kilométrage.

La LLD (Location Longue Durée)

C’est une location pure et simple, possible sans apport qui inclut généralement la maintenance du véhicule (entretien et garantie). La formule est simple : louez votre véhicule et rendez-le en fin de contrat. Le client définit précisément les termes de son contrat (durée, kilométrage annuel) et doit veiller au bon état du véhicule au moment de la restitution car, comme pour une LOA, il peut éventuellement avoir à supporter des frais de remise en état ou de kilométrage excédentaire.
Cette formule présente les avantages de la location : mensualités réduites, restitution du véhicule programmée et sans souci de revente, facilité de renouvellement de véhicule.
Ce type de location est moins souple pour un client en termes de choix, car en fin de contrat seule la restitution du véhicule est possible.

En conclusion

Le choix de l’acheteur doit être fait en se basant sur des éléments concrets :

  • De quel montant mensuel je dispose sans mettre mon budget familial à risque ? Souvenez vous toujours qu’un crédit vous engage.
  • Quel est l’usage que je veux faire de ma prochaine voiture ?
  • Quel kilométrage annuel vais-je parcourir ?
  • Quels sont les frais annexes, principalement l’assurance, mais aussi le stationnement ?

En fonction de ces paramètres vous pourrez plus facilement choisir la bonne formule.
Et vicacar.fr est le bon endroit pour faire votre shopping.