Quelle voiture choisir pour rouler cet été ?


La saison estivale se profile et avec elle, des envies d’évasion automobiles. Mais les voitures de vacances dont on rêve, ne sont pas toujours adaptées à notre situation.

voitures de vacances

On voudrait tous longer la côte amalfitaine, entre Naples et Capri, à bord d’un cabriolet italien. Malheureusement, il faut adapter sa monture estivale à sa destination, mais aussi à notre entourage. Heureusement, du roadster entre amoureux au monospace des grandes familles, il y a toujours une auto pour nous emmener au soleil pendant les vacances. 

Un roadster pour un été en égoïste

On est deux, on est bien. Les enfants sont loin, ou ne sont qu’un projet. Alors on en profite et on joue les égoïstes à bord d’un roadster de deux places seulement. Le Mazda MX5 est là pour ça. Et pour les prudents qui ont peur de se faire détrousser et découper la capote, il existe une version à toit rigide baptisé RX-F. A moins de préférer un autre roadster, plus cher, comme le BMW Z4 de 340 ch en First Edition. Plus confortable, l’Audi TT existe, quant à lui, en version coupé ou cabriolet. Et pour ceux qui n’exigent pas une auto trop sportive, la Mini existe aussi en version Roadster pour profiter du soleil à tout instant.

Break ou SUV pour vacances en famille

Si les vacances peuvent se passer à deux, elles peuvent également se dérouler en famille. Avec deux enfants, il n’est pas forcément de voir trop grands. 4 places confortables et un coffre accueillant feront l’affaire. Une affaire qui est celle des SUV urbains qui combinent confort, habitabilité et bon niveau d’équipements. Les Renault Captur ou Peugeot 2008 rempliront cette mission. Ils embarqueront sans encombres les enfants et leurs jouets de plage. Pour ceux qui n’ont pas le goût des autos hauts perchés, les breaks compacts rempliront le même usage. Une Renault Megane Estate s’offre même le luxe d’un coffre plus grand et d’un meilleur confort qu’un Captur.

Monospace ou SUV 7 places pour été en famille recomposée 

Pour les familles nombreuses ou recomposées, il faut voir grand. Loin des coupés et même des breaks, les trois rangées de sièges et 7 places deviennent parfois obligatoires. Deux choix de gammes s’imposent : les grands SUV, comme le Peugeot 5008, remportent tous les suffrages. Le crossover Peugeot reste très maniable malgré sa taille imposante. Autre alternative, le monospace parfois disponible lui aussi en version 7 places, offre des sièges modulables qui peuvent s’enlever ou se rajouter en fonction du nombre de passagers. Le Citroën C4 Picasso à la modularité inimitable est de ceux-là. Habitabilité, capacité de rangement, immense toit panoramique pour se plonger plus ardemment dans le paysage, il dispose, en outre, avec son moteur de 130 ch diesel, d’une offre dynamique pour s’échapper  sur les belles routes ensoleillées. Son concurrent, le Renault Grand Scenic lui mène la vie dure avec des prestations similaires.

Voiture de plage pour vacances à la mer

Mais on peut aussi, lorsque l’on part en vacances, laisser sa voiture à la maison et, une fois à la plage, louer celle que l’on veut. Comme ces modèles conçu pour le sable ou les petites distances ensoleillées. La fameuse Mini Moke ou la Fiat 500 Jolly qui se rincent d’un simple coup de jet d’eau sont ainsi disponibles dans de nombreuses stations balnéaires. Et pour ceux qui veulent rêver de coquillages et de crustacées toute l’année, ils peuvent s’offrir la version moderne la Mehari qui fête ses 50 ans. Elle est aujourd’hui électrique.