Essai voiture

Ventes de voitures neuves, la morosité s’installe

Le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) publie ses très attendus Chiffres du marché automobile français en juin 2021. Pas de miracle, les ventes de voitures neuves particulières subissent une baisse de 14,67% par rapport à l’année dernière qui n’était déjà pas un grand millésime. Dans cette ambiance morose, certains modèles tirent tout de même leur épingle du jeu, comme la Peugeot 208, reine incontestée du Top 100 des voitures neuves les plus vendues en France entre janvier et juin 2021.

Peugeot e-208

Un marché des voitures neuves en difficulté

Les chiffres du marché automobile français en juin 2021 publiés par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) ne sont pas bons. En effet, avec 199 509 immatriculations, le marché français des voitures neuves particulière est en baisse de 14,67 % en données brutes par rapport à l’année dernière. Sur les six premiers mois de l’année 2021, avec 922 766 immatriculations, le CCFA relève une baisse de 20,89 % en données brutes. Le marché des véhicules utilitaires légers, avec 242 951 immatriculations de janvier à juin 2021, est aussi en baisse (- 4,63 %).

La Peugeot 208 reine toutes catégories

Dans ce contexte difficile, certains constructeurs s’en sortent mieux que d’autres. C’est le cas de Peugeot avec sa championne toutes catégories, la Peugeot 208, qui garde sa première place dans le top 100 des ventes de voitures neuves au 1er semestre 2021. Elle avait dépassé sa grande rivale, la Renault Clio, en 2020, qui souffrait de l’absence de moteur diesel. La Peugeot 208 conserve donc son avance avec 48 515 ventes de janvier à juin 2021, contre « seulement » 47 458 pour la Clio.

Le Peugeot 2008 roi des SUV

Peugeot réussit le grand chelem puisque le lion place son sympathique 2008 en tête des ventes de SUV, avec 40 604 exemplaires écoulés et se classe donc en troisième position dans le classement général des ventes de voitures neuves, éjectant du podium sa petite cousine, la Citroën C3, qui occupe désormais la quatrième place de ce Top 100. A noter que le grand rival du 2008, le Renault Captur (32 281 ventes) perd deux places pour se retrouver sixième, sans doute à cause de l’arrêt du diesel.

La nouvelle Dacia Sandero déjà cinquième !

C’est la bonne surprise de ce classement des meilleures ventes de voitures neuves au premier semestre 2021, la nouvelle Dacia Sandero se classe en cinquième position. Une place amplement méritée par ce best-seller du groupe Renault qui continue de surprendre agréablement avec cette nouvelle version au rapport qualité/prix/prestations incomparable.

Tesla Model 3, première électrique

Tout va bien pour Elon Musk et sa Tesla Model 3 qui devient tout simplement la voiture électrique la plus vendue en France et qui entre dans le top 20 (18ème place) des voitures neuves les plus vendues. Avec 13 084 voitures vendues, la Tesla Model 3 devance la Renault Zoé qui s’est vendue à 10 797 unités sur la même période. En troisième position des voitures électriques les plus vendues en France, on trouve la Peugeot e-208 (9 133 exemplaires), suivie de loin par la Fiat 500e (4 863) et la Renault Twingo électrique (4 424).

L’Allemagne pire que la France

Si les chiffres de ventes de voitures en juin 2021 ne sont pas bons en France, ils sont carrément catastrophiques chez nos voisins allemands, premier marché automobile d’Europe, qui enregistrent le semestre le plus mauvais depuis… 1991. Comme chez nous, le rebond attendu post crise n’a pas eu lieu. En effet, au premier semestre 2021, il s’est immatriculé seulement 1,39 million de véhicules en Allemagne. C’est mieux que l’année dernière, certes, mais très loin de la forte hausse qui était espérée.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).