Voiture neuve ou d’occasion : que choisir ?

voiture neuve ou occasion

Lorsqu’il est envisagé de changer d’auto, la question du budget viendra souvent influencer la décision finale, notamment en ce qui concerne le type de véhicule. Faut-il acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Si le neuf présente de nombreux avantages, l’occasion a des arguments à faire valoir – comme son prix d’achat. Alors, comment faire le bon choix ?

Quel est mon budget ?

Cela paraît peut-être logique, mais le budget que l’on souhaite consacrer à l’achat d’un véhicule détermine souvent le choix. Une voiture neuve est certes plus onéreuse à l’achat, mais vous en serez en même temps le premier propriétaire. Elle bénéficiera d’une garantie constructeur d’au moins deux années à coup sûr. Vous pourrez également choisir la couleur et les options qui vous conviennent. Une auto d’occasion nécessitera un budget beaucoup moins important, mais elle aura eu au moins un propriétaire avant vous. Les possibilités de personnalisation sont certes moins importantes, mais les véhicules sont de mieux en mieux équipés. On peut donc parfaitement trouver son bonheur en occasion.

À noter : passez au segment supérieur !
À tarif équivalent, il est possible de s’offrir un véhicule du segment supérieur en optant pour de l’occasion. Si votre budget ne permet pas de répondre à vos besoins sur du neuf, pensez-y !

 

Combien de temps vais-je garder ma voiture ?

L’une des questions importantes dans le choix d’une voiture neuve ou d’occasion est la durée pendant laquelle on souhaite la conserver. Une personne souhaitant garder son véhicule « jusqu’au bout » a sans doute tout intérêt à opter pour du neuf. Même si l’investissement de départ est plus important, l’amortissement se fera sur la durée. A contrario, celui qui aime changer régulièrement d’auto perdra moins d’argent en optant pour de l’occasion. En effet, une voiture neuve perd une grande partie de sa valeur dès les premières années, alors qu’une automobile d’occasion voit sa cote se stabiliser peu à peu. En cas de revente, la perte sera donc beaucoup moins conséquente.

Bon à savoir : décote importante les deux premières années
Une voiture neuve perd jusqu’à 40 % de sa valeur dès la deuxième année. C’est à ce moment qu’il devient intéressant de se tourner vers de l’occasion.

 

Le neuf coûte moins cher en entretien

Les pièces mécaniques n’ayant pas une durée de vie illimitée, elles doivent être remplacées régulièrement. Sur ce point, la voiture neuve présente l’avantage de limiter les dépenses liées aux entretiens importants, notamment les premières années. Les grosses réparations comme la courroie de distribution coûtent cher. Et c’est justement à l’approche de ces échéances que bon nombre de propriétaires se séparent de leur véhicule afin de déroger à cette dépense. L’entretien est généralement plus fréquent en occasion. Pneus, amortisseurs, embrayage ou remplacement de pièces à cause d’un mauvais entretien : ce sont des critères à prendre en compte pour ce type d’achat.

L’occasion est moins chère en assurance

À modèle équivalent, le coût annuel de l’assurance est moins élevé pour un véhicule d’occasion. En plus de la décote sur votre cotisation, sachez qu’une voiture de seconde main ne nécessite pas forcément une formule tous risques. Selon son âge et sa valeur résiduelle, une option inférieure pourra amplement faire l’affaire. Un calcul qui nécessite réflexion, vu notamment le prix des primes d’assurance pour certains véhicules haut de gamme. Pour une auto neuve, les assureurs obligent la plupart du temps à opter pour le « tous risques ».

Voiture neuve : plus de sérénité

Les automobiles neuves bénéficient d’une garantie constructeur (jusqu’à sept ans pour certaines marques), ce qui est toujours plus rassurant. Le marché de l’occasion est devenu le terrain de prédilection d’escrocs en tout genre et les arnaques sont de plus en plus nombreuses. Compteurs trafiqués, voitures accidentées ou mal entretenues ternissent malheureusement le tableau. C’est un paramètre à prendre en compte lorsque la question se pose d’acheter une voiture neuve ou d’occasion. Si vous optez pour une occasion, favoriser un vendeur de confiance : les acteurs sont aujourd’hui nombreux sur le marché. Vivacar.fr propose ainsi plus de 35 000 occasions sélectionnées chez les plus grands concessionnaires français.

Il est parfois difficile de faire le bon choix au moment de changer de voiture. Neuves ou d’occasion, elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Il appartient à l’acheteur d’analyser avec précision son projet, pour qu’il soit le plus rentable possible, le budget d’achat ainsi que celui de l’entretien devant rester au centre de la réflexion.

Partagez l'article sur :