8 équipements High-Tech à découvrir pour nos voitures

voiture-connectée

Nos voitures modernes regorgent de nouvelles technologies high-tech. Il existe déjà des équipements auto dont il serait d’ailleurs bien difficile de se passer. La climatisation, par exemple, est aujourd’hui incontournable, tout comme les vitres électriques ou le GPS. D’autres, moins communes sont également fort utiles. Voici 8 systèmes High-Tech qui faciliteront votre conduite au quotidien.

1. Applications de contrôle à distance et de communication

Les téléphones intelligents font terriblement évoluer les véhicules que nous conduisons. De nombreux modèles offrent désormais des systèmes d’infodivertissement sophistiqués, certains avec des applications permettant de communiquer facilement avec le monde extérieur ou, à l’inverse, de commander à distance une multitude de fonctions de la voiture à l’instar du verrouillage des portes, du démarrage du moteur, de la vérification du niveau d’essence ou de charge pour les autos électriques.

2. Technologie pour ado au volant

Pas évident de remettre la clé de sa voiture en toute sérénité à son ado à cause de son manque d’expérience et/ou de prudence au volant. Des constructeurs auto comme Ford avec le système Mykey ou Chevrolet avec son appli ado, proposent toutefois des solutions intéressantes comme la programmation d’une vitesse maximale raisonnable ou la limitation du volume radio pour calmer les ardeurs derrière le volant.

3. Régulateur de vitesse adaptatif

Avec ce régulateur évolué, la voiture s’adapte à l’auto qui vous précède grâce à un radar et maintient ainsi les distances de sécurité. On est calé à 130 km/h et la voiture devant nous roule à 120 km/h ? Aucun problème, le radar s’en aperçoit et décélère sagement jusqu’à la vitesse de la devancière. Certains modèles peuvent également s’arrêter complètement et repartir sans intervention du conducteur : idéal dans le trafic d’heure de pointe.

4. Phares à DEL

Pour bien voir quand il fait noir, de bons phares sont idéals. Les nouvelles ampoules à DEL fournissent un meilleur éclairage que les halogènes et durent beaucoup plus longtemps, sans parler du style qu’elles donnent à l’auto. C’est encore mieux si les phares s’allument, changent de position ou pivotent automatiquement.

5. Apple CarPlay et Android Auto

Les systèmes d’infodivertissement développés par les constructeurs automobiles ne sont pas toujours conviviaux. Soit ils le savent, soit ils désirent offrir plus d’options à leurs clients. C’est ainsi qu’un nombre grandissant de véhicules sont compatibles avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto. On branche son téléphone et l’écran de bord en devient le reflet. Simple, non?

6- Système de reconnaissance des panneaux

Qui n’a pas douté de la vitesse à respecter ? Et pas de panneaux à l’horizon pour vous conforter. Le système de reconnaissance des panneaux lit les panneaux et les affiche sur votre tableau de bord. Quitte à déclencher une alarme en cas de survitesse.

7. Avertisseur de sortie de voie

Qui ne s’est jamais laissé distraire au volant ? Seulement, quand l’auto se met à sortir de sa voie, il y a un danger. Le système d’avertisseur de sortie de voie utilise des caméras pour repérer les lignes sur la chaussée et envoie une alerte au conducteur par un signal sonore, une vibration dans le volant ou un témoin lumineux. Le véhicule peut également s’emparer du contrôle de la direction pour revenir sur le droit chemin.

8. Alerte de circulation transversale arrière

Les caméras de recul sont fort utiles, certes, mais elles ne permettent pas de tout voir ce qui se trouve à l’arrière… ni même sur les côtés. C’est là que l’alerte de circulation transversale arrière devient intéressante. Elle détecte et avertit le conducteur de tout obstacle qui vient couper son chemin. Dans certains cas, la voiture peut même freiner automatiquement pour éviter une collision.