Voiture en ville : bien choisir votre citadine

Vous habitez en ville et souhaitez acheter une petite voiture adaptée à la vie urbaine ? Faibles distances parcourues ou encore encombrement minimal pour se garer facilement, faites le point sur les critères spécifiques pour choisir une voiture citadine adaptée à vos besoins.

Facilité à se garer : un critère essentiel pour la voiture en ville

Le premier critère lorsque l’on choisit une voiture adaptée à la ville est sans aucun doute sa taille. Le volume du véhicule a en effet un impact sur le conducteur au quotidien que ce soit pour effectuer un créneau dans la rue ou pour se garer facilement dans des places de parking souvent exiguës. Plus la voiture est petite, plus la facilité à se déplacer sera grande. On préférera ainsi une petite citadine à un monospace dont la taille peut varier du simple au double (moins de 3,6 mètres pour les petites citadines et jusqu’à 6 mètres pour un monospace).

Petite citadine ou citadine polyvalente : une question d’usage

Voiture en villeSi la taille de la voiture est un critère essentiel, il n’est cependant pas unique. Le besoin, notamment en termes de puissance et d’espace d’habitacle dépend également de l’usage que l’on va en faire. En dessous de 20 000 km de route par an, on estime inutile d’investir dans un véhicule de grande puissance. Cependant, plusieurs catégories existent dans la gamme des fameuses « citadines », avec des modèles plus ou moins puissants. Une « petite citadine » sera ainsi particulièrement adaptée à une personne se déplaçant seule et sur de petites distances (trajets quotidiens pour le lieu de travail par exemple). Dans le cas où des trajets plus longs sont prévus lors des week-ends et à l’occasion des vacances, une citadine polyvalente, plus puissante sera recommandée. Même raisonnement pour les parents qui souhaitent profiter de leur trajet quotidien pour déposer les enfants à l’école : il vaudra mieux se tourner vers des modèles intermédiaires que vers une petite 2 portes.

Voiture en ville : pourquoi pas une électrique ?

Les faibles distances effectuées au quotidien avec une voiture en ville rendent l’option électrique particulièrement intéressante. Pas d’inquiétude en effet sur les besoins de recharge de la batterie dont l’autonomie varie, selon les modèles, entre 80 et 200 km. Dans des villes de plus en plus saturées de pollution, opter pour une citadine électrique peut ainsi se révéler judicieux. Le projet de loi récemment annoncé par le gouvernement concernant la « pastille verte » pourrait renforcer l’intérêt d’investir dans une électrique pour les citadins. Le système de pastille de couleur prévoit en effet un certain nombre d’avantages pour les propriétaires de voitures électriques (stationnement gratuit, autorisation de circulation les jours de pics de pollution, accès réservé en centre-ville…).

Partagez l'article sur :