Voiture électrique d’occasion : bonus inédit de 1000 euros

Depuis ce mercredi 9 décembre, un bonus de 1 000 euros est versé aux acheteurs de voitures électriques d’occasion. Les aides à l’achat n’ont jamais été aussi intéressantes. Et elles resteront conséquentes en 2021. Le bon moment pour acheter une voiture électrique.

bonus 1000 de euros

Un bonus pour démocratiser les voitures électriques d’occasions

Un bonus inédit de 1 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion d’au moins deux ans est disponible depuis mercredi 9 décembre. Ce dernier est cumulable avec la prime à la conversion. Accessible sans conditions de ressources, ce coup de pouce ambitionne de permettre aux ménages les moins aisés d’avoir accès à l’offre électrique. De plus, pour prendre en compte le second confinement dans le contexte actuel de crise sanitaire, les barèmes exceptionnels des bonus écologiques et de la prime à la conversion, qui devaient prendre fin au mois de décembre 2020, sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Depuis le printemps 2020, les voitures électriques neuves, quant à elles, bénéficient déjà d’un bonus écologique de 7 000 euros (à condition que leur tarif de vente se situe sous la barre des 45 000 euros). A partir du 1er juillet 2021, ce bonus restera à 6 000 euros pour un véhicule neuf de moins de 45 000 euros et disparaîtra pour les véhicules plus chers. Mais il s’ouvre donc désormais aux véhicules d’occasion, avec une aide inédite de 1 000 euros à l’achat d’un ancien modèle 100% électrique.

Voiture électrique d’occasion : les conditions pour obtenir le bonus 

Le gouvernement semble vouloir privilégier la transition vers l’électrification sous toutes ses formes, alors que le marché de l’occasion des voitures électriques commence à être bien garni. La première condition pour pouvoir bénéficier du bonus de 1000 euros est de s’engager à conserver le véhicule au moins deux ans, qu’il s’agisse d’un contrat de location longue durée ou d’un achat définitif. La seconde condition : le véhicule doit avoir au moins deux ans au moment de l’achat ou de la signature du contrat de location. Pour vous aider à choisir, nous avons établi un guide des voitures électriques les moins chères du marché de l’automobile. Je vous invite vivement à aller le consulter.

Ventes électriques multipliées par trois

Le gouvernement, qui avait annoncé mi-octobre un plan d’aide pour l’achat de ces voitures et l’installation de bornes de recharge, se félicite du « succès » de ces mesures. Depuis le mois de juin, en effet, les immatriculations de véhicules électriques des particuliers ont été multipliées par près de 3 par rapport à la même période en 2019. 23 000 primes à la conversion ont ainsi été attribuées en octobre, contre 7 000 en janvier 2020. De quoi faire passer la part de marché de l’électrique de 2 % en 2019 à 6 % en 2020.

Hybride rechargeable : bonus de 1000 euros aussi

Pour ceux qui préfèrent opter pour une hybride rechargeable, là aussi, les aides gouvernementales adoucissent l’addition. Seule condition : choisir un modèle capable de parcourir plus de 50 km en tout électrique et qui coûte moins de 50 000 euros. 

Des aides pour les dispositifs de charge à domicile

Ces aides ne se limitent pas à l’achat de la voiture électrique d’occasion. Un coup de pouce est également donné pour les dispositifs de charge afin de remplir les batteries à domicile. Ceux qui vivent dans une maison individuelle sont éligibles à un crédit d’impôt de 300 euros pour installer une prise murale. Idem pour les locataires en 2021. Pour ceux qui vivent dans un immeuble, financer la mise en place de bornes de charge dans les parkings à travers le programme Advenir : 50% du montant des travaux d’installation de bornes en places communes, même sur un emplacement privé.

Des modèles électriques actuels qui tiennent la route

Les autos électriques de dernière génération profitent d’une technologie en net progrès.  Autonomie bien plus importante, possibilité de recharger en moins de 10 minutes sur des bornes rapides, douceur d’utilisation inégalable, performances de pointe… Les modèles « zéro émissions » ont des qualités techniques indéniables. Dans le top 5 des voitures électriques les plus vendues, on retrouve la Renault Zoé, la Peugeot e-208, la Tesla Model 3, la Volkswagen ID3 et la Kia e-Niro. Des modèles à retrouver d’occasion sur le site Vivacar.